Quoi de plus naturel cette année pour Miss L, qui était en train de lire le célèbre livre de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie, qu’un anniversaire sur le thème du chocolat !
Tout d’abord, les invitations ! A la place des traditionnelles cartes d’invitation, nous avons acheté quelques plaques de chocolat, les avons coupées en deux et les avons reconditionnées dans du papier d’aluminium. Puis, nous avons imprimé des tickets d’or que nous avons placé à l’intérieur de chaque barre que nous avons enveloppé avec le célèbre emballage des barres de chocolat Willy Wonka.
Pour l’emballage et le ticket d’or, j’ai téléchargé la police gratuite Willy Wonka. Sur les tickets d’or, il suffit d’ajouter à la main la date, le lieu et l’heure du rendez-vous, ainsi que le numéro de téléphone pour la réponse. Pour un plus joli rendu, j’ai imprimé l’emballage sur du papier blanc ordinaire et le ticket d’or sur du papier or acheté à la boutique des arts et de l’artisanat local. Vous pouvez télécharger les emballages de chocolat ici et les tickets d’or ici.
Célébrer un anniversaire sur un tel thème à la maison étant plutôt intimidant, nous avons décidé d’en profiter pour découvrir l’étonnant Musée du chocolat de Paris !
Le musée Chocostory propose justement d’y célébrer un anniversaire. Toute la fête peut s’y dérouler de la visite des 3 étages du musée consacré à l’histoire du chocolat, à l’atelier de fabrication de chocolats, ainsi que la cuisson d’un gâteau, la fabrication de chocolat chaud et l’ouverture des cadeaux!
Pour notre fête d’anniversaire nous avons opté pour une visite et un atelier au musée et poursuivi notre fête à la maison. Au musée, les enfants ont été ravis de leur visite et d’en apprendre un peu plus sur la fabrication du chocolat. Le musée propose un quiz Playmobil pendant la visite, mais nos enfants étaient un peu trop âgés. J’ai donc réalisé un petit questionnaire et une chasse au trésor, afin de rendre leur visite plus ludique. Vous pouvez télécharger notre questionnaire sur le chocolat ici
De retour à la maison, les activités ont été les suivantes :
Afin de recréer l’ambiance du livre, nous avons rempli une chambre avec des ballons. Nous avons baptisé cette pièce : la Chambre “Bubblegum” de Violette Beauregard. Les enfants étaient invités à y rentrer et à trouver le ballon qui avait le visage de Violette imprimé dessus !
J’avais également prévu des cotillons, des jeux et des accessoires de photobooth. Afin de suivre l’évolution du chewing gum de Violette, nous avons interverti les emballages de différents chewing gum pour des goûts surprise ! Nous avons fabriqué un téléviseur en carton et des lunettes en papier, grâce auxquels les enfants ont pu jouer à faire semblant de passer à la télévision. Une excellente idée de photobooth ! Les masques Oompa Loompa téléchargés sur le site James Forward design ont également beaucoup plu ! J’ai préparé des boissons gazeuses de levage dans une bouteille en verre vide. J’ai imprimé des étiquettes et ajouté des boules de boisson boba à de l’eau gazeuse et du sirop. Les enfants ont adoré !
Chaque enfant a pu rapporter à la maison ses propres créations et en apprendre davantage sur l’histoire du chocolat ! Dans l’ensemble, la fête d’anniversaire a eu beaucoup de succès !
Si vous avez envie de visiter le Musée du Chocolat de Paris, sachez que ce dimanche à 11h, il y aura une activité très spéciale pour Pâques ! Vous pouvez appeler le musée pour réserver !
Musée Gourmand du Chocolat
28 bd Bonne nouvelle
Paris 75010
T: 01 42 29 68 60