Les couches LAVABLES… en es-tu sûre ?

Publié le 29 mars 2016 par Valentine Johanna @lheuredesieste

Pendant la grossesse de #JolieMarine, j'ai eu une lubie : remplacer les couches jetables par les couches lavables. Vous imaginez la tête de l'homme futur papa quand je lui ai avoué mon idée ? Il n'en voyait, à première vue, pas trop l'intérêt. Malgré mes arguments, l'idée est finalement tombée à l'eau.

Alors imaginez notre surprise lorsque Amandine, fondatrice et gérante de la Couchothèque, une bibliothèque et boutique de couches lavables en Suisse Romande, nous a contactées dès les débuts de notre blog pour nous proposer de tester des couches lavables pendant 3 mois ! Aujourd'hui nous allons donc vous expliquer ce qu'est une couche lavable avec les avantages et les inconvénients que nous avons retenus.

Quelques chiffres...

Combien de fois changez vous en moyenne votre enfant en une journée? Et jusqu'à quel âge a-t-il besoin de couches? Et combien vous coûte une couche jetable à l'unité? Faites le calcul et vous allez être effrayés.

En gros, on change un enfant environ 5 fois par jour, depuis son premier jour de vie jusqu'à ses deux ans et demi (voire plus tard), et cela tous les jours de l'année, sans exception. Donc si on multiplie, cela nous donne un total de 4563 couches! Si on rajoute à cela des lingettes pour nettoyer les fesses... eh bien on ne peut pas nier que ça fait une sacrée tonne de déchets et de dépenses (environ 2000 CHF pour 1 enfant).

Les couches lavables sont un investissement important au départ, entre 500 CHF et 1000 CHF, mais après, il n'y a presque plus de frais jusqu'à ce que votre enfant soit propre. Et si un deuxième bébé devait se présenter, vous pourriez réutiliser (en grande partie) les couches du premier.

Qu'est-ce qu'une couche lavable ?

Les couches lavables sont composées de tissus et de matières absorbantes à l'intérieur et d'un tissu imperméable à l'extérieur pour éviter les fuites. Elles se referment grâce à des boutons pressions ou du velcro. Il en existe une multitude sur le marché. Les différences ? le type de couche, la matière, la coupe ou la marque.

Un peu de vocabulaire
  • Une culotte de protection est la partie externe de la couche dont le but est d'empêcher les fuites ;
  • Un insert est une bande de tissu de taille variable, en coton, chanvre, viscose de bambou, tencel (viscose écologique), etc., qui a un rôle absorbant ;
  • Une couche préformée est une couche qui a un rôle absorbant et qui se met sous une culotte de protection.

Les types de couches

Couches tout-en-un (TE1) et couche à poche

La couche TE1 est une couche dont la partie absorbante est cousue à la partie imperméable, il n'y a donc rien besoin d'y ajouter. Très facile d'utilisation, on la met sur bébé comme une couche jetable et d'une fois qu'elle est sale on met le tout dans la machine à laver. On la trouve en 2 tailles : pour les tous-minis (2.5 kg à 6 kg) et pour les bébés de 4 kg à la propreté. Les couleurs et motifs sont trop chou, elle est super pratique (tu mets, tu enlèves, tu laves et tu recommences) mais met du temps à sécher.

Sa cousine, la couche à poche, suit le même principe que la TE1 mais sèche plus rapidement grâce à un insert intégré directement dans la couche, que l'on peut séparer du reste. Elle s'adapte pour un bébé de 4kg jusqu'à la propreté.

Prix : environ 35 CHF/pièce, un peu moins pour les tailles nouveaux-nés.
Couches tout-en-deux (TE2) et hybrides

La propriété de la couche TE2 est qu'elle se compose, comme son nom l'indique, de 2 parties : une culotte de protection imperméable ainsi qu'un (ou plusieurs) inserts absorbant. L'idée est de changer les inserts souillés à chaque change mais de pouvoir utiliser la culotte de protection plusieurs fois (2 à 4) avant de devoir la laver. A la place des inserts, on peut aussi utiliser des couches préformées, hyper faciles d'utilisation, épousant les formes de votre petit et qui sont généralement douces et absorbantes.

Prix : une culotte de protection vaut entre 15 CHF et 20 CHF environ. La couche préformée est assez chère à la pièce (entre 25 CHF et 35 CHF), mais l'idée est qu'on a besoin de moins de culottes de protection que de couches préformées. Le prix des inserts varie en fonction de leur taille et de leur matière.

