On en a déjà parlé souvent par ici ou sur la page facebook: Les gens ont toujours quelque chose à dire. Quoi que tu fasses, peu importe le choix que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour dire quelque chose. Parce que les gens aiment fouiner, chercher la petite bête, juger, critiquer, trouver à redire pour tout. On est d'accord que le monde tournerait bien mieux si chacun se préoccupait de lui et arrêtait de regarder comment ça se passe chez le voisin. Et je l'avoue, les femmes, les mamans sont les pires dans ce " jeux " là. N'importe quel sujet peut devenir un point à attaquer, critiquer. Que ce soit l'allaitement au sein ou au biberon ou encore les couches, la diversification, le nombre d'enfants, les choix d'éducation toussa toussa, on doit toujours faire face et donc gérer le regard des autres.
Comme tout le monde, je dois moi aussi y faire face. Je suis une cible facile avec ma famille nombreuse, le fait d'avoir eu des enfants très jeune, le portage, le co dodo tardif, l'allaitement long, les couches lavables, la dme ... beaucoup ont des critiques, jugements à me faire.
Je t'avais déjà parlé avec humour des phrases que j'entends trop souvent ici d'ailleurs.
Le billet d'aujourd'hui n'est pas là pour revenir sur tout ce que j'entends ou tout ce que tu pourrais entendre toi mais il est là pour t'expliquer comment je gère ça !
Le regard des autres n'est pas facile
C'est une chose pas simple à gérer.
Il fut un temps où j'en ai beaucoup souffert.
Parce que les mots, les attitudes peuvent vraiment blesser parfois et encore plus quand ils viennent de personnes plus proches que de simples passants.
Ce fut très difficile pour moi au début. Je prenais toutes ces remarques comme un poignard à chaque fois et j'en pleurais seule le soir.
J'avais ces jugements qui revenaient encore et encore dans ma tête et ça revenait tellement souvent pour certains sujets que je finissais même par me dire que les gens avaient raison !!! Que j'étais trop jeune, qu'avoir une famille nombreuse n'était pas bien, que mes enfants n'étaient pas heureux etc.
Il m'a fallu un vrai travail sur moi même et une bonne prise de confiance pour arriver à passer au dessus de tout ça.
Regarder ma famille et me rendre compte à quel point on est tous si bien tous ensemble et surtout heureux ...
C'est comme ça que j'ai compris !
J'ai compris que les gens n'en avaient rien à foutre de moi ou de mes enfants, que certains ne nous connaissent même pas, que tout ce qui les importent c'est de juger encore et toujours et de faire mal.
J'ai compris que moi, ça m'allait, que j'étais bien comme ça et que je faisais bien ce que je voulais.
J'ai compris que je ne devais pas y prêter attention, que je devais lâcher prise car je me mettais une pression de dingue tellement ces regards me travaillaient.
Et c'est ce que j'ai fait
J'ai continuer ma petite vie avec mes convictions et mes envies.
J'ai continué d'agrandir ma famille et j'ai laissé les gens parler.
J'ai même commencé à prendre tout ça avec humour et à répondre à certains dans la rue.
J'ai lâché la pression que je me mettais toute seule et tout ça me passe maintenant loin au dessus de ma tête.
Je me sens bien mieux maintenant !
Je me sens plus légère et si les gens s'ennuient à ce point de devoir parler sur les autres, qu'ils continuent. Ca les amuse c'est très bien... Je les plains quand même !
Et quand je regarde, avec mon regard (car c'est bien le plus important) ma famille, je suis fière.
Fière de ce que nous sommes,
fière de ce que j'ai construit,
fière de nos choix et de notre façon de vivre
Fière de mes enfants, de la maman que je suis. Certes, je ne suis certainement pas la meilleure des mamans, je suis loin d'être parfaite (mais la perfection existe elle vraiment dans ce domaine?), j'ai plein de défaut dans ce rôle si difficile et si beau MAIS aux yeux de mes enfants, je suis parfaite, je suis belle, je suis forte, je suis leur super héros et c'est bien tout ce qui compte finalement !
Parce que je vis pour eux et rien que pour eux.
Et puis je suis certaine aussi que de là haut, ma maman est fière de moi aussi et de cette mère que je suis devenue car c'est elle qui me la si bien appris ce rôle ...
Elle ma mère parfaite à mes yeux
Je finirai ce billet avec cette expression que j'aime tant :
Que chacune balaie devant son utérus .... 😉
**************************
C'était ma participation au rdv " jeudi éducation " lancé par wondermômes
Je t'invite maintenant à aller lire les billets des autres participants :
A bientôt
*** N'hésite pas à commenter chaque article du blog directement sur le blog. Ca fait toujours plaisir et ici on les retrouvera toujours et ils pourront peut être aider d'autres personnes. Sur facebook, ils vont disparaitre dans le fil d'actu 😉