Comme vous le savez, nous adorons les bébés. Leurs petits pieds potelés, leur bouille d'ange quand ils dorment et leur mini petit nez nous ont littéralement fait fondre plus d'une fois. Bref, on a envie de les croquer, ces petites boules d'amour. Et, comme tout parent qui se respecte, le smartphone à portée de main, nous sommes de véritables paparazzi lorsqu'il s'agit d'immortaliser les moindres faits et gestes de notre progéniture qui grandit trop vite. Bon on l'avoue, c'est loin d'être du grand art, mais cela fait partie de nos précieux souvenirs.
Et si aujourd'hui on vous proposait justement une rencontre avec une vraie artiste de la photo de bébé, ça vous dirait? Il y a quelques temps, nous avons pu admirer le magnifique travail de Cathy de LunaCat Studio. Photographe professionnelle à Lausanne, elle s'est spécialisée dans la photo bébé/nouveau-né/grossesse et mariage. Ses clichés sont juste à tomber, emprunts d'une douceur et d'une tendresse sans pareilles, on adore! Elle ne manque pas de créativité et d'inspiration pour mettre en scène et en valeur les tout-petits.
L'article de ce jour lui est spécialement consacré. Nous la laissons se présenter à vous via une petite interview, puis vous pourrez admirer certaines de ses photos, nos véritables coups de coeur.
Interview
En quelques mots, qui se cache derrière votre objectif?
Je suis Cathy, j'ai bientôt 30 ans, et j'ai le plaisir de me cacher derrière l'objectif depuis 6 ans maintenant !
Comment et pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Je suis arrivée à la photographie plutôt par hasard. Habituellement, les photographes disent souvent avoir été bercés par la photographie depuis leur plus tendre enfance. Pour ma part, ça n'a pas été le cas. Ma maman m'a beaucoup photographiée quand j'étais petite, mais je n'ai jamais vraiment touché un appareil photo avant mes 20 ans.
J'ai fait des études scientifiques, c'est en parallèle que j'ai découvert la photographie et que j'ai été vite happée par cet art. Je ne suis pas fière de mes premières photos, mais comme tout le monde, il faut commencer quelque part. La photographie a un aspect technique qui a titillé mon côté scientifique, tout en laissant de la place pour mon autre côté, plus artistique. Je suis autodidacte et je me suis formée toute seule à la photographie. Je crois que c'est cela que j'aime le plus en photographie, le fait que l'art et la science se marient aussi bien.
Comment vous êtes-vous dirigée vers ce public particulier (grossesse, bébé,...)?
J'ai commencé la photographie professionnelle par les mariages, qui sont des évènements importants et intenses. Naturellement, les couples qui se sont mariés devant mon objectif sont revenus vers moi pour la naissance de leurs bébés, c'est ainsi que j'ai découvert la photographie de bébé, et j'ai adoré ça dès le premier instant !
Qu'est ce qui vous touche le plus lors des séances photos?
Chaque séance est différente car chaque bébé est unique ! J'adore découvrir de nouveaux parents, de nouveaux bébés, et voir quels sont les traits de caractère qu'ils ont déjà développés dès les premiers jours après leur naissance. Ce qui me touche vraiment à chaque séance, c'est l'attendrissement des parents quand je pose leur bébé, ils sont rassurés de voir le professionnalisme et la douceur avec laquelle je pose et m'occupe de leur bébé. Ils peuvent alors se laisser aller et profiter pleinement de l'instant avec leur bout de chou. J'ai même quelques parents qui en profitent pour faire la sieste tellement ils sont épuisés ! Je pourrais passer des heures à raconter des anecdotes, mais disons que c'est ce qui me touche le plus pendant ces séances photo, faire que ce soit une expérience agréable pour les bébés et les parents, qui donnera des souvenirs merveilleux à raconter aux enfants.
Comment faites-vous pour que bébé paraisse toujours si paisible sur les photos ?
Il faut savoir que, dans la photographie de bébé, c'est le bébé qui dirige la séance. S'il n'est pas à l'aise, il ne sera pas paisible et les photos ne seront pas réussies. Il sera aussi même possible de ne pas pouvoir réaliser des photos. C'est là qu'un photographe spécialisé en nouveau-né entre en jeu. Avec l'expérience acquise, je sais mettre en place un environnement confortable et sécurisant pour le bébé, mais aussi comprendre ses demandes et réagir à ses signaux rapidement pour le mettre à l'aise. Quand on prend une photo de nouveau-né, on ne voit pas la préparation en amont, là est la beauté de la photographie ;). Il faut en fait souvent plusieurs minutes (quand on a l'habitude) pour mettre le bébé dans ces positions et faire en sorte qu'il soit à l'aise et endormi.
Quelques photos coups de coeur
Vous trouverez Cathy au LunaCat Studio à Lausanne (Vaud, Suisse). Vous pouvez également visiter son site web ou la suivre sur FB. Pour les séances, elle se déplace aussi selon ses disponibilités en Suisse romande
Nous espérons que vous avez fait une belle découverte.
A tout vite ...