Ma fille est à présent une pré-ado. Elle a grandi à une époque où ordinateur et smartphone étaient déjà en plein essor et n’a aucune idée de ce qu’est une machine à écrire, une cassette, un lecteur de disques et sait à peine ce qu’est un CD. Bienvenue à la révolution high-tech ! Voici la génération Z ou plutôt la génération des enfants nés après l’an 2000 !
Les compétences tactiles de mes enfants sont probablement plus développées que les miennes et ils tapent sur le clavier de manière naturelle et intuitive pour trouver ce dont ils ont besoin sur Internet. Les médias sociaux sont de plus en plus présents et ma fille n’y échappe pas. Au quotidien elle utilise particulièrement Google et YouTube pour trouver images et vidéos.
Ces temps-ci, elle effectue des recherches sur les thèmes “chat mignon”, “tutoriels de fimo” ou encore “cheval sauvage”. Mais parfois, les résultats sont assez surprenants (parfois trop surprenants !). L’étape évidente pour la sécurité de nos enfants est de les accompagner lorsqu’ils naviguent sur le Web. Mais malgré tout, difficile d’éviter l’inévitable… Parfois des annonces ou des fenêtres pop-up avec un contenu pour adultes apparaissent soudainement à l’écran ou des images pornographiques se glissent parmi d’autres images.
Au cours des dernières semaines, j’ai fait tester à ma fille Qwant junior, le moteur de recherche conçu pour les enfants de 6 ans à 12 ans. J’ai découvert Qwant grâce à Sophie qui travaille depuis un certain temps dans la commercialisation de ce moteur avec son équipe. Jusqu’à présent, j’en suis plutôt contente. Rien est idéal et il y a toujours quelques petits défauts. Cependant, sur Qwant junior, la plupart des sites violents ou injurieux sont directement mis à l’index alors que les sites éducatifs sont en liste blanche. Le site est également sécurisé, privé et n’a pas de tracking. En ce qui concerne la recherche d’images, le filtre est très efficace. Les enfants aiment les sujets répertoriés sur la page d’accueil : nature, histoire, etc. et nous en avons fait notre navigateur par défaut. Pour le moment, le Web est devenu un peu plus kid friendly et c’est déjà pas mal !