Il y a quelque temps, je postais un billet intitulé « Des week-ends en famille » dans lequel je te faisais part de mon envie de changement, mon envie de bouger, de faire des choses en famille toussa toussa. Depuis ce billet, j’ai donc programmé nos week-ends et nous en profitons un maximum.
Cependant, partir à 7 demande une vraie organisation et surtout comprend des indispensables à faire / préparer avant le départ, des choses dont on ne pourrait pas se passer.
Mes indispensables lors de la préparation des départs en week-end en famille
1 ) Les listes
Perso, je suis une adepte des listes. Oui j’en fais tout le temps dès qu’il y a quelque chose à préparer sinon j’oublie la moitié, je suis perdue, je ne sais pas par où commencer etc.
La check list et les listes me permettent de me poser avant le départ, de bien réfléchir et penser à tout et d’établir un ordre dans lequel faire les choses pour être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps.
Dans mes listes, il y a
la liste des choses à acheter (que ce soit en nourriture ou en matériel, ce qu’il nous manque, liste de courses pour la route etc.)
la liste des choses à préparer / faire avant de partir (les sacs, charger les appareils etc)
la liste des choses à ne pas oublier juste avant le départ (débrancher les prises, téléphones, appareils photos, papiers d’identités etc.)
la liste des choses à mettre dans les valises (quels vêtements prendre, k-way, maillots, draps, serviettes, etc)
la liste des choses à ne pas oublier pour bébé (couches, tasse à bec, etc)
la liste de ce qu’il faut mettre dans la trousse de secours (thermomètre, anti douleur, arnica, etc. )
C’est à peu près tout et comme ça je n’oublie presque rien
Je prépare, en général tout ça le jour avant le départ et tout est prêt dans le séjour.
2 ) De quoi occuper les minus
Chaque nums prend un petit sac avec des petits jouets et des petites choses pour l’occuper mais je reviendrai dans un prochain billet plus en détails sur cette partie donc vous êtes beaucoup à me poser des questions 😉
3 ) Le coffre de toit
Vient ensuite le moment pour PapaNum (le jour avant le départ, au soir) d’installer le coffre de toit.
Oui il nous est indispensable parce que en voiture 7 places, une fois les 7 places utilisées, tu n’as plus rien comme coffre et il faut bien ranger tout ce qu’on prend quelque part 😉
Du coup, après l’achat de la voiture, il a fallu trouver un coffre de toit qui nous convienne mais qui convienne aussi à la voiture. Nous avons fini par éplucher les sites web et trouver notre bonheur sur Rameder.fr, qui propose plusieurs sortes de coffre de toutes tailles et de toutes marques.
Le coffre est donc en place au soir mais on le remplit que le matin, juste avant le départ. Sait-on jamais …
4 ) Les sièges auto adaptés
Une fois le coffre installé, on s’occupe de vérifier les sièges auto, voir s’ils sont bien mis, bien réglés toussa toussa.
Je te parlais, il y a peu de l’importance du siège auto et du pourquoi j’avais changé les miens en urgence. C’est un point important qu’il ne faut pas négliger.
5) Des portes bébé
Oui, tu le sais, je suis fana de portage physio et du coup, un truc que je mets toujours en premier dans mes valises, ce sont des portes bébé … pas un, pas 2 mais souvent plusieurs car je ne sais jamais lequel prendre :p
Non non je ne suis pas folle 😉
6 ) La poussette compacte
Qui dit pas de coffre de voiture, dit pas de place pour prendre une pousette big size ni même une petit canne … car même ça on ne pourrait pas la mettre dans la voiture.
Du coup, c’est notre yoyo de babyzen qui nous sauve vu qu’on peut la glisser aux pieds de Num5. Bien pratique donc.
7 ) Préparer la route
Bien entendu on prépare la route, on regarde l’itinéraire via michelin pour avoir une vision globale du trajet et du montant des péages etc.
8 ) La clé USB
Oui, qui dit voyage dit clé usb remplie de chansons, musiques pour occuper tout le monde 🙂
9 ) De l’eau
Chacun a une bouteille d’eau facile d’accès pour pouvoir boire pendant le trajet.
10 ) Contrôle de la voiture
Le gros contrôle de la voiture est effectué dans les temps imposés et vérifié régulièrement mais avant chaque départ, on contrôle quand même la pression des pneus et le niveau d’huile.
Voilà ma petite routine avant nos départs.
Allez, demain, en route vers Center parcs de Kempervenen
Cette routine et les indispensables s’allongent pour les voyages plus longs, comme l’été quand nous allons en Tunisie en voiture mais je t’en reparlerai dans quelques semaines.
Et toi ? D’autres choses que tu fais avant les départs ?
Fais attention si tu dois prendre la route 😉
A bientôt