Ici, comme un peu partout, à midi pile en ce premier mercredi du mois, la sirène des pompiers a retenti. Peut-être n'y prêtez-vous pas beaucoup d'attention, mais cette sirène, elle a eu un retentissement particulier et a fait replonger ma copine Ludivine dans ses souvenirs d'enfance. Alors à sa manière, et comme des madeleines de Proust (même si c'est la semaine des crêpes ahem...), je vous livre rapidement, les 10 premiers souvenirs d'enfance qui me reviennent en mémoire...
- La collection des livres de la Comtesse de Ségur que j'ai lus et relus à l'école primaire.
- Les cerisiers du japon en fleur, que ce soit dans le jardin de mes parents ou dans la rue du lycée, et qui symbolisent encore aujourd'hui, pour moi, le printemps qui revient.
- Les petits bouts de mousse que j'arrachais de la banquette arrière de la vieille R5 de Maman.
- Les jours de rentrée des classes, avec du sable encore collé entre les orteils, parce qu'on avait pu profiter de la plage jusqu'au dernier jour des vacances.
- Le nesquick du goûter chez Mamie servi dans les petits bols fleuris qui trônent désormais dans mon placard.
- Les trajets nocturnes en voiture, où je faisais semblant de dormir à l'approche de la maison, juste pour que papa me porte jusqu'à mon lit.
- Les caisses de légos renversées sur la moquette et les heures de jeu avec ma petite sœur.
- Le plaisir interdit de se relever le soir pour espionner les parents et gagner quelques minutes de télé supplémentaires.
- Les pulls en laine tricotés par Maman qui grattaient.
- Les " grains de café " ramassés sur la plage avec les cousins.