Le décloisonnement est loin d'être LA solution.

Publié le 07 juin 2016 par Mamanathome

Raichu en colère

Je vous parlais il y a peu des bienfaits du décloisonnement que nous avions mis en place avec les instituteurs et la directrice dès la rentére en mai. Je vous expliquais combien nous étions tous enchantés et ravis de cette belle expérience, à quel point cela rassurait tout le monde, Petit Loulou le premier bien sûr. Mais tout cela n'était qu'un leurre. Ca n'a pas duré plus de 3 semaines. Stop le wagon du bonheur, tout le monde descend. C'était trop beau, trop simple.

Nous avons eu RDV avec les instituteurs, CP et CE1 ainsi qu'avec la directrice il y a 15 jours, soit 3 semaines et demi après le début de l'expérience, je vais l'appeler comme ça dorénavant. L'idée était de faire un point après quelques jours de matinées en CE1, de voir comment Petit Loulou se comportait à l'école, chez nous et si tout allait bien. Une toute petite semaine avant ce "bilan" nous n'avions que des retours positifs, il était question de le passer tous les matins en CE1 pour qu'il avance et soit préparé au mieux pour septembre.

La réunion a commencé par l'analyse de l'institeur de CE1 donc "En maths et en français tout se passe très bien, il sait et quand il ne sait pas il capte vite, tout roule blablabla mais ce n'est pas le cas dans toutes les matières... en anglais par exemple il a du mal ... et à la chorale aussi, même si ce sont les mêmes chansons que les CP il n'est pas motivé blablabla. J'avais envie soit 1- d'exploser de rire tant c'était ridicule, non mais sérieusement l'anglais et la chorale? 2- de lui exploser la tête. Oui je sais c'est quelque peu violent mais vu l'état de nerf dans lequel j'étais déjà à ce moment là et l'entendre dire des choses aussi bêtes !!! Au secours.

Il ne s'intègre pas aux autres, il fait des erreurs, va trop vite, sé précipite, ne sait pas se corriger ou se relire, l'écriture n'est pas soignée et puis il manque de matutité.

1- Il ne s'intègre pas : alors oui forcément il est arrivé début mai, dans une classe où les élèves se connaissent depuis au minimum 8 mois et pour la plupart même depuis la maternelle, il n'a été là que 3 matinées par semaine avec tous les jours fériés et n'est pas pote avec tout le monde au bout de 3 semaines.

2- Il fait des erreurs : bien bien bien donc les autres élèves de CE1 de la classe de ce monsieur n'en font pas, quelle chance c'est inouï.

3- Il va trop vite, ne se relis pas : voilà voilà voilà donc en fait ce monsieur ne connait rien aux EIP et n'a d'ailleurs pas pris la peine de se renseigner puisque c'est le principe même des enfants intellectuellement précoces (ducon j'ai envie de dire, oui je suis très agacée j'avoue). Jusque là Petit Loulou a toujours SU sans se faire violence, sans apprendre, il n'a pas de méthode de travail c'est bien pour ça, entre autres, que nous souhaitons lui faire sauter une classe, pour le booster, lui apprendre la notion d'effort.

4- L'écriture n'est pas soignée : en effet les 2 dernières pages c'était la cata, mais les autres sont bien, pas parfaites certes mais pas plus mal que la majorité des élèves de sa classe, évidemment pas le cahier de la petite qu'il nous a mis sous les yeux "vous voyez ELLE comment elle s'applique". Et puis on le connait notre loulou quand il n'a pas envie ...

5- Il manque de maturité : encore un rire à gorge déployé que j'ai contenu tant "ils" sortent cette pancarte à chaque fois, c'est THE argument des instituteurs (je parle des instituteurs de Petit Loulou, pas de généralités). Il ne s'agit pas là de manque de maturité mais d'hyperémotivité et d'hypersensibilité. Et là encore c'est LA particularité d'un enfant précoce (ducon ai je encore envie de dire). Il suffit de se renseigner un peu, certains instit le font très bien d'ailleurs.

http://www.charivarialecole.fr/il-est-precoce-trop-immature-pour-sauter-une-classe-a107512690

La directrice était 300% d'accord avec l'instituteur. Nous n'étions pas surpris puisque c'est elle qui freine des quatre fers depuis le début. Son fils est un EIP, il a sauté une classe et elle ne s'en remet pas, bien qu'il soit en 3° avec des 20 de moyenne et très heureux. Très mauvais de faire une projection. Bref. Notre fils est en souffrance (il souffle quand il apprend qu'il va passer la matinée en CE1), il est un peu agité l'après midi quand il retourne en CP (étrange d'être content de retrouver ses potes qu'il n'a pas vu le matin), elle ne veut que son bien (parce que nous non évidemment) et il n'y a pas d'urgence... Pourquoi ne pas faire une rentrée en CE1 normalement en septembre prochain et faire un décloisonnement en CE2 tous les matins jusqu'aux vacances de La Toussaint pour un passage en CE2 ensuite.

Reculer pour mieux sauter en quelque sorte. Je suis en colère. A quoi bon nous avoir fait part de ses aptitudes en septembre dernier, de son ennui en classe, nous avoir conseillé de faire un test de QI chez une psychologue pour se retrouver en face d'une directrice qui ne se sent pas capable d'encadrer un EIP, et ce depuis le début. Peut être l'institutrice aurait elle dû en parler avec la directrice avant de nous "alerter". A quoi bon faire appel à une psychologue si personne ne l'écoute alors que c'est la seule professionnelle au sein de l'équipe éducative ? La seule qui a le recul et la connaissance de ces enfants atypiques.

Nous avons hier rencontré à nouveau la psychologue qui a souri et réagi aux mêmes bêtises que moi de la part de cet instit qui n'a pas pris le temps de lire 4 pages sur le net afin de savoir un peu de quoi il s'agissait, avant d'accueillir dans sa classe en enfant à haut potentiel mais qui se permet tout de même de faire une "analyse" et donner son avis. Un avis de professionnel sérieux et concerné donc. Un avis pourtant déterminant dans la vie scolaire de mon enfant et pour son équilibre. Nous avons décidé d'arrêter ce décloisonnement et de laisser Petit Loulou tranquille jusqu'à la fin de l'année. Cette demi mesure n'est pas bénifique pour lui, le rend malheureux et l'insécurise totalement. Le décloisonnement n'est pas la bonne solution pour lui.

Prochaine étape : contacter l'nspecteur de l'Education Nationale et organiser un RDV avec l'équipe éducative au plus tôt afin de prendre au sérieux la situation de mon fils avec une vraie décision quant à sa prochaine rentrée, CE1 ou CE2, mais pas de demi mesure et des instituteurs qui ont envie de bien faire leur job. J'effectue un retour en fanfare moi :-( Allé courage.