Couches " à l'ancienne " avec les langes

Oui oui il s'agit bien de ces morceaux de tissu en coton carré qu'on utilisait " à l'époque " pour langer les bébés. Et oui c'est toujours d'actualité si vous voulez partir dans la grande aventure des couches lavables. Il suffit de se faire la main avec le pliage et le tour est joué. Les langes sont pliées d'une certaine manière et sont disposées à même la peau du bébé, sous une culotte de protection.

Les matières utilisées

La plupart des parties absorbantes (inserts ou couches préformées) sont fabriquées en coton bio, mais vous en trouverez également en viscose de bambou, en tencel (viscose écologique), chanvre bio ou microfibre. Certains tissus sont plus absorbants, d'autres plus doux,... Il faut tester pour faire un choix. Là encore, l'idée d'Amandine de La Couchothèque, qui propose un test sur 3 mois, est excellente.

En ce qui concerne les culottes de protection, on peut en trouver en laine, en PUL (polyuréthane laminé) ou polyester.

Et la pratique dans tout ça ?

Combien faut-il en acheter ?Pour commencer, il est préférable de tester les différentes sortes de couches pour se rendre compte des matières et de l'absorption, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à
La Couchothèque. Amandine saura vous aiguiller au mieux en fonction de vos besoins et désirs. En général, il faut compter entre 20 et 30 couches et environ la même quantité d'inserts, tout dépend du type que vous choisirez.

Stockage des couches souillées

Pour ce qui est du stockage des couches souillées, il y a plusieurs possibilités : soit on les met dans un simple seau de stockage avec un couvercle et après on vide le tout dans la machine, soit on utilise un sac de stockage fermé, que l'on met directement en machine avec les couches (il est donc intéressant d'en avoir un de rechange en attendant que l'autre soit lavé). Pour les ballades ou les journées hors de la maison, il existe des sacs de stockages de diverses tailles (on peut donc facilement les prendre avec nous).

Nettoyage et entretien

Lors du change, vous mettrez une nouvelle couche à votre bébé. Avant de mettre la couche souillée dans le seau ou le sac de stockage, vous devez rincer au jet de douche ou gratter le surplus de selles dans les WC (pas besoin de rincer l'urine au jet). Les couches des bébés allaités exclusivement (donc pas quand vous avez déjà commencé les compotes), n'ont pas besoin d'être rincées au jet et peuvent être passées directement en machine même si elles sont souillées de selles.

Les couches lavables sont d'abord rincées en machine avec le programme rinçage (attention il ne s'agit pas d'un prélavage) pour que l'urine et le reste des selles soient éliminés et pas mélangés avec l'eau qui lave le linge puis se lavent avec un programme long à 40° avec une poudre à laver et sans adoucissant. Vous pouvez sans autre mélanger les couches avec le reste de votre linge (lors du programme de lavage et non lors du rinçage), l'idéal est juste de ne pas trop " bourrer " la machine. Ensuite, les couches sont suspendues sur l'étendage.

Petit truc : le soleil aide à faire partir les tâches persistantes.

Ecologie

Comme dit au début de l'article, les couches jetables génèrent une grande quantité de déchets et les matériaux utilisés sont loin d'être écologiques. Une couche jetable nécessite pour sa fabrication l'équivalent d'une tasse de pétrole, qui sera utilisée entre 2 et 4 heures puis brulée en usine d'incinération... Les couches lavables requièrent certes de l'eau et des produits de lavage (là aussi il y a de quoi faire), mais on les utilise très longtemps et un grand nombre de fois avant de devoir être éliminées.

Santé de bébé

Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques, ce qui entraine donc moins d'irritations et de rougeurs de la peau de votre petit. De plus, Amandine nous a expliqué que grâce à leur composition et à leur matière respirante, elles empêchent les testicules des petits de surchauffer (ce qui est un facteur de stérilité).

Pour conclure

Utiliser des couches lavables sur un bébé c'est une philosophie de vie. Certes il y a des arguments solides : l'écologie, la santé du bébé, le coût et d'autres avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Comme dit plus haut, nous avons pu tester les couches pendant 3 mois. Nous vous parlerons donc de notre expérience dans un prochain article, mais rien ne vaut un test fait par vous-même, car au final c'est vous qui devrez vous y habituer.

Et un tout grand merci à Amandine de La Couchothèque de nous avoir donné la possibilité de tester, toucher et expérimenter un large choix. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous convaincues ? Les avez-vous testées ? Racontez-nous tout !

A bientôt !