(Placenta praevia) Chéri, je perds du sang …

Publié le 13 avril 2016 par Le Mag De La Petite @LeMagDeLaPetite
Le placenta praevia, tu connais ? Et bien moi, jusqu’à la deuxième échographie de la V2, je n’en avais jamais entendu parler… Je préviens dès maintenant, cet article va être long. Mais si tu es sur cet article, tu es peut-être concerné par CE placenta, donc au cas où que tu n’aurais pas le courage de lire jusqu’à la fin (je te rassure, je ne vais pas mal le prendre ), je vais tout de suite te révéler la fin de l’histoire (eh oui, je suis super sympa) : tout est bien qui fini bien ! Voilà, tout le monde est rassuré ;), on peut reprendre le cours de l’histoire.

Je suis enceinte, c’est cool, tout se passe bien. Grâce à l’expérience acquise de ma première grossesse, je gère beaucoup mieux ce premier trimestre et surtout les nausées (fractionner les repas, tu feras).

On fait la première échographie à 12SA. RAS, tout va bien. Je repars donc sereine et ma grossesse continue sans problème : prise de poids modérée, plus de nausées…  Tout va bien, c’est le BONHEUR !

Et on arrive à la deuxième échographie à 23SA. C’est parti :

Bla bla bla. « Votre bébé est parfait. » Bla bla bla. « Mensurations de rêve » Bla bla bla. « On va regarder le placenta. Ah, il est recouvrant, on va en reparler dans le bureau ».

Et là, je me dis, y a comme un problème

En effet, le médecin nous explique : mon placenta est placé sur le col de l’utérus. Il est postérieur recouvrant, c’est ce qu’on appelle un placenta praevia.

Ça concerne en moyenne une grossesse sur 200, et c’est tombé sur ma pomme.

Si il ne bouge pas et qu’il continue de boucher la sortie, c’est césarienne obligatoire et programmée avant le terme. Je me dis que c’est pas cool … Mais le plus problématique avec un placenta praévia, c’est les saignements. Et oui, le col est élastique contrairement au placenta. Donc si le col tire sur le placenta, celui-ci se met à saigner. Ça arrive surtout pendant le dernier trimestre de grossesse.

Le médecin précise que le placenta peut encore bouger. Nouveau rendez-vous dans 2 semaines pour regarder comment ça évolue. A ce terme, il estime que j’ai une chance sur deux d’avoir une césarienne.

2 semaines plus tard, nouvelle échographie : le placenta n’a pas bougé (ou plutôt si, il est encore plus recouvrant …). C’est désormais sur à 90%, le placenta va rester sur le col : césarienne programmée, surement vers 39SA.

Le médecin me donne des conseils :

  • mener une petite vie tranquille (pas alitée mais faut faire attention),
  • au moindre saignement, aller à la maternité,
  • comme je travaille dans un bureau, arrêt de travail à 28SA (moi qui voulait démarrer mon congé maternité plus tard, c’est loupé).

Je me renseigne un peu sur la césarienne sur le net et je m’aperçois que les protocoles sont différents d’une maternité à une autre. Je prends donc rendez-vous avec ma sage-femme libérale qui m’explique comment ça se passe. Bon, ça ne sera pas très glamour comme accouchement, mais au moins, je sais à quoi m’attendre. Et j’ai de la chance, dans ma maternité, la mère et le bébé ne sont pas longtemps séparés, juste le temps de recoudre. C’est le plus important pour moi.

Je continue à mener ma petite vie tranquille. Je n’ai aucun problème. J’essaye d’être raisonnable, mais ce n’est pas facile avec un petit de 2,5 ans qui bouge beaucoup.

On arrive à la dernière échographie à 32SA +2j.

Bla bla bla. « Bébé va bien ». Bla bla bla. « Placenta a pas bougé ». Bla bla bla. « On va regarder le col. Ah, il est à 28mm, attention, risque d’accouchement prématuré« . Et merde, ça en plus.

Bon, maintenant, c’est repos. Le médecin me prévient, dans 2 jours, on va parler de mon cas à la maternité, il me rappelle après.

A 32SA + 4j : « Allo madame, alors vous avez rendez-vous dans 4 jours à la maternité pour faire le dossier, voir l’anesthésiste et avoir des piqûres de cortisone pour la maturation des poumons du bébé. La césarienne est programmée à 38SA+5j. »

Ça fait bizarre d’avoir une date mais au moins, on va pouvoir s’organiser, notamment pour la garde de la V1 : on cherche le positif.

A 32SA + 5j : le matin, je ne me sens pas très bien. Je décide donc de ne rien faire de la journée. Je passe donc la journée sur le canapé. En fin de journée, Papa Geek et la V2 rentrent. On commence à préparer le repas.

A 19h, j’ai une sensation bizarre. Je me précipite (enfin, à la vitesse d’une baleine échouée) vers les toilettes. Et là surprise, je « pisse » du sang. Et meeerde. « Chéri, je perds du sang ! Dépêche toi, faut partir à la mater« . Papa Geek prépare la V1 (le pauvre, il était dans sa chaise haute prêt à manger) et prend de quoi le nourrir.

A 19h05, tout le monde est dans la voiture. La V1 nous accompagne, si il faut, on le déposera plus tard chez des amis.

A 19h15, Papa Geek me dépose devant la mater et pars se garer. Là, on est vraiment content d’habiter à proximité d’une mater. En plus, c’est une maternité de niveau 3.

A 19h20, je suis enregistrée et j’attends dans la salle d’attente.

