Mais qu’est-ce qu’un Roudoudou ? Selon Wikipédia, « le Roudoudou est une confiserie en sucre cuit et parfumé, coulée dans une petite coquille en plastique en forme de coquillage. À l’origine, le contenant était une petite boite en bois de la forme d’une boite à camembert miniature.” Ces sucreries sont peut-être les gourmandises de votre enfance ou les bonbons d’antan dont raffolaient vos grands-parents.
Aujourd’hui, il est difficile de trouver des Roudoudous, et ils sont souvent faits avec des arômes artificiels. Ainsi, pendant nos vacances en Normandie, au bord de la mer, nous avons eu l’idée de préparer nos propres Roudoudous maisons. Cette activité est très facile et amusante à préparer avec les enfants et en plus, elle nous rappelle de beaux souvenirs de vacances. Enjoy !
Matériel :
- coquillagess (environs 4 à 6cm de diamètre)
- 50g de beurre salé
- 150g de sucre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- cuillère
- casserole
- stylo
Étape 1
Ramassez les coquillages sur la plage (on en trouve plein sur les plages de Cabourg!).
Étape 2
Lavez les coquillages avec de l’eau et du savon, ou les faire bouillir pendant 5 minutes pour les bien nettoyer. Lorsqu’ils sont secs, vous pouvez tout d’abord décorer l’extérieur avec un feutre, en inscrivant les prénoms de vos enfants ou bien avec leurs dessins (ils ne sont a priori pas censés lécher l’extérieur du coquillage !)
Étape 3
Dans une casserole, versez et mélangez le sucre et le beurre, puis faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement doré (environ 3-4 minutes). Ajoutez alors les deux cuillères aux soupes d’eau, mélangez, puis retirer le caramel du feu.
Étape 4
Versez le caramel dans les coquillages et laissez les reposer pendant 5 minutes.
Étape 5
Voilà, vos Roudoudous sont prêts à être dégustés !