Futurs parents : se préparer à l’accouchement avec la méthode Bonapace

Publié le 25 mai 2016 par Lara @Grossesse_Paris

Cette méthode d’accompagnement à l’accouchement “sans douleur”, ni péridurale a été mise au point au Québec par Julie Bonapace en collaboration avec l’Université du Québec, en s’appuyant sur les principes de la neurophysiologie de la douleur.


A Paris, des sages-femmes formées à cette méthode pourront vous accompagner durant les séances de préparation à la naissance. C’est une préparation est à destination du couple, et cela favorise ainsi une complicité autour de la naissance.
Pour la maman, il s’agit d’apprendre à « apprivoiser » la douleur lors de l’accouchement par la respiration, la relaxation et la digito-pression. Ces pressions seront effectuées par le papa, et peuvent soulager la douleur mais aussi rendre les contractions plus efficaces. Des exercices et des techniques faciles à mettre en œuvre seront enseignées au futur papa, qui se sentira véritablement utile durant l’accouchement.

Le futur papa apprendra comment et à quel moment masser la maman , sur la région lombaire par exemple, ce qui soulage la maman entre les contractions. La méthode Bonapace implique beaucoup le futur papa, en lui attribuant un rôle très actif et vital.
Les pratiques apprises et pratiquées ensemble pendant la période prénatale contribuent à renforcer la communication au sein du couple, et à améliorer la préparation à la naissance “classique”.
C’est une méthode plus efficace que les méthodes dites « traditionnelles » de préparation à la naissance, car la future maman apprend à se détendre et à trouver les positions qui la soulagent et sera prête à affronter le grand jour sereinement, la méthode permet de réduire les douleurs du travail d’environ 50% par rapport aux programmes de préparation traditionnels à la naissance, sans avoir recours aux médicaments. Julie Bonapace a effectuée des études scientifiques qui ont démontré son efficacité.
Pour connaître les sages-femmes à Paris qui préparent à la naissance vous pouvez consulter le site officiel de la méthode Bonapace en cliquant ici.