La V1 adoooore les livres ! C’est cool, moi aussi
Cette semaine, voilà les livres qu’on a choisis :
Manger un loup – Ramadier Bourgeau – Ecole des Loisirs
La V1 adooore les histoires avec les loups. On a déjà lu de trop nombreuses fois l’histoire des 3 petits cochons. Alors quand j’ai vu ce livre, on a décidé de le prendre.
Le petit cocho
Avec ce livre, on peut faire participer l’enfant (geste, lui faire deviner la suite, …). Et j’adooore la fin (quoi ? il n’est pas pour moi ce livre ?) mon fils adooore la fin : la surprise de découvrir avec le petit cochon un loup dans son placard et ça le fait rire de voir le petit cochon partir en courant.
La taille du livre est assez grande (19 * 19 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées, il résiste donc sans problème aux mains, dents, lancés des enfants (et ça, c’est important …).
Le livre ne contient pas beaucoup de texte mais je préfère ce type de livre. C’est plus facile pour la V1 de rester concentré pendant toute l’histoire. Les dessins sont simples mais j’adooore (oui, oui, j’adooore beaucoup de choses dans ce livre) l’air canaille du cochon.
Bilan : on adooore ce livre, c’est une belle découverte !
J’ai pas dit partez ! Audrey Poussier – Ecole des Loisirs
On retrouve donc le lapin et les autres animaux : la souris, le mouton, la poule, le loup ou un chien ?, les 3 chats, le cheval ou l’âne ? et l’éléphant (désolée, j’ai un doute sur certains animaux …).
À vos marques,
Je n’ai pas accroché avec ce livre : il y a le même texte sur plus de la moitié du livre « j’ai pas dit partez », alors je trouve que c’est difficile de partager un moment avec son enfant avec ce livre. Il est peut être encore un peu trop petit. De même, les dessins sont assez originaux. Perso, je ne suis pas fan, mais c’est que mon avis personnel ;). Par contre, c’est vrai que la V1 aime bien le feuilleter tout seul.
La taille du livre est assez grande (15 * 19 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.
Bilan : ce n’est pas mon livre préféré mais il est bien résistant et se lit rapidement.
Coco mange – Dorothée de Monfreid – Ecole des loisirs
C’est une auteure que l’on ne connait pas. Alors on a voulu la découvrir via ce livre.
Coco est un éléphant et comme il a faim, il mange une olive. Et puis il gobe un œuf. Ensuite il avale des saucisses, croque des frites, dévore des pizzas et se gave de gâteaux. Avec chaque aliment, il y a un animal (souris, singe, crocodile …) Mais après, Coco a trop mangé donc il digère et il fait son rot.
L’histoire est quasi inexistante. Et oui, Coco a faim et on le voit pendant presque tout le livre manger. Au bout d’un moment, c’est quand même lassant … Bon, ce qui est intéressant, c’est qu’effectivement il n’utilise pas toujours le verbe « manger », on a gober, avaler, … La V1 n’a pas beaucoup accroché à l’histoire et moi non plus.
La taille du livre est assez grande (20,5 * 20,5 cm). La couverture et les pages intérieures sont cartonnées.
Les dessins sont simples et il n’y a pas beaucoup de détails.
Bilan : Dommage, ni moi ni la V1 n’avons vraiment accrochés à cette histoire ni aux dessins.
Alors, qu’est-ce qu’on lit ce soir ? Sans hésiter, Manger un loup !
Et vous, connaissez-vous ces livres ? et que me conseillez-vous comme auteur ou livre pour mon petit ?