A 20h00, le médecin vient enfin me chercher. Je respire même si mon jean a changé de couleur …

« Ah tiens, on a parlé de votre cas hier » (Hum, sans commentaires)

« Vous perdez beaucoup de sang ? » « Comment vous dire que la protection hygiénique spécial nuit n’a pas tenu plus de 30 min et que je suis en train de repeindre la chaise ? » « Ah, on va vous mettre sous monitoring« .

« Mais madame, vous avez des contractions. » Et meerde, je ne les ai pas sentis.

Et là, ça s’enchaîne :

  • on ouvre mon dossier à la mater, on ne sait jamais ….
  • l’anesthésiste de garde arrive pour le traditionnel questionnaire (bah oui, j’avais pas encore eu mon rendez-vous), on le sent de moins en moins,
  • petite perfusion (« ah, mais vous avez de petites veines ? » « Je SAIS !!! ce n’est pas une raison pour me louper … »),
  • piqûre de cortisone pour les poumons du bébé,
  • « Vous êtes quel rhésus ? » « Négatif. » « Et le papa ? » « Positif. » « Ah, il va falloir faire en plus la piqûre de rofilac ».,
  • prise de sang : au cas ou qu’on doive faire la césarienne ….

Et une petite échographie pour contrôler le col, il n’est plus qu’à 4 mm.

Le médecin vient nous voir : « Madame, on vous met un produit en perfusion contre les contractions. Si on n’arrive pas à les stopper et que les saignements continuent, il y a un risque d’hémorragie massive, ça sera donc césarienne ce soir. »

Hum, comment dire, c’est peut-être des détails, mais :

  • la chambre de la V2 n’est pas prête,
  • on n’a toujours pas trouvé de prénoms (en fait, on n’avait même pas commencé à chercher),
  • les vêtements de naissance sont, certes, lavés mais sur l’étendoir en train de sécher (je ne parle même pas de la valise maternité qui n’est bien sur pas commencée),
  • faut qu’on trouve quelqu’un pour garder la V1,
  • et je ne veux pas accoucher à 32SA de grossesse !!!

On essaye de rester zen et on regarde Gulli … On prévient des amis qui peuvent nous garder la V1 si besoin. On décide que Papa Geek rentre à la maison avec la V1. Si besoin, il reviendra.

La nuit passe, les produits font effet : les contractions et les saignements s’arrêtent. OUF

Je suis transférée au service de grossesse pathologique : interdiction de me lever pendant 48h, le bonheur …

Le médecin passe : « Madame, pour sortir de la maternité, il ne faut pas avoir de saignement pendant 5 jours. »

Bah, c’est jamais arrivé … Pourtant, j’y ai cru. Mais j’ai eu des saignements tous les 3/4 jours en moyenne. Il faut savoir que les saignements peuvent être tous petits ou très importants. Ils arrivent n’importe quand, même la nuit quand tu dors …

J’ai pris de nouvelles habitudes :

  • monitoring tout les matins pour contrôler les contractions,
  • comprimés toutes les 6h (même la nuit) pour limiter les contractions,
  • prise de sang après chaque période de saignements (avec mes « super »veines, je ressemblais à une junky à la fin),
  • mais j’avais le droit de me lever … pour aller dans la salle de bain. Ouah, le BONHEUR

Au bout d’une semaine, le service étant surchargé, je me suis retrouvée dans une chambre double : double BONHEUR. Je voyais donc beaucoup moins la V1 et Papa Geek et je pouvais profiter de ma charmante colocataire qui passait sa journée au téléphone … (ah, je pourrais faire un article complet sur la joie des chambres doubles … mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui).

Les choses positives (il faut toujours chercher le positif !), c’est que grâce à Papa Geek, j’ai internet (et heureusement). Je pouvais donc me balader sur le net toute la journée. J’ai pu me remettre à lire : avec un livre en moyenne par jour, heureusement que j’avais mon kindle ! J’ai mangé équilibré pendant 1 mois (la raclette, les pâtes carbo ou les frites, c’est pas trop compris dans la nourriture de l’hôpital), donc niveau prise de poids, c’était parfait.

Mais je saigne régulièrement … mon taux d’hémoglobine est en chute libre et je suis fortement anémiée, ça inquiète les médecins. Avec la césarienne, je vais perdre du sang, il faut donc limiter les dégats. J’ai donc le droit à 2 comprimés de Tardyferon par jour et il décide d’avancer la césarienne. Ca sera désormais à 37SA+5j. Hum, je ne voulais pas avant 38SA (date de la limite de prématurité), mais je n’ai pas trop le choix.

A 37SA, je saigne de plus en plus fréquemment et bien sur, mon taux d’hémoglobine continue de diminuer. Le matin, le médecin me précise : « Madame, on ne va pas pouvoir attendre la date de la césarienne : la prochaine fois que vous saignez, c’est césarienne d’urgence ». « Euh ? je peux dire que je ne suis pas d’accord ? on va déjà le faire sortir plus d’un mois à l’avance, on peut bien attendre quelques jours de plus ? » Bon, je n’ai pas le choix, il y a plus qu’à voir.

Et miracle, je n’ai eu aucun saignement jusqu’à la date de la césarienne programmée !!

Alors à 37SA+5j, nous avons donc fait la connaissance de la V2 (et on n’avait toujours pas réussi à se décider pour un prénom de garçon …). La césarienne s’est bien passée. La V2 était en pleine forme ! 5 jours après, j’ai enfin pu rentrer à la maison après plus d’un mois à l’hôpital.

Tout est bien qui fini bien