Enfin, je suis arrivée à finir ce billet !!!! 😀 Tu l’attendais depuis longtemps, je sais je sais… Désolée. En effet, lors de la diversification pour Num5, j’avais eu beaucoup de questions suite à mes photos et vidéos publiées sur la page facebook et instagram. Je reviens donc sur la méthode DME dans ce billet, pour t’en dire plus et te faire part de notre expérience de la diversification menée par l’enfant. Il y a même une petite vidéo tout à la fin 😉
La méthode DME – Diversification menée par l’enfant : Notre expérience
Méthode DME : Qu’est ce que c est ? / Le principe
Tu l’auras compris, la DME = Diversification menée par l’enfant et est donc une méthode de diversification alimentaire.
En anglais (car ça nous vient d’Angleterre), c’est baby lead weaning (BLW).
Cette méthode consiste à rendre bébé « acteur » de sa diversification. C’est lui qui va « contrôler » sa consommation, ses quantités toussa toussa.
Attends, je t’explique
Les bases de la DME
En DME, on ne donne pas de purées ni de compotes
mais on passe directement à une alimentation solide, en morceaux donc.
Pas de cuillère ou fourchette non plus,
l’enfant mange avec ses doigts.
On ne donne pas à l’enfant,
il attrape, mange seul
et on ne regarde pas à ce qu’il finisse tout son plat.
Il mangera bien à sa faim et s’arrête quand il ne veut plus.
Ca peut vous paraître très peu, surtout au début mais il aura bien pris ce qui lui faut.
Quand commencer ?
Pour commencer la DME, on attend plusieurs choses :
==> Que l’enfant montre de l’intérêt pour la nourriture et ce qu’il y a dans nos assiettes et qu’il manifeste le désir de manger. En attendant, on reste à l’allaitement au sein ou au bib
==> Que l’enfant tienne assis seul, qu’il soit assez tonique pour se tenir droit. Donc pas que vous le mettiez assis, calé dans la chaise qui le maintient. Non, il doit pouvoir se maintenir assez, dos droit seul, sans aide.
==> Que l’enfant arrive à attraper les objets pour les porter à sa bouche
Comment commencer ?
On commence donc directement avec des morceaux.
On passe les aliments au cuiseur vapeur (le temps de cuisson dépend de l’aliment mais il faut que celui ci ne soit ni trop dure ni trop cuit pour pas qu’il s’écrase en purée direct quand l’enfant va poigner dedans). Ensuite petit à petit on peut cuire moins voir plus du tout pour certains aliments.
Les aliments doivent être coupés en bâtonnets / morceaux, plus grands que le poing de l’enfant afin qu’il puisse le tenir correctement et qu’il y ait un bout qui dépasse à mettre à la bouche 😉
Tu verras que l’enfant trouve très vite le truc et le mouvement ouverture/fermeture du poing pour arriver à manger ce qu’il tient. C’est trop chou d’ailleurs.
Pour certains fruits, s’ils sont bien mures (comme une poire par exemple) pas besoin de passer au cuiseur
On donne de tout …. On suit les fruits et légumes de saison, rien de mieux
Les + de la DME
- L’enfant n’est pas passif, il est acteur
- L’enfant mange très vite comme nous, il n’y a qu’à adapter la cuisson
- Développe l’autonomie de l’enfant et le rend conscient de ses besoins : Il choisit lui même ses quantités et s’arrête quand il est rassasié. (Ca semble logique après l’allaitement à la demande non ?)
- Eveil aux sens du toucher, du goût, etc : Les aliments ne sont pas mélanger (contrairement à la purée où on mixe le tout), il goûte chaque aliment séparément, goûte le goût propre de chaque aliment. Il peut voir, toucher chaque aliment, chaque texture … Une sacrée découverte à chaque repas.
- Développe sa motricité fine et sa coordination occulo motrice
- On peut manger tous ensemble, bébé mange avec nous à table en même temps que nous prenons notre repas
- Le gros lâcher prise pour les parents lors de ce moment qui devient juste magique et qui est plus un jeu pour l’enfant (apprendre et grandir en s’amusant tu te souviens ? On est en plein dedans ici)
Pour en savoir plus
Non, il n’y a PAS plus de risque d’étouffement
Bien entendu, l’enfant doit être assis, droit lors du repas
Le bébé possède un fort réflexe de régurgitation qui lui permet de « recracher » en cas de fausse route. Ca les protège de l’étouffement car il se met en route dès qu’un gros morceau approche de la gorge. Ce réflexe disparaît petit à petit une fois que le bébé passe aux purées. C’est pour ça qu’un enfant diversifié aux purées va beaucoup plus faire de fausses routes avec un biscuit par exemple.
