Mon petit Zèbre fera sa rentrée en CE1

Publié le 23 juin 2016 par Mamanathome

Crédit Photo : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/01/25/pourquoi-je-nen-parle-pas-dans-la-vraie-vie-partie-22/

Après des heures, que dis je ... des jours de réfléxions nous avons tranché, Petit Loulou fera sa rentrée en CE1, avec ses petits copains, tout à fait normalement ou de manière classique devrais je dire. Cela n'a pas été simple et nous sommes passés par pas mal de phases : hors de question qu'il fasse un CE1, quel intérêt pour lui, pourquoi attendre, pourquoi ne pas profiter du décloisonnement qui a eu lieu dès le mois de mai; puis il est préférable qu'il ne fasse pas de passage anticipé, pourquoi se précipiter, le couper de ses amis si chers à ses yeux... blablabla ... re blablabla. Un véritable casse tête, comme à chaque fois qu'on doit prendre une décision pour nos enfants. On a tellement peur de se planter et de les planter.

Nous nous sommes rappelés de notre position en octobre dernier, après LE rdv avec l'institutrice, à savoir, ne bousculons pas l'équilibre si fragile de Petit Loulou, il a déjà cette histoire de piqûre d'hormone de croissance à gérer tous les soirs et puis ce débordement d'émotions qu'il ne sait pas gérer quand arrive la colère ou une frustration quelconque. Pour nous pareil, ne nous brusquons pas, un pas à la fois, j'ai beaucoup de mal à gérer moi aussi tous les conflits inhérents à sa particularité de haut potentiel et le quotidien est déjà assez compliqué comme ça. Nous avons décidé de privilégier un retour au calme pour pouvoir tous reprendre notre souffle.

Les crises de colère de Petit Loulou avaient sensiblement augmenté après la décision de ce fameux décloisonnement en avril dernier, il semblait en être content mais ça l'a perturbé bien plus que nous ne l'aurions cru et nous ne souhaitons absolument pas renouveler l'opération. Il fera donc sa rentrée en CE1 avec possibilité de bascule en CE2 en tout début d'année 2017 si le besoin s'en fait ressentir. D'après la psychologue qui le suit, étant à très haut potentiel, nous ne ferons sûrement pas l'impasse, l'écart va se creuser de plus en plus avec ses camarades. POur le moment l'ennui en classe ne le dérange pas plus que ça et c'est pour lui bien plus gérable que de quitter ses potes alors on va attendre qu'il nous donne des signe splus précis de cet ennui qui pourrait lui être néfaste.

Toujours est il que nous avons mis des conditions à cette décision auprès de la directrice, un CE1 oui mais avec des points réguliers, une attention toute particulière portée à notre enfant de façon à ne pas louper un éventuel décrochage, une adaptation à ses besoins de la part de l'instituteur/trice de CE1, bref du professionnalisme. Nous n'avons pas manqué de lui rappeler combien nous étions repartis en colère et déçu de la réunion précédente avec cet instituteur "en carton" qui n'avait pas pris la peine de se renseigner quant aux EIP et sortait bêtise sur bêtise. Il ne sera plus là l'an prochain nous voilà soulagés. Nous n'avons pas non plus manqué de faire l'éloge de l'institutrice de CP qui, elle, pour le coup est extra dans son approche des enfants et de son métier. C'est une personne à l'écoute, patiente, prête à se remettre en question et à apprendre de ses élèves.Une vraie chance pour notre fils.

Il a été décidé de mettre en place un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), la directrice avait bien l'intention de suivre et faire suivre de près Petit Loulou l'année prochaine et nos souhaits ont été entendues. Le PPRE est une sorte de "plan d'action" conçu pour répondre aux spécificités d'un élève, il s'agit d'aménager les apprentissages en fonction de ses besoins, de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace. Nous voilà donc rassurés, notre fils sera pris en charge et respecté dans sa particularité l'année prochaine. Il va pouvoir passer un bel été, se détendre comme n'importe quela utre enfant avec no stress en tête, profiter du soleil et de ses copains. Il est heureux, nous sommes heureux. Que du bonheur ...

A lire aussi :

- Le décloisonnement ets loin d'être LA solution.

- Le saut de classe est de plus en plus envisagé.

- Résultat du test : mon fils est un enfant à très heut potentiel

- Mon fils est peut être un enfant à haut potentiel et don quoi ?

- Fière d'être sa maman