Si je te parle de la canicule de 2015, ça te dit quelque chose? Les journées à 38 degrés et les nuits tropicales, tu t'en souviens comme moi j'imagine. Je me revois cloîtrée à la maison ou dans les magasins, au frais, avec #myben et notre #princesselucie de 3 mois. Il était impossible de sortir durant l'après-midi, tant l'extérieur semblait être une envahi par une fournaise... Ou alors il fallait migrer au chalet (33 degrés à 1800m d'altitude, t'imagines?). D'ailleurs même le matin l'air était déjà pesant. Les enfants, malgré toutes les précautions que nous prenions, ont quand même été bien affectés par ces chaleurs extrêmes : diarrhées, humeurs ronchonnes et sommeil perturbé. Leurs petits corps manifestaient bien que pour eux, c'était TROP CHAUD.
Cette année, tout est bien différent, hein? Après un mois de juin pourri, les jours de beau temps et de chaud se comptent presque sur les doigts de la main, et le thermomètre indique difficilement plus de 30 degrés en plaine (en tout cas par ici). Mais comme les changements de température ont été tellement brusques, nos petits mimis ont quand même souffert des premières chaleurs.
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour des précautions à prendre avec les bébés et les jeunes enfants lors de canicules.
Pourquoi l'adulte doit être vigilant?
Le risque principal (et pas des moindres): la déshydratation. L e nourrisson et le petit enfant se déshydratent plus rapidement qu'un adulte (je vous passe les explications bio-chimiques). De plus, ils ne sentent pas forcément le besoin de boire, ou tout simplement ils ne pensent pas à boire, notamment quand ils sont très concentrés et occupés à jouer. Il arrive que bébé réclame souvent à téter ou que le petit enfant demande à boire régulièrement, mais il se peut aussi qu'ils soient tellement assommés par la chaleur qu'ils dorment plus que de raison, sans exprimer leur besoin en hydratation.
Quelques signes de déshydratation
Sans entrer dans les détails, voici quelques signes de déshydratation auxquels vous devez être bien attentifs en cas de grosse chaleur :
- lèvres et muqueuses sèches
- yeux cernés et enfoncés
- absence de larmes
- fatigue importante voire apathie
- peau sèche et moins élastique (si l'on pince doucement la peau de l'abdomen de bébé, celle-ci forme un petit pli qui reste. Si le bébé est bien hydraté et qu'on fait ce même pli, celui-ci s'efface rapidement)
- fontanelle creuse pour les bébés
- urines foncées et diminuées
- perte de poids
- soif
- ...
Précautions à suivre lors de chaleur importante
Proposer à boire régulièrement
Les bébés allaités à la demande (allaitement exclusif) doivent être mis au sein selon leur envie (qui sera très probablement augmentée les jours de grande chaleur). Il est important de leur proposer régulièrement de téter, même si " d'habitude il boit toutes les 4 heures ". Le lait de maman est tout ce dont ils ont besoin, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire qu'ils boivent de l'eau en plus de l'allaitement (à condition de proposer des tétées régulières). Par contre, si bébé n'a pas besoin de boire de l'eau en plus du lait maternel, maman, au contraire, doit beaucoup boire pour satisfaire ses propres besoins hydriques et ceux de son bébé.
Les bébés qui ne sont pas allaités peuvent avoir besoin de boire de l'eau en plus des biberons de la journée. Il est donc possible de leur donner de petites quantités d'eau ou de thé entre les biberons.
Pour les petits enfants (qui oublient souvent de boire de leur propre gré), c'est souvent à nous adultes de les inciter à boire, en leur proposant régulièrement quelques bonnes gorgées d'eau. L'idéal est d'avoir la gourde, la bouteille ou le biberon à portée de main et de l'emmener partout.
Des aliments riches en eau
Au bout d'un moment, l'enfant peut en avoir " marre " de boire tous les quarts d'heure. Certains fruits sont par chance riches en eau et peuvent contribuer à une bonne hydratation. Vive les pastèques, le melon et l'ananas. En plus, les enfants adorent.
Choisir les lieux et les heures des balades
On évite les balades à l'extérieur pendant les heures de hautes températures (entre 11h et 17h environ). On profite pour se reposer et faire des jeux à la maison (mais oui les enfants coopèrent toujours^^), ou on va faire le goûter dans le centre commercial climatisé du coin (le coin jeux de la Migros, tu connais? :)). Et pourquoi ne pas changer un peu les habitudes et se donner des airs de vacances en faisant une promenade du soir vers 20h?
On préconise également les balades dans des lieux dotés d'ombre et aérés (forêts, parcs naturels, bords de lacs), et si on peut profiter de la fraîcheur en prenant un peu d'altitude c'est encore mieux (on peut même migrer aux chalet quelques jours, pourquoi pas?).
Une maison aussi fraîche que possible
Le mieux est d'aérer la maison au petit matin, puis de fermer stores, volets et fenêtres pour la journée, histoire de tenter de garder une température acceptable à l'intérieur.
Des habits légers
A l'intérieur de la maison en journée, pas de chichi, on peut vêtir son petit avec le strict minimum, c'est-à-dire juste avec une couche. Ou alors on lui met simplement une culotte courte ou un bloomers.
La nuit, selon la température, bébé peut aussi très bien être juste en couche dans sa gigoteuse toute fine.
Lorsqu'on sort, on choisit des habits légers, courts et de couleur claire, dans des matières respirantes et aérées, comme le lin ou le coton.
Rafraîchir
Pour les plus grands, session piscine/bassine/lavabo/bain tiède (même au milieu du salon pour certains ^^), on fait plouf, on s'éclabousse, on joue avec l'eau. Pour une sensation de fraîcheur immédiate, il suffit de plonger les avant-bras sous l'eau froide du robinet, c'est assez radical.
Pour les minis, on peut utiliser une lavette humide ou faire de petits bains tièdes express plusieurs fois par jour (sans savon).
Le brumisateur est un allié que l'on peut emmener partout.
Il est évident que plus l'enfant est petit, plus il faut le rafraîchir doucement pour ne pas créer un choc. Il est exclu de plonger un bébé dans un bain froid par exemple.
Au soleil, on se protège
Au soleil, je ne vous apprends rien en vous disant que la peau des bébés est très fragile et qu'elle peut être rapidement brûlée par les rayons. On couvre donc les petits corps avec des habits légers (le body suffit pour les tous-petits), on sort la casquette ou le chapeau et la crème solaire.
Pour la piscine, la mer ou la plage, on peut mettre une combinaison anti-UV à son enfant.
Etre attentif
Et finalement, lors de ces journées caniculaires, il s'agit d'être un peu plus attentif à son enfant.
- faire attention aux signes de déshydratation
- surveiller la couche et vérifier qu'il fasse bien pipi
- faire attention aux diarrhées (risque de déshydratation très important)
- être attentif à son état général
- regarder son apport hydrique de plus près
- ...
Et vous, quelles précautions prenez-vous ? Quels sont vos conseils ? Dites-nous tout...
A tout vite..