Dès l’accouchement, la sage femme pose votre bébé sur vous pour un moment unique. C’est le temps de la rencontre avec votre nouveau né, mais cela aide aussi le bébé à s’épanouir.
Souvent, lorsque le bébé est né prématurement, de nombreux hôpitaux utilisent la méthode kangourou c’est-à-dire le contact peau à peau qui consiste à porter votre bébé presque nue contre votre peau au niveau de la poitrine.
Ce contact est conseillé juste après la naissance même lorsque vous avez accouché par césarienne.
En effet, cette méthode a porté ses fruits, car de nombreuses études montrent que cela aide l’enfant à ne pas être trop dépaysé les premiers temps par rapport au moment où il était dans le ventre de sa maman en régulant sa température. En effet, son rythme respiratoire et cardiaque s’apaisent.
Cela lui permet aussi dès les premiers temps de partager les mêmes bactéries que maman pour développer son système immunitaire comme c’est le cas lorsque vous allaitez, vous mettez votre enfant en contact avec ces bactéries ce qui lui permet de développer ses défenses contre diverses allergies.
Même avant l’allaitement, il est conseillé de garder le bébé environ une heure contre soi ce qui permettrait au bébé de mieux prendre le sein pour téter. Il ne faut pas forcer le bébé à prendre le sein dès les deux premières heures s’il n’est pas prêt car d’une part, s’il n’a pas envie il va résister et d’autre part, cela risque d’être douloureux pour vous.
Le conjoint peut aussi porter son bébé peau à peau à l’hôpital comme après à la maison. Cela permet aussi au bébé d’entendre le battement du cœur du papa ou de la maman, d’être bercé comme dans le ventre de maman et vous lui apportez de la chaleur ce qui l’apaise.
Le contact peau à peau permet d’initier l’allaitement pour que cela se fasse dans les meilleures conditions et d’apaiser bébé lorsqu’il a des coliques par exemple.
C’est une relation privilégiée que vous créez avec votre bébé. À faire sans modération !