Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.
Cela remonte aux XX° siècle avec les suffragettes qui se battaient pour le droit de vote des femmes. Chaque année, c’est alors l’occasion de penser à l‘évolution des droits des femmes et des inégalités toujours présentes entre homme et femme dans notre société.
Dans ce cadre, la ville de Lyon organise différents événements autour de ce thème.
L’association Filactions organise deux journées de découverte des rues de la Presqu’île qui ont été la scène du combat des femmes pour leurs droits. Différentes femmes ont marqué ces rues par leur revendication sans jamais se faire connaître par le grand public.
Pour vous inscrire à l’une des deux journées prévues le 7 mars et 10 mars, c’est par ici : http://www.filactions.org/autour-du-8-mars-visites-guidees-histoire-de-lyon-ou-sont-les-femmes/
A cette occasion, l’université Lumière Lyon organise trois journées de débat sur les stéréotypes liés au genre. Faispasgenre #2 est organisée par l’association L’envolée Culturelle. Pour plus d’informations, http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-culturelles/fais-pas-genre-2-662234.kjsp?RH=WWW601
Ce sera l’occasion de faire le bilan des actions pour les femmes débutées en 2012, comme la création d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.
Le 8 mars, place bellecour, aura lieu un cours de Zumba géant organisé par l’association courir pour elles. Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site : courirpourelles.com.
Vous pouvez aussi vous rendre le samedi 5 mars à la bibliothèque de Vaise, place Valmy, Lyon 9ème, pour faire découvrir à vos enfants, (dès 5ans), à travers la lecture de différents albums par les bibliothécaires qui expliquent avec humour, les différences entre garçons et filles pour sensibiliser les plus jeunes.
Pour connaître les différents événements organisés par la ville de Lyon, rendez vous sur leur site : http://fcpe69.fr/crb_news/3292-2/