Et si on parlait un peu des produits que j'utilise actuellement (et que j'apprécie, donc) pour la peau de mes petits? #myben et #princesselucie n'ont pas vraiment de chance avec leur peau. Très sèche, régulièrement sujette à des poussées d'eczéma, ou à des rougeurs de toutes sortes autant chez l'un que chez l'autre, elle nécessite qu'on en prenne soin avec attention. Pour ma part, j'ai du plaisir à chercher, tester, découvrir de nouvelles choses qui ne leur attaquent pas la peau. Si c'est naturel et suisse, c'est encore mieux :-).
Voici donc les dernières découvertes que j'ai testées et approuvées.
Gel lavant à la guimauve Bio Essentialis
Il y a quelques temps, j'ai découvert l'univers tout doux de Essentialis, et je vous avoue que je suis tombée sous le charme. Là-derrière, on trouve une jeune mam'preneur suisse de Sonceboz qui fabrique elle-même, artisanalement, une jolie palette de produits naturels, pour bébé et pour les futures mamans. Je vous conseille vivement de faire un tour sur son site :-).
Le gel lavant à la guimauve Bio s'utilise autant pour laver le corps que les cheveux des petits. Il n'a pas d'odeur particulière et n'agresse pas la peau fragile, il la rend même toute douce. Les enfants l'apprécient beaucoup car il ne pique pas les yeux, et dans le bain il fait même un peu de mousse :-). Pour la composition on retrouve 99.5% de composants naturels et 0.5% d'alcool benzénique pour la conservation.
Baume magique Essentialis
C'est le baume préféré de #myben, car oui, comme son nom l'indique, il est vraiment " magique ". On l'utilise pour plein de petits bobos de la peau : griffures, éraflures, rougeurs, petites plaques d'eczéma,... et ça marche, les vilains petits bobos s'atténuent rapidement et cicatrisent plus facilment. Pas besoin de s'en tartiner, une petite quantité suffit. A base d'huiles essentielles, il est fabriqué avec des ingrédients 100% naturels et a une odeur délicieuse qu'on adore. Il est contenu dans une petite boîte vraiment chouquinette, juste à la bonne taille pour l'emporter partout.
Baume pour bébé Cocooning
Tadammmmm! On arrive sur une autre de mes marques suisses chouchoutes : Cocooning. J'ai souvent vu ces produits dans diverses drogueries, mais je ne les ai testés que depuis peu et je suis conquise. Cocooning, c'est une entreprise suisse, basée à Bavois, qui crée plein de produits naturels pour les femmes, les bébés et même spécifiquement pour les hommes. On y trouve des savons, des baumes, des gels douches, des soins pour les mains, des gommages,... Bref, il y a du choix. Le packaging donne envie, les produits sont de qualité, sentent bon et sont créés artisanalement. J'aurais presque envie de me doucher 5 fois par jour pour expérimenter tous leurs soins pour la peau (5 douches? Oui, dans mes rêves de maman qui a du temps, hein^^).
Le baume pour bébé, je l'utilise depuis cet automne sur mes deux enfants (baume-addict tu crois? j'avoue...:-P). Au beurre de mangue bio et aux huiles essentielles, il est conseillé pour les peaux délicates et sensibles (donc idéal pour mes minis). On peut l'utiliser en cas de rougeur ou comme soin journalier. Chez nous, c'est plutôt comme soin du visage de tous les jours qu'on l'applique. Il est hydratant et a même un effet protecteur et réparateur. Il est très gras, du coup idéal pour la saison froide. A voir pour l'été, peut-être qu'il sera " trop " gras. La consistance est pâteuse au début, puis rapidement huileuse et s'étale donc tout facilement. L'odeur est légère et subtile, ce qui est parfait pour les tout-petits. Il existe deux tailles: le petit fait 15gr et le grand 60gr.
Crème protectrice à la Mauve blanche Weleda
Chez nous, c'est la nouvelle venue des soins Weleda. Pour #myben, je ne l'avais jamais utilisée, je me servais de la crème protectrice au calendula qui est pour les peaux sensibles. Je n'avais jamais fait vraiment attention à la gamme de crème à la mauve. Lors des premières poussées dentaires de #princesselucie, la peau de ses fesses s'est retrouvée instantanément beaucoup plus sensibles et s'irritait facilement (merci les cacas liquides), j'ai donc cherché une crème encore plus " efficace " que celle au calendula. C'est comme ça que j'en suis venue à tester la crème protectrice à la mauve, qui était spécifiée pour les peaux " très sensibles ". Bien épaisse, pâteuse et sans parfum, elle a eu un réel effet apaisant sur le petit derrière de ma princesse. Non seulement, les irritations s'estompent et s'apaisent en 2-3 changes, mais la crème crée aussi un barrière qui empêche les selles liquides (et le pipi) d'attaquer encore plus la peau entamée et sensibilisée (on est bien d'accord qu'il ne faut absolument pas essayer de racler la totalité de la crème à chaque change, si vous ne voulez pas vous retrouver avec la peau de votre bébé sur le coton nettoyant). Je ne l'applique donc pas tous les jours mais la garde pour les " moments de crise ".
Crème à l'huile d'abricot Biences
Mon amour pour cette crème à l'abricot fabriquée par une entreprise suisse ne date pas d'hier, puisque c'est un des cadeaux de Noël que ma maman nous offre depuis quelques années. Je la trouve tout simplement fantastique, car elle est multitâche et a aussi un petit effet " magique ". De texture douce et ultra grasse, elle nourrit la peau, la protège et la répare de manière incroyable avec, en prime, un effet apaisant. Et elle fait des miracles sur les coups de soleil, les aphtes (oui oui, je vous assure), la peau sèche et très sèche, les gerçures des lèvres ou les autres petites blessures. La composition est toute simple, elle est constituée principalement d'huile d'abricot et de cire d'abeille. Son arôme est divin, tu as juste l'impression de tomber dans une compote d'abricots fraîchement préparée. Ici, on l'utilise donc pour toute la famille, même papa en est fan. Je la considère comme un de mes " Indispensables ".
Voilà pour mes favoris du moment :-)
Et vous, vous utilisez quoi? Quelles sont vos dernières découvertes?
A tout vite...
PS : Je vous avais également déjà parlé du savon BB'mousse de chez Bionessens (je le décris ici) et de la crème Sarah Bernard de la petite pharmacie De Quay en ville de Sion (j'en parle par-là), qui sont deux produits que j'utilise beaucoup et que j'aime tout particulièrement.