Découverte et avis de Walibi pour Halloween 2017 !

Publié le 18 octobre 2017 par Sweetdaddy

Récit de notre première visite à Walibi Rhône-Alpes

S'il y a bien un parc d'attractions proche de Lyon que je souhaitais faire connaitre aux enfants, c'est bien Walibi ! Et ça doit bien faire 25 ans que j'y étais allé, avec de très maigres souvenirs de l'endroit vu l'ancienneté de la visite...

Mais je voulais aussi attendre que les twins aient grandi un peu, d'une part pour profiter d'une majorité d'attractions, d'autre part pour que la visite soit plus simple. Car les journées à rallonges quand tes enfants te demandent de les porter tous les deux mètres, comment dire...#onsecomprend

Bref, cette année a été un bon mix entre leur âge/comportement et leur taille, pour profiter d'une bonne première journée à Walibi. De Lyon, une heure de route suffit pour aller au parc, ce qui permet de faire l'aller-retour sur la journée sans que cela n'entraine trop de fatigue. Et c'est pour Halloween que j'ai décidé de les emmener, le tout premier jour de la mise en place de cet événement pour la version 2017.

J'ai toute de même bien attendu pour voir les prévisions météo, et je dois avouer que malgré une légère fraicheur matinale, nous avons pu profiter pleinement du parc grâce à un large soleil toute la journée. Le t-shirt était de mise pour ne pas avoir trop chaud, alors que nous sommes mi-octobre : je ne pouvais rêver mieux très clairement !

Comme d'hab, pour une sortie de ce type, j'ai pris mes " précautions " en m'informant bien sur le site officiel des horaires, possibilités de restauration (j'y reviens plus loin), avoir une idée du plan du parc, les attractions/événements d'Halloween, etc...

Halloween à Walibi : animations et spectacles pour se faire peur

Avant de te parler des différentes attractions " classiques " du parc, je vais te faire un point sur ce qui a été mis en place pour Halloween cette année. Cela restera relatif toutefois, au sens où avec des jujus de 6 ans, on n'a pas vraiment tout pu faire par rapport à cet événement...Note : les animations liées à Halloween démarrent à partir de 12h (hormis le jeu de piste).

On retrouve dans nos déambulations dans le parc différents personnages déguisés, et certains sont franchement bien faits !

Le jeu de piste d'Hallowwen

Dès l'entrée, le truc sympa et qui leur a plu, est le jeu de piste pour Halloween. Il s'agit de retrouver 7 lettres disséminées sur des petites chèvres, qui se trouvent dans les différentes parties du parc liées à Halloween. Une fois ces lettres retrouvées, on recompose le prénom associé et on dépose son bulletin dans l'urne à l'entrée du parc (avant 16h). Il y avait de mémoire une dizaine de lors de 2 entrées à gagner, ce qui est franchement sympa. Avec 5 lettres trouvées, je me suis planté sur le prénom, aussi aucune chance de gagner:/

Les ateliers : maquillage et sculpture sur citrouille

Légèrement après l'entrée, se trouvent les deux ateliers proposés : atelier maquillage et animation sculpture sur citrouille. Et histoire de me rendre la tâche facile, les twins ont voulu chacun faire un seul des ateliers 😀 Du coup Nathan se faisait maquiller, pendant qu'Evan sculptait sa citrouille. Truc sympa pour la citrouille : on peut la laisser au stand avec le prénom de l'enfant dessus, et la récupérer en fin de journée. Pratique.

Sonic 3D : quand Sonic devient un sonic-garou

Nous avons aussi pu profiter du spectacle Ciné 3D Sonic. J'appréhendais quand même un peu car dans cette vidéo en 3D, Sonic se transforme en sonic-garou, et j'avais peur que ça les effraye. Tu parles, ils ont kiffé à fond ^^' La vidéo dure une quinzaine de minutes, avec des séances en continu à partir de 12h. Aussi si tu rates une séance, tu sais que l'attente ne sera pas longue avant la prochaine.

