Accoucher après le terme : ça change quoi ?

Publié le 09 mars 2016 par Clea @MaGrossesseLyon

Le dépassement du terme concerne environ 10% des femmes en France.

La date de l’accouchement est déterminée lors de la première échographie en s’appuyant sur la date des dernières règles.

Votre petit bout de chou met du temps à pointer le bout de son nez ? Il semble bien là où il est et ne semble pas vouloir bouger ? Existe-il un risque pour la femme enceinte ou pour son bébé ? Que se passe-t-il après les 41 semaines ? … Ma grossesse à Lyon s’est penché sur ses bébés au timing différent des autres.

Le dépassement du terme ne semble pas s’expliqué, les antécédants familiaux sont un indicateur. Par exemple, si dans votre famille, il y a eu des bébés qui sont nés après terme, vous avez des chances de connaître le même retard.

À la fin de la grossesse, le bébé continue de prendre du poids à raison de 100 grammes environ par semaine et ses cheveux continuent de pousser. Cependant, le développement de ses organes est déjà fini, il continue juste à se faire beau pour vous.

Lorsque vous avez dépassé le terme prévu, vous êtes sous surveillance et amenée à vous rendre à votre maternité toutes les 48 heures. Les soignants regardent l’évolution de votre bébé grâce à un monitoring pour contrôler son rythme cardiaque et grâce à une échographie pour voir si le bébé n’est pas en souffrance et s’il y a toujours assez de liquide amiotique.

Le but est de déterminer la vitalité du bébé et s’il n’y a pas de risque à attendre le déclenchement de l’accouchement naturellement. En effet, le placenta est prévu pour fonctionner 41 semaines (durée d’une grossesse normale), après cela, il vieillit et ne remplit plus ses fonctions comme l’oxygénation de bébé et le liquide amiotique peut diminuer. C’est pour cela que les soignants n’attendent pas plus d’une semaine pour déclencher l’accouchement et ainsi éviter toutes complications.

Si bébé ne semble pas décidé, l’équipe médicale provoque l’accouchement. Soit en administrant des substances hormonales comme des prostaglandines sous forme de gel dans le vagin ou de comprimés, ou de l’ocytocine en perfusion pour provoquer des contractions. Soit en perçant la poche des eaux pour la rompre. Il n’y a aucun risque pour vous ou pour le bébé.

N’hésitez pas à partager avec nous si vous avez accoucher après le terme pour nous dire comment cela s’est passé.