La semaine passée, le Chéri était en vacances. Manque de chance, c'était une semaine au temps maussade et aux températures plutôt fraîches qui nous attendait. Zut et re-zut pour nous qui avions prévu des activités extérieures avec les enfants. Pour couronner le tout, il a fallu que madame-conjonctivite-purulente-et-très-contagieuse (berkkkk) s'invite sans avertir dans 5 yeux sur les 8 que compte notre petite famille. Autant dire que la semaine s'annonçait bien dès le début. Adieu les goûters prévus avec les petits copains et les journées entre amis avec les enfants. Super super!Du coup, après les premiers jours " critiques " des petits (et grands) malades, nous avions quand même envie de profiter des quelques jours de vacances. Nous avons donc cherché une idée qui pouvait intéresser tout le monde et faire plaisir aux petits. Nous nous sommes donc dirigés vers Kerzers, dans le canton de Fribourg, au Papiliorama.
En quelques mots
Le Papiliorama est plus qu'un " zoo " pour divertir le public. C'est une fondation d'utilité publique dont le but principal est de sensibiliser la population à la protection de la faune et de la flore des forêts tropicales, en lui permettant de se promener dans des serres et d'en apercevoir un petit échantillon. En fait, c'est comme si on était projeté à l'autre bout du monde, dès le moment où on entre dans le parc. On se retrouve littéralement plongé au coeur d'une végétation tropicale dans un climat humide. Selon la serre dans laquelle on se promène, on se retrouve parmi des papillons multicolores, des oiseaux aux teintes incroyables et même à côté de bêtes de la nuit que l'on peut observer parfois de très près. L'espace de quelques minutes, le temps semble s'arrêter et on se voit projeté dans une autre partie du globe.
Papiliorama
Comme son nom l'indique, c'est une serre aux papillons. Du rouge, du jaune, du bleu pétant, c'est un réel plaisir pour les yeux. Ce sont plus de 60 espèces de papillons provenant des forêts tropicales qui virevoltent autour de nous. Si on a de la chance, ils se posent à proximité de nous et on peut réaliser de très belles photos. Pour les petits enfants, c'est intéressant de se trouver dans cet environnement souvent méconnu. Par contre, ce n'est pas toujours facile pour eux d'accepter qu'ils ne puissent pas toucher les papillons, ni les attraper. Et que parfois, à peine posé, l'animal s'envole à nouveau :-). #myben a adoré voir les papillons voler, mais il a surtout été très intéressé par la vitrine d'éclosion où l'on peut observer, au travers de vitre, les chrysalides donnant naissances aux jeunes papillons. La balade se fait au doux chant d'oiseaux des tropiques, le long d'un sentier bordé par des arbres, des fleurs et des étangs, où nagent certaines espèces de poissons et des canards.
Nocturama
Passé la porte du Nocturama, petits et grands se retrouvent immergés dans une ambiance bien différente de ce dont on a l'habitude. On entre ici dans un univers où le calme et l'obscurité sont rois. Grâce à un toit translucide qui filtre la lumière du jour, on a la possibilité, en pleine journée, d'effectuer une promenade au clair de lune et d'observer les animaux tropicaux de la nuit. Les yeux mettent un petit temps à s'adapter à la pénombre, puis ceux-ci découvrent peu à peu des silhouettes en mouvement sur les arbres, à côté des sentiers et même dans l'eau. Paresseux, tatous, petits singes de nuit et même quelques espèces de poissons s'adonnent à un spectacle silencieux et captivant. #myben a beaucoup aimé se retrouver dans cette atmosphère bien particulière. Même s'il n'était pas très rassuré au début, il a vite été très intéressé par ce qui l'entourait. Pour maman (donc moi hein) c'était par contre une autre histoire. Plongée dans la nuit avec des chauves-souris en liberté qui dansent en-dessus, en-dessous, à côté de ta tête à grande vitesse, ce n'est pas ce que j'appelle une partie de plaisir :-P. Surtout quand le passage obligé pour retrouver la sortie passe dans un tunnel où les mygales et autres tarentules sont exposées (derrière des vitres quand même hein^^), et où les chauves-souris se retrouvent en masse. Je vous laisse imaginer la scène : une maman avec une casquette (pour pas que les chauves-souris s'accrochent aux cheveux), terrorisée, pétrifiée, qui crie et sursaute au moindre frôlement, accrochée à son Chéri qui prend bien le temps d'expliquer les araignées dans le fameux tunnel. Vous voyez un peu mieux de quoi je parle? Bref, j'ai adoré la visite du Nocturama, c'était vraiment intéressant, mais j'ai du me faire violence pour ne pas faire demi-tour.
PS: si comme moi vous n'êtes pas de grands amis des chauves-souris (je parle surtout aux femmes avec de long cheveux), munissez-vous d'une casquette où d'un capuchon :-P.
