Il était une fois No Milk Today

Image source: http://www.nomilk-today.com/

Image source: http://www.nomilk-today.com/

Inspiré de la pédagogie Montessori et nourri d’experts passionnants et aguerris, No Milk Today met au point des kits pour les enfants de 18 mois à 6 ans… et leurs parents !

Conçu comme un véritable programme clé en main, chaque Kit inclut :

- 15 à 25 produits dont le design a été pensé pour les petites mains, afin de faciliter leur chemin vers l’autonomie

- 1 livret pédagogique élaboré par des spécialistes Montessori

- 12 newsmagazine distillant chaque moi conseils, recettes, infos, idées d’activités (pédopsychiatres, naturopathes, chefs cuisiniers…)

Pourquoi No Milk Today ? C’est une injonction d’enfant : quand un enfant lance un matin « Pas de lait aujourd’hui » ou « Pas de biberon » ou « Moi tout seul ! », il affirme souvent son envie de grandir, d’essayer, d’expérimenter en toute autonomie. Pour de multiples raisons, les parents répondent trop souvent « Non, je vais faire à ta place… ».

No Milk Today est à la fois un moyen de rappeler aux parents qu’il n’est jamais trop tôt pour accompagner avec bienveillance son enfant sur le chemin de l’autonomie … Mais c’est également un hommage à l’envie innée des enfants d’apprendre et de grandir. Même si quelques fois, ça demande aux parents presque plus d’effort que les enfants en termes de patience et de compréhension !!!

Il était une fois No Milk Today Il était une fois No Milk Today Il était une fois No Milk Today Disponible sur http://www.nomilk-today.com/

Disponible sur http://www.nomilk-today.com/

La méthode Montessori Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la Méthode Montessori, comme le Graal face aux difficultés de l’Education Nationale ou la potion magique pour façonner des adultes créatifs, aux succès incroyables (rappelons que les fondateurs de Google, SimCity, Wikipedia, Amazon, Facebook sont issus d’écoles Montessori tout comme les Princes William et Harry, l’acteur Georges Clooney, le grand chef cuisinier Gordon Ramsay, le prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez…)

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit là ni d’un effet de mode (la « méthode » ayant été pensée aux alentours de 1900 et les écoles Montessori étant très nombreuses en Inde, en Asie, en Amérique centrale ou Amérique du Sud), ni d’une volonté de faire de nos enfants de petits génies en herbes, futurs multimillionnaires… mais juste des enfants bien dans leurs baskets, apprenant en rythme avec le développement de leur cerveau.

Contrairement aux méthodes d’éducation classiques, les méthodes actives incitent l’enfant à être actif, à utiliser son corps et ses mains (en manipulant quelques fois des outils spécifiques) pour découvrir lui-même les concepts. Elles ne placent pas l’adulte dans une position dominante face à l’enfant (« je sais, tu écoutes sans bouger, tu apprends ce que je te dis » ) mais s’inscrivent dans la coopération et la bienveillance (« ton intelligence se développe chaque jour, tu vas comprendre par toi-même et à ton rythme toutes les notions qui te sont nécessaires pour bien vivre »).