« Les enfants, maman a un petit bébé dans le ventre »

Publié le 05 octobre 2016 par Valentine Johanna @lheuredesieste

Coucou,

Comme promis, je vous parle ici de l'annonce de ma grossesse à nos deux zygotos et de leurs réactions. Les débuts un peu " houleux " de cette nouvelle aventure nous ont poussés à garder le secret aux deux aînés un peu plus longtemps que ce que nous imaginions. Ce n'est qu'à l'aube des 3 mois, quand les paroles de la gynécologue étaient rassurantes, que nous avons décidé de leur partager la nouvelle. Je dois vous dire qu'il était bien temps de le leur dire, mon ventre pointait déjà bien comme il faut à à peine 8 semaines (oui, je sais, c'est la peau qui se distend rapidement, et le corps qui se souvient car les grossesses ont été rapprochées, et que ce n'est pas " réellement " la micro-crevette qui utilise toute cette place... Mais une chose est sûre, ce n'était pas les excès de grillades et de glaces qui étaient en cause cette fois-ci... pfiouuuuu).

L'annonce

Tout juste sortis du fameux contrôle chez la gynécologue, ce n'est pas uniquement une nouvelle que nous avions à annoncer aux enfants, mais bien deux. En effet, nos vacances en Italie, avec toute la smala de L'heure de la sieste, avaient été repoussées de quelques jours et auraient potentiellement été annulées selon l'évolution de la grossesse. Alors que nous leur parlions de la mer, du sable et des soirées pizza depuis quelques mois, ça avait été silence radio à ce sujet dès que les premiers soucis avec le bébé étaient arrivés (nous ne voulions pas provoquer de fausses joies si le voyage devait être annulé).

Alors, ni une ni deux, nous sommes arrivés en trombe vers ma maman (qui gardait les deux grands et qui nous attendait en ville), un grand sourire aux lèvres, et nous avons laissé éclater notre soulagement et notre joie. " Benjamin, Lucie, nous avons deux surprises. Maman a un petit bébé dans le ventre !...........Nous partons en vacances demain à la mer! " .

La réaction de #myben

Dès les premiers jours de grossesse, #myben se posait quand même beaucoup de questions sur " mon état ". Il faut dire que les changements dans ma manière d'être ont été assez brusques: des aller-retours aux toilettes toute la journée, le teint grisouille, une fatigue extrême telle que je n'avais plus envie de faire grand chose de mes journées, et en prime un repos forcé.... Tout ça n'était pas très discret. Bref, bien avant que nous mettions des mots sur ce qu'il se passait, Benjamin avait déjà bien deviné qu'il se tramait quelque chose. Nos explications ont été plutôt brèves en ce qui concerne les symptômes que je subissais. La grossesse étant fragile (décollement de la poche et saignements dès le début), nous étions un peu fébriles quant à l'idée de le voir se réjouir si nous devions ensuite lui annoncer une mauvaise nouvelle. Au début, donc, nous n'avons pas mentionné le petit bébé dans mon ventre, mais nous avons tout simplement mis des mots sur mes maux et sur nos visages qui reflétaient par moment l'angoisse. #myben a depuis toujours un lien très particulier avec moi, ou plutôt avec mes émotions. Une vraie éponge comme on dit. Il les ressent, il les vit parfois comme si elles étaient les siennes.

Bref, ce merveilleux petit bout d'homme s'est contenté de ces petites explications. Il faisait même le relais en expliquant à sa petite soeur que maman était " un petit peu fatiguée " et " avait un peu bobo à l'estomac ", mais que c'était pas grave.

Au moment de l'annonce, la vraie, il a tout simplement sauté et crié de joie en pleine rue. Après 30 secondes de danse folle, il a quand même demandé si c'était vrai. Bon, tout de suite après, il y a aussi eu l'annonce du départ à la mer imminent qui n'a fait que de renforcer l'excitation.

A partir de là, nous avons pu observer toutes sortes de réactions de sa part. Des questions, beaucoup de questions revenaient et reviennent d'ailleurs toujours en boucle: " Il y a un bébé là-dedans? C'est vrai, il est là? Il va sortir ce soir? Il bouge pas? Je peux le voir? Je peux toucher? Il est dans le nombril ?... " C'est tellement innocent... C'est d'ailleurs parfois très rigolo d'imaginer ce qu'il se passe dans sa tête, et comment il imagine les chose du haut de ses 3 ans. " Est-ce que ce bébé a des jambes? Il mange aussi des pâtes à la tomate? ".

