Recette – Un délicieux tiramisù

Publié le 13 septembre 2016 par Valentine Johanna @lheuredesieste

Un dessert ou un goûter frais ( calorique) et vite fait ? C'est par ici ! Justement, l'autre jour, le lendemain de notre retour de vacances, nous étions invités à dîner. Arriver les mains vides ? Non ça ne se fait pas. Arriver avec une bouteille de vin ? Oui mais bof... Arriver avec un dessert acheté en boulangerie ? Ce n'est pas dans mes habitudes de maman-italienne-fille-d'une-chef-en-cuisine. Donc...

" Maman ? Ciao, tu peux me donner ta recette de tiramisù sans oeufs super rapide à faire ? Demain on est invité chez Mélanie et je lui ai promis un dessert... "

...

" Oui 250gr..., après la crème, un peu de café, ok ok, merci maman ! Ciao ciao ... "

Vous l'aurez compris, j'ai téléphoné à ma chère maman, qui sait touuuutes les recettes par coeur (bah oui c'est comme pour moi les raccourcis clavier ahaha ;-) ). La recette notée et les ingrédients achetés, je me suis attelée à la création de mon tiramisù. Je vous dévoile sa recette, très facile et rapide à faire et en plus sans oeufs, donc feu vert pour les femmes enceintes ! Hourra !!

Temps d'exécution : 30 min.
Temps de congélation : quelques heures le temps que ça durcisse ou plus

Ingrédients (pour un plat de 25 cm de long, 8 portions environ) :

  • biscuits de savoie
  • 250g de mascarpone
  • 250g de crème entière
  • 80g de sucre
  • café fort sans sucre

Commencez par faire du café et laissez-le refroidir. Puis fouettez le mascarpone avec le sucre et ajoutez un peu de café (selon vos goûts). Montez ensuite la crème et incorporez-la dans le mélange de mascarpone et sucre, mélangez doucement.

Versez le café froid dans un bol. Trempez les biscuits d'un côté et placez-les dans un plat pour faire une première couche de biscuits. Ensuite, étalez une couche de crème sur les biscuits. Répétez l'opération en trempant les biscuits et en les plaçant sur la crème cette fois-ci. Recouvrir ensuite de crème le deuxième étage de biscuits. Lissez bien la surface et mettez au congélateur quelques heures, une nuit, deux jours ou plus.

Sortez le plat du congélateur quelques heures avant de le manger. Au moment de le couper, saupoudrez de cacao amer puis coupez.

**Le café peut également être remplacé par de la fleur d'oranger ou d'autres liquides qui peuvent plaire aux enfants.

Qu'en pensez-vous ? C'est un dessert intemporel qui va autant l'été (bon ok peut-être un peu trop léger ;-) ) et l'hiver...

La réalisation du tiramisù peut aussi être une petite activité à faire avec les enfants, ils adorent tremper les biscuits n'est-ce pas ? Il faut juste faire attention à ce qu'ils ne croquent pas dans le biscuit bien trempé de café, sinon pas de dodo le soir pour l'enfant et aussi pour les parents ;-)

Régalez-vous !

A tout bientôt !