Le dodo... le moment redouté de tous les parents lors de l'arrivée de leur petit bébé. Ça y est, le petit bout est né et il ne fait que dormir... C'est normal, au début les bébés dorment et tètent beaucoup. Ils se reposent après l'épreuve (l'accouchement) et reprennent leurs forces pour " survivre " dans notre monde. On se réjouit du retour à la maison, la chambre est prête ainsi que le petit berceau pour accueillir le petit être. Pour que notre enfant dorme bien, il n'y a pas que le berceau à préparer mais également d'autres petites choses tout aussi importantes...
Le berceau
Le berceau du bébé est la première chose à acheter. Il accueillera le bébé durant ses 3-4 premiers mois (ou plus) avant de passer au lit à barreaux, plus grand, qui durera plus longtemps. Bébé se sentira tout en sécurité dans cet espace restreint, il se sentira comme dans le ventre de sa maman. Pour #JolieMarine, nous avions opté pour un berceau-lit évolutif avec roulettes de la marque Stokke, que nous pouvions déplacer du salon à la chambre. Comme dans un petit cocon, elle a fait ses nuits assez tôt et s'endormait facilement. J'y ai ajouté un tour de lit fait main et un mobile. Pour #PetitDamien, nous avons trouvé au marché en Italie un berceau en osier que nous avons placé dans notre chambre et un autre berceau d'appoint Chicco (et de voyage qui plus est) dans le salon.
Berceau en osier, tour de lit fait mainLa gigoteuse
Ma soeur et moi n'avons jamais dormi dans une gigoteuse ou turbulette. Alors imaginez ma tête lorsque j'ai appris qu'il fallait mettre notre bébé dans un... " sac ". Finalement, je trouve que c'est la meilleure invention ^_^. Encore une fois, le bébé se sent en sécurité car il est bien couvert et on évite qu'il ne soit étouffé en utilisant une couverture/duvet. Il vous en faut au moins deux pour que vous en ayez un de rechange en cas de régurgitations et de pipi nocturne. Nous avons choisi les gigoteuse en coton de Verbaudet dont j'adore le look. Vous en trouverez des très jolies et neutres. Prenez la taille 0-6 mois. Enfin... pour mon petit garçon je vais devoir en commander une plus grande même s'il n'a que 4 mois :-D. En été, j'ai également utilisé les langes lors des siestes (toujours sous surveillance et jamais couvert jusqu'au menton).
Le pyjama
Que ce soit en hiver comme en été, le pyjama en velours pour un nouveau-né est toujours conseillé. Pour le garder bien en chaud et pour ne pas qu'il prenne froid. On n'oublie pas le body manches longues également dès les premiers jours de bébé. Je suis fan de Vertbaudet pour les pyjamas (attention aux tailles, prendre toujours une en plus). Les deux avaient un jeu de 5-6 pyjamas pour que je ne doive pas faire la lessive tous les 2 jours en cas d'incident ;-).
Pyjama Verbaudet, chaussons faits main, langue Milkii vendu sur La boîte à cad'OhLe doudou
Au début les bébés ne s'intéressent pas vraiment aux doudous, ils préfèrent être dans les bras ;-) Mais dès la naissance prévoyez un ou plusieurs doudous avec votre odeur. Pour imprégner le doudou de votre odeur, rien de mieux que de dormir avec celui-ci ou de l'utiliser pendant l'allaitement. Chez nous, j'en ai proposé un de la marque Aden+Anaïs que #JolieMarine a adopté rapidement. Je les adore, ils sont tous mignons et tous doux. Pour mon garçon, c'est une pâte que j'utilise pendant l'allaitement... Difficile de lui mettre un doudou dans les mains sans que sa soeur ne le prenne et ne dise : "A Maïne ! " (traduction : à Marine).
La musique
Un petit son tout doux pour endormir bébé ou du moins l'apaiser peut être utile. Un joli coussin musical ou une jolie boîte à musique sont pratiques pour apaiser bébé ou l'endormir. Je vous rassure, ici les deux ne se sont jamais endormis avec de la musique étant petits bébés. C'était plus pour les apaiser sur le tapis d'éveil. Par contre, cela peut entrer dans un rituel du soir. Pour ma fille, nous avions instauré un rituel qui se finissait par une jolie mélodie pour qu'elle s'endorme, et ça marchait bien... Maintenant, cela a changé vu son âge.
La sucette
Oooh la sucette ! Elle en a dû sauver des nuits à des parents désemparés face aux pleurs de bébé ! Prévoyez 4 sucettes, une dans le lit, une dans la poussette, une dans le sac et une dans le salon :-D Ça se perd vite ces petites choses. Les premières nuits de ma petite à la maison furent mémorables ! Après deux nuits passées à téter, elle a enfin accepté la lolette OUF ! Par contre, mon petit garçon, il n'aime pas ça du tout, dès le début il la recrachait, il préférait bien évidemment être au sein... hum ça va un peu mieux maintenant mais je dois le mobiliser contre mon sein pour qu'il accepte de s'endormir avec la sucette. Je ne vous dis pas l'acrobatie ;-)
Dormir avec papa et maman
Attention, cela risque de faire grincer des dents ;-) J'ai toujours trouvé très important que le bébé se sente bien surtout en rentrant de la maternité lorsqu'il n'a que quelques jours... Pour moi il n'y a que des avantages. Le nouveau-né entend la respiration de la maman qui est à côté et du papa, il sent l'odeur et pour la maman allaitant, cela est plus facile que de se déplacer pour allaiter bébé. Notre fille est restée 5 mois dans notre chambre, jusqu'au changement de lit (berceau > lit). A vous de trouver le bon moyen, rien n'est faux, il faut toujours faire comme on le sent ;-)
Et vous ? Quels ont été vos indispensables pour les premiers dodos de bébé ?