Il est aussi redevenu très câlin avec moi et avec le petit ventre. C'est avec grand plaisir que je profite des câlins, des bisous et des caresses sur le ventre. Ce qui est encore plus mignon, c'est que c'est totalement spontané. Le matin et le soir, il vient dire Bonjour ou Bonne nuit au bébé et lui demande comment il va.

Il prend beaucoup de plaisir à dire à tout le monde que " maman a un bébé dans le ventre ". Quand je dis tout le monde, je parle bien évidemment du vieux monsieur bizarre de l'ascenseur du parking public, de la marchande de glace, ou encore de la jeune et jolie passante blonde (oui oui, ça commence bien jeune, je trouve aussi).

Bref, tout ça est trop chouchou et nous remplit le cœur de paillettes :-P. Mais..... Ahh oui, il y a un " mais ", ce serait bien trop simple sinon. Nous avons également droit à une grande agitation (par " grande ", j'entends: le gamin qui est capable de sauter sur le canapé en faisant des hurlements de dinosaure toute la matinée, qui traverse l'appartement en courant, sautant, hurlant sans discontinuer pendant de lonnnnnngues minutes ou qui crie et a un comportement bizarre en ville avec les passants alors que d'habitude il est posé et poli), au retour des crises de nerfs lorsque chaque frustration aussi petite soit elle (petite rechute du Terrible Two?), à des réveils très tôt le matin suivis d'une excitation à peine le pied posé sur le sol, et j'en passe. Bon, c'est sûr que " tout ça " n'est peut-être pas en lien avec le petit bébé, peut-être que ce n'est qu'un phase normale, une monstre poussée de croissance, la rentrée au jardin d'enfants, ou autre chose encore. Il n'empêche que " tout ça " coïncide étrangement avec le début des symptômes de ma grossesse, et surtout avec l'annonce officielle de celle-ci.

La réaction de #princesselucie (17 mois)

Vu son jeune âge, les réactions de Lucie ont été un peu plus " subtiles " à mettre en évidence. Lors de la fameuse annonce en pleine rue, elle était dans la poussette et a aussi commencé à rire et crier de joie, mais il est évident que c'est plutôt la vue de son frère en proie à une danse folle qui l'a mise dans cet état, plutôt que la compréhension de ce qu'il se passait.

A la maison, nous avons pris le temps de lui expliquer simplement les choses en lui montrant mon ventre, en lui faisant des câlins et en disant qu'il y avait un petit bébé dedans. Depuis lors, mon ventre est devenu comme une " attraction " pour elle. Elle monte sur le canapé, s'assied à côté de moi, soulève mon pull et met le doigt dans le nombril, tapote doucement sur le petit bidon, et parfois presse même avec insistance en rigolant, puis elle remet mon pull en place et s'en va.

Elle dit aussi parfois " bébé " en montrant mon ventre, et après se tapote le sien. Difficile de lui expliquer que le bébé est dans le ventre de maman et pas dans le sien, et que ce n'est pas la partie du corps " ventre " que l'on nomme " bébé " (Ben oui, elle est en plein apprentissage du langage, donc si on lui montre le ventre avec insistance en lui disant " bébé ", il est fort probable qu'elle pense que cette partie du corps se nomme ainsi ^^).

Les nuits sont aussi plus mouvementées. Lucie n'a jamais été une grande fan de " dormir la nuit ". On pensait enfin arriver à une phase de répit, tout semblait s'apaiser .... mais depuis quelques temps les couchers et les nuits sont de nouveaux plus agités voire chaotiques. On sent qu'elle a un besoin plus assidu de présence et de réconfort. Serait-ce une des manifestations inconsciente en lien avec la grossesse ? Une façon de nous demander qu'on ne l'oublie pas? Peut-être bien...

#princesselucie a un caractère fort, et nous nous doutons qu'elle aura une réaction forte à la naissance du bébé. L'autre jour, j'ai tenu dans les bras mon petit filleul tout fraîchement né <3, l'espace de 15 minutes. Lucie m'a ensuite fait une vie, elle refusait de marcher, elle refusait d'être portée par son papa (et Dieu sait si son papa est pour elle le roi du monde d'habitude, et si elle préfère être libre pour marcher que dans les bras)... Elle ne voulait que mes bras. Cela promet d'être mouvementé :-P

On se réjouit de ces prochains mois avec tous les préparatifs, l'évolution des enfants, de leurs réactions face à ce petit être qui grandit dans mon ventre.

Et chez vous, comment avez-vous annoncé à votre/vos enfant(s) une nouvelle grossesse? Quelles ont été leurs réactions?

Des becs, et à tout vite...