Jungle Trek
Cette serre reproduit une des réserves naturelles d'Amérique centrale protégée par le Papiliorama : Shipstern. Là encore, c'est une multitude de plantes et d'arbres tropicaux qui nous entourent, et beaucoup d'oiseaux. Par des escaliers entourant un arbre immense, nous sommes arrivés sur un pont qui surplombe la serre. De là-haut nous avons pu voir plusieurs espèces d'oiseaux de très près, dont de magnifiques toucans aux couleurs flamboyantes. Nous n'avons pas eu la chance de voir les iguanes, mais #myben a bien apprécié observer les petits mammifères (ratons laveurs,...).
Zoé Zoo
Après avoir visité les endroits " intérieurs ", nous sommes allés nous balader dans l'enclos du Zoé Zoo. Autant vous dire que c'est un paradis pour les petits. La création de cet espace est simplement une excellente idée. Les animaux que l'on connaît bien (chèvre, ânes, lapins, canards,..) s'y trouvent en liberté. Les enfants ont donc la possibilité de les approcher de très près, de les toucher, de les caresser. Les animaux sont libres d'aller dans l'espace " proche du visiteur " ou de se retirer dans un espace " interdit au visiteur " s'ils n'ont pas envie d'être en contact avec ce dernier. Après un long moment passé dans le Papiliorama (sans pouvoir toucher les petits habitants vivants), #myben était tout content de pouvoir faire des câlins aux animaux qu'il connaît.
Activités extérieures
Le Papiliorama dispose d'une grande surface de jeux en bois pour les petits et les grands. Il y a non seulement les jeux " habituels " (toboggans, balançoires et compagnie), mais il y a aussi un super parcours : le parcours des singes. Les enfants ont la possibilité de grimper sur des troncs, de marcher sur des cordes, et d'exercer leur agilité comme les petits singes. Le but est de faire tout le parcours sans poser le pied à terre (à 3 ans, c'est encore trop compliqué tout seul, il faut l'aide d'un plus grand, mais c'est très rigolo, cela a beaucoup plus à #myben). De plus, le parcours est entouré de photos et d'explications sur les singes. Dans cette zone extérieure, on trouve aussi un immense étang à grenouilles, un enclos à tortues et une place de jeux avec un circuit d'eau, où l'on peut s'entraîner à faire des barrages par exemple. #myben a juste adoré.
En pratique
Le Papiliorama est situé en Suisse, dans le canton de Fribourg. Vous trouvez le plan pour y accéder ici.
Nous nous y sommes rendus un mercredi de mauvais temps. Il n'y avait pas grand monde, quelques familles avec des petits, une classe d'école et un groupe de retraités. Le lieu est vraiment grand, ce qui fait qu'il y a bien de la place pour ne pas se marcher dessus (je n'ai pas testé le week-end ou lors des vacances scolaires, à mon avis c'est un poil plus fréquenté :-P). C'est une activité que l'on peut prévoir sans souci par tous les temps, puisque que la majorité de l'exposition se trouve à l'intérieur. Bon c'est sûr que c'est bien plus sympa quand il fait beau, pour pouvoir profiter du parc de jeux et du zoo.
Nous avons commencé la balade avec #princesselucie dans le porte-bébé, soucieux que les accès soient compliqués à l'intérieur avec une poussette. Nous avons très vite compris que tout était adapté aux chaises roulantes et aux poussettes.
Pour nous restaurer, nous avons décidé de manger sur place. La cafétéria propose des menus simples, faciles à manger pour les grands et les petits, et dispose de tables à l'intérieur comme à l'extérieur (sous un couvert ou non). Des chaises hautes sont à disposition. Il y a aussi la possibilité de pique-niquer à l'extérieur, plusieurs endroits sont prévus à cet effet.
Les toilettes étaient propres et disposaient d'un coin à langer spacieux juste devant.
Comme on s'y attendait, pour sortir, il faut passer par le shop :-P. Donc on est reparti avec un petit grand copain, le lézard major :-P, qui fait dès lors le bonheur de notre grand garçon (il dort même avec ^^).
Pour les tarifs, les enfants paient à partir de 4 ans, et pour les adultes l'accès est à CHF18. Il existe des abonnements pour enfant et pour adulte. Il y a la possibilité de commander les tickets sur internet.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.
En photo
Serre du Papiliorama
Serre du Jungle Trek
Parcours des singes
Visite des grenouilles et tortues
Zoe Zoo
Nouveau compagnon de route
En résumé
Une super journée en famille malgré la pluie. Nous avons même eu droit a une accalmie lors des activités extérieures.
Vous connaissiez? Vous avez aimé?
Des becs et à tout vite...
PS : Cet article n'a pas été sponsorisé par le Papiliorama