Au moment où j'écris cet article, les enfants dorment depuis quelques heures. Ou plutôt, devrais-je dire, un enfant dort paisiblement et l'autre a du mal à trouver le sommeil et préfère être consolé par maman que par la sucette... C'est aujourd'hui, en repensant à ma journée, que je me suis rendue compte du nombre de mensonges que je pouvais dire en 24 heures. On s'entend bien, ce sont des mensonges qui évitent toute confrontation avec la petite fille au caractère bien trempé (comme maman certains me disent). Aujourd'hui, je vais donc vous avouer mes mensonges, à vous, chères lectrices et lecteurs, j'espère que vous pourrez me comprendre et me pardonner...
C'est encore la nuit
Tout commence le matin, lorsqu'il est 5h et que ma #JolieMarine se réveille en pleurant et en m'appelant " Mamannnnn, viennnnt " que puis-je faire ? La laisser gémir, crier et réveiller son petit frère ? Je me lève endormie et je lui dis " Marine, il fait encore nuit dehors, c'est la nuit, on fait dodo. Tu vois doudou dort encore ... On remet la musique et tu fais dodo jusqu'à demain matin d'accord ? " Echec, après 3 aller-retours il est 6h et je décide de la lever pour éviter de réveiller #PetitDamien (qui se réveillera 30 minutes plus tard).
L'eau c'est super froid !
Je ne sais pas ce qu'elle a avec l'eau, les fontaines et les jets. A chaque fois, il faut s'arrêter et mettre les mains dans l'eau, les manches et pourquoi pas se pencher et mouiller tout son pull. C'est dire, à Sion, il y a beaucoup de fontaines, donc pour être à l'heure à un rendez-vous il faut compter 3-4 arrêts de 5 bonnes minutes à chaque fois. Donc parfois, je ne m'arrête pas et je dis " Il fait trop froid pour toucher l'eau et l'eau est trop froide, après on tombe malade " ou encore " La dame là-bas, va te gronder si tu touches l'eau ". Bon je vous avoue, ça ne marche pas.
La sucette se repose à la maison
Depuis quelques temps, elle vit avec sa sucette à la bouche. A la maison, au lit, en voiture,... bref partout. Sauf pendant les balades, la sucette reste à la maison, c'est la règle ! Elle le sait très bien mais elle essaie à chaque fois, petite maline ! Mais souvent, lorsqu'elle est contrariée (parce qu'elle n'a pas pu aller toucher l'eau dans la fontaine par exemple) elle demande sa sucette. Et là c'est le drame " Tu sais très bien que la sucette est à la maison parce que pendant la promenade on peut pas prendre de sucette. " J'essaie tant bien que mal de ne pas céder.
Je vais juste à la cave
Aujourd'hui, j'ai eu une livraison spéciale de Johanna pour une cliente de la boîte à cad'Oh. Ayant oublié que la petite fripouille comprenait très bien notre langage, je dis à l'homme " Je dois juste descendre, Johanna m'amène un truc. " Et de suite ma #JolieMarine dit " Johanna? Bayaya (Benjamin), Lucie ? On va jouer ? " Et moi " Maman va juste amener ce sac à la cave et je reviens " Oups, rappel à moi-même parler en langage codé dorénavant pour ne pas donner de faux espoirs...
Le parc est cassé
Encore une fois, nous sommes passés devant ce fameux petit parc. Et encore une fois elle me dit " Le parc mèmmé (fermé), il est cassé ? " Oui j'avoue, une fois en passant par là pour éviter une crise en plein ville, j'ai dit que le parc était fermé (ce n'est pas forcément un mensonge, le portail était effectivement fermé) et qu'il était cassé donc on ne pouvait pas y aller... ". Bon apparemment elle a bonne mémoire la petite.
Bref, vous l'aurez compris, une journée bien créative ;-)
Pardon ma #JolieMarine de t'avoir dit tout ça alors qu'il faisait jour et que les oiseaux gazouillaient, qu'il faisait chaud, que finalement la dame n'allait pas te gronder, que la sucette était dans le sac, que maman ce jour-là allait voir Johanna et qu'il y avait Benjamin ton copain de toujours et Lucie ta copine, que le parc n'était pas cassé, que le parmesan et les fraises n'étaient pas finis... Mais pour ton bien et parfois le mien (je l'avoue) il m'arrive de mentir un tout tout tout petit peu ! Bisous ma chérie.