» Wanted John  » de Lilliputiens Smartwonders { Chut les enfants lisent #11 – Test & avis }

Publié le 15 juin 2016 par Lamereinstitimparfaite @mamimparfaite

Aujourd’hui, pour le rendez-vous  » Chut les enfants lisent «  , je te présente un livre un peu particulier. Un livre un peu magique pour les enfants. Il fait partie de la collection Smart wonders de Lilliputiens : « Wanted John » . J’ai découvert cette gamme chez ecoterre et je voulais te la faire découvrir.

« Wanted John »

La particularité du livre

Wanted John fait partie de la nouvelle collection Smart wonders de Lilliputiens.

Il s’agit de jouets 100% lilliputiens qui allient découvertes, éveil et créativité mais qui ont quelque chose de plus: Une application qui donne vie au jouet et qui propose des petites merveilles virtuelles.

Il suffit de télécharger l’application gratuite sur l’app store ou google play, de scanner le jeu lilliputiens qu’on possède et on joue !

La gamme comprend 6 jouets qui regroupent 13 animations différentes.

Avec ce nouveau concept, Lilliputiens souhaite transmettre quelques valeurs :

  • Partager un moment en famille
  • Apprendre et découvrir en s’amusant
  • Stimuler l’imagination et émerveiller l’enfant

Bon, alors je vois déjà certains parents « parfaits » avec les cheveux en l’air et les gros yeux !!! Haaaan un jeu pour enfant où il doit utiliser la tablette rholalalalalalllalllaaaaaaaaaaa

Ouais bah hein chacun son truc … Perso, je suis hyperconnectée et je ne compte pas interdire à tout prix la tablette à mes enfants (je t’en parlais déjà là). Ils y ont accès, sous contrôle et limités dans le temps mais ils y jouent et je préfère qu’ils s’amusent sur la tablette avec des jeux de ce genre là 😉

Le thème – L’histoire

Dans Wanted John, comme son titre l’indique, on retrouve Ophélie la poule qui est à la recherche de son mari John le coq. Elle part donc à sa recherche et on se retrouve dans un livre labyrinthe.

Ce que je trouve super intéressant : Il n’y a aucun texte ! A l’enfant ou à nous d’inventer une histoire, avec les pages et les chemins du labyrinthe. Ca permet de créer des histoires à l’infini, de prendre le livre même 15 fois sans jamais avoir la même histoire …. Ca permet également à l’enfant d’imaginer, créer des histoires, le « lire » tout seul et ça c’est top.

Un livre labyrinthe

Depuis le début de l’article, je te parle de livre labyrinthe. En effet, le livre ne se lit pas page par page comme la plupart des autres livres. Chaque page propose plusieurs « chemins » et l’enfant choisit lequel il veut prendre et donc à quelle page il veut aller et ainsi de suite jusqu’à retrouver John.

Pour ce faire, le livre possède des petits intercalaires de couleurs différentes et numérotés pour pouvoir suivre son chemin.

Ces mêmes couleurs et numéros sont repris sur les pages du livre

Exemple :

Voici la 1ere page de l’histoire

On peut y voir qu’on propose à l’enfant 3 chemins pour continuer : 3, 4 et 5

On va dire qu’on choisit le 4

 

Nous voici donc à la page 4, sur laquelle on nous propose encore 2 chemins pour continuer

Et ainsi de suite

L’enfant se souvient (ou pas) qu’il avait choisi le 8 la première fois. On choisit donc l’autre possibilité.

Lorsqu’on est sur une page où on retrouve le petit logo turquoise sur le coin de la page, c’est le moment de sortir la tablette (ou smartphone) pour un petit jeu sympa (je te montre ça un peu plus loin)

A la fin du jeu de cette page 10, Ophélie retrouve John et on est donc inviter à suivre le coeur et à passer à la page suivante

Tu as compris le principe ? il y a donc une multitude d’histoires possibles.

Les petits jeux sur tablette

Comme tu l’as vu plus haut, sur certaines pages, il y a une petite icône. Cette dernière invite l’enfant à prendre la tablette ou smartphone. Une fois l’appli ouverte, c’est super simple, il n’a plus qu’a prendre la tablette et à peine rapprochée du livre (s’il est sur une page avec l’icône) le petit jeu de cette page s’ouvre tout seul. Y a plus qu’à jouer.

Au tout début du livre, tu as quelques explications aussi, histoire de savoir comment utiliser le livre et l’appli si tu n’es pas passé par mon blog avant :p

Une petite vidéo ?

Bon d’habitude elles racontent des histoires mais pour la vidéo elles ne voulaient pas … trop gênées mdr 

Tu verras donc bien le fonctionnement quand même

 

L’album

L’album a un format rectangulaire et de grosses pages cartonnées. 25X27cm Un chouette format pour les petits.

Il compte 24 pages

Les images sont très grandes et prennent tout le livre vu qu’il n’y a pas de texte. Il y a énormément de couleurs et on reconnaît bien l’univers Lilliputiens.

Note pour ce livre :

9/10

Les enfants le regardent et jouent avec tous les jours, même sans la tablette. Ils aiment s’amuser à raconter des histoires, suivre des chemins toussa toussa. Le système leur plaît vraiment car ça change, c’est différent.

Num3 et Num4 sont ceux qui l’exploitent le mieux. Ils arrivent même à le manipuler tout seul, sans l’aide d’un plus grand. En même temps ils apprennent les chiffres et les couleurs.

Num1 et Num2 sont un peu grands pour ça mais ils aiment de temps en temps passer du temps dessus avec un plus petit.

Num5, lui, aime le prendre et tourner les pages :p

J’ai pas mis 10, juste parce que malgré qu’il soit vraiment en grosses pages cartonnées, il s’abime un peu au niveau des intercalaires. Mais bon, je te le re dis, ils le regardent tous les jours, plusieurs fois par jour donc il est bien bien utilisé.

Si tu n’as pas de tablette, tu peux installer l’appli sur ton smartphone et si vraiment tu ne veux pas que ton enfant touche à ça, le livre peut très bien s’utiliser sans 😉

Pour en savoir plus

Marque : Lilliputiens

Gamme : Smartwonders

Date de production : aout 2015

Prix : 19,95 € chez ecoterre

Voilà pour ce livre super sympa

Tu connaissais ? Tu en penses quoi ?

Je te le recommande vivement.

C’était ma participation au rdv chut les enfants lisent lancé par Devine qui vient bloguer.

A bientôt