Ce moment reste impressionnant mais le tout est de ne pas paniquer et surtout ne pas montrer à bébé qu’on panique … le laisser faire, lui faire confiance 😉
Les bébés n’ont pas besoin de dents pour arriver à mastiquer les aliments, même avec leurs gencives, ils y arrivent très bien.
Ce qu’on ne dit pas toujours
La DME ça saliiiiiit !!! Oui attends toi à toujours en avoir partout après le repas de bébé …. :p Que ce soit sur ou dans la chaise, dans les vêtements, les cheveux, les oreilles, partout par terre toussa toussa !!!!
Et puis tu pourras aussi rire comme une dinde devant les grimaces de ton loulou 😀
Par contre attention, tu auras souvent plein de remarques d’un peu tout le monde qui te diront que tu es inconsciente de donner de si gros morceaux à ton enfant, qu’il va s’étouffer par ta faute, que c’est de la fainéantise toussa toussa mais bon…. J’ai envie de te dire : On les emmerde 😉
Notre expérience
Num5 a été allaité à la demande exclusivement.
Nous avons commencé l’aventure de la diversification menée par l’enfant entre 7 et 8 mois. Avant ça, il n’a connu que le lait.
Il avait 2 dents.
J’ai commencé avec :
Brocolis
courgettes
poires
banane
poivrons
pommes de terre
Fromage
carottes
concombres
navets
Haricots verts
Petits pois
Puis tout le reste
Dans cet ordre 😀
J’ai commencé par donné un aliment à la fois pendant un petit temps, puis j’ai mis plusieurs ensemble pour qu’il puisse choisir.
Num5 n’a pas du tout été perturbé. Il a adoré découvrir tout ça.
Au début, il mettait du temps à chipoter l’aliment avant de le prendre vraiment et le porter à la bouche mais ensuite, il l’a fait de plus en plus vite. 😀
Comme dit plus haut, au départ ça donne l’impression qu’il mangeait très peu mais il a toujours été bien portant et ses courbes évoluaient tout à fait bien donc c’est qu’il mangeait à sa faim.
Ce fut un réel plaisir de prendre du temps à l’observer découvrir et manger. J’ai adoré le regarder.
C’est la première fois que je suivais cette méthode DME que je ne connaissais pas avant et je ne regrette pas du tout. Ca s’est super bien passé.
Il a mangé très vite comme nous et était tout fier assis à table avec nous tous.
Il a mangé de tout et mange toujours de tout aujourd’hui. Il aime tout.
Et malgré qu’il ait mangé longtemps avec les doigts avec cette méthode, en nous voyant, il a fini par réclamer la cuillère / fourchette et se débrouille maintenant très bien avec. Oui parce que j’en ai entendu hein : C’était pas possible de laisser bébé manger avec les doigts, que je lui donnais de mauvaises habitudes toussa toussa … bah non … il a grandi tout seul pour chéri
J’ai hâte de recommencer avec Num6.
Notre matériel puériculture pour la DME
Pour suivre la méthode de diversification menée par l’enfant, ici j’avais
Un nutribaby de babymoov pour la facilité de cuire vite fait les aliments à la vapeur
Une chaise haute tripp trapp de stokke car elle se lave très facilement et qu’elle permet à bébé de manger directement sur la table avec nous (et donc pas de rebord sur une tablette de chaise haute ou quoi). Bébé a aussi une bonne position bien droite dedans ce qui n’est pas le cas de toutes les chaises
Des tabliers de chez Ikea 😀
Comme dit plus haut, au départ, on faisait avec assiette puis bah il mettait toujours tout à côté ou la retournait alors on a fini par mettre direct sur la table et plus tard on a découvert l’assiette magique happy mat de ezpz ! Le top pour la DME.
Voilà pour notre petite expérience.
Une petite vidéo pour la fin
Je te laisse avec une petite vidéo de quelques moments repas/découvertes de Num5 entre 7/8 mois et 11 mois 😀
Voilà pour notre expérience avec la DME 😀
J’espère que cet article te plaît et qu’il t’aide à y voir plus clair sur cette méthode
Tu connaissais la DME ? Tu as pratiqué ? Tu as un avis sur le sujet ? Dis moi tout
J’ai publié ce billet ce jour pour le joindre au rdv jeudi éducation lancé par wondermômes car je trouvais qu’il s’y prêtait bien !
Je t’invite maintenant à aller lire les billets des autres participants :
- Félie et ses monstres gentils : Quand nos enfants découvrent l’amour, avec ses joies, mais aussi ses peines
- Parent Ultime : 15 trucs pour connecter davantage avec vos pré ados et vos ados!
- Sweetdaddy : L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins
- Creativemumandco: je vous parle de mon burn-out annuel de juin 🙂
- Papa Blogueur 10 raisons de refuser d’acheter des billets de tombola
- WonderMômes Leur apprendre le bonheur c’est possible ?
A bientôt