Ce que j'ai bien aimé ici ce sont les petits éléments de " mise en situation " pour rendre la vidéo plus vivante. Ainsi, parfois durant la vidéo on a droit à un petit vent frais, ou encore des jeux de lumière pour mettre en exergue les éclairs. Je trouve ça vachement sympa ! Et donc au final ce n'est vraiment pas effrayant.

Le campement de la peur

Ici il s'agit de croiser des personnages déguisés en morts-vivants. Franchement, les déguisements/maquillages sont bien faits. Et ça vaut aussi pour les autres personnages croisés dans tout le parc, avec certains franchement effrayants s'ils arrivent à te prendre par surprise. Bref, avec la déco un peu partout et les personnages, on est dans l'ambiance à n'en pas douter !

Les animations non testées

Je n'ai donc pas pris le risque de tester certaines animations d'Halloween de peur qu'elles effrayent les enfants. Au rang desquelles : le manoir hanté, la maison hantée " ClownZ'trofobia " (très d'actualité avec la sortie du film Ca) et Métamorphobia. Au vu du résultat des autres attractions sur le thème de la frayeur, je ne m'avance guère en supposant que les frissons et la qualité de réalisation doivent être au rendez-vous !

Nous n'avons pu également voie le Halloween dance show, qui commencera durant les vacances, il faudra que j'y sois vigilant l'année prochaine quand on retournera au parc ^^

Je n'ai pu également tester des attractions plutôt orientées pour les grands, à savoir Woodstock Express, EqWalizer, Le Galion, Stock Cars, SkunX Tower et Timber. Un peu frustrant, mais n'étant pas grand adepte des manèges à très hautes sensations, ce n'était pas la mort non plus pour le coup. M'enfin nul doute que quand les twins feront les 130cm requis pour ces attractions, j'y aurai droit ^^'

Mon avis sur les autres attractions classiques de Walibi

Et là nous avons pu en faire un paquet. Malgré l'affluence au parc, j'ai été agréablement surpris que les files d'attente soient généralement assez courtes, ce qui est évidemment très agréable.

Petit conseil : garde bien à portée de main ton plan du parc Walibi. Car outre le fait de te permettre de repérer, il est vraiment très utile pour savoir quelles sont les limites de taille pour les attractions. Limites qui peuvent être minimales ou maximales, car certaines attractions ne sont que pour les enfants, avec une taille à ne pas dépasser. Je dois avouer que pour le coup, le tableau reprenant les limites de taille selon les attractions est bien pratique.

Et zou, on passe aux attractions maintenant !

Tam Tam Aventure : il tape sur des bambous et c'est numéro un (#référencedevieux)

Le principe : à bord d'un petit bateau qui suit un parcours déterminé, tu dois reproduire sur des tams-tams un rythme que tu entendras tout au long du parcours. Cela se fera en passant devant des petites scènes de personnages rigolos, retraçant la réalisation d'un film. On retrouvera au passage de ces scénettes, des musiques de films connus, avec de mémoire Indiana Jones, Pirates des Caraïbes et Jurassic Park.

Petite note : sur le dernier décor, on retrouve des têtes de personnages qui n'ont pas vraiment à voir avec l'univers d'Indiana Jones, garde l'œil ouvert 😉

Les enfants ont beaucoup aimé ! Si je suis un peu plus mitigé (j'aurai aimé avoir plusieurs rythmes différents à reproduire pour varier un peu), j'aime le concept qui est très innovant, et l'humour dans les scènes le long du parcours.

Melory Road : la conduite en sécurité

Ici ce sont les enfants qui vont prendre le volant, une fois n'est pas coutume. Bien entendu, les véhicules suivent le tracé et le volant n'est là que pour faire illusion. Mais même à 6 ans, ils aiment faire semblant de conduire, comme les grands.

La Coccinelle : le grand huit des petits...qui envoie du lourd !

Force est de constater que pour une attraction de ce type accessible à partir de 90cm, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins fort. J'ai été surpris de la vitesse et des sensations procurées par ce manège pour tout te dire ! Et les twins se sont mis tout devant, et ont pu ainsi profiter à fond pour ressentir toute la vitesse et les émotions de la vitesse 😉

J'ai tenté, pour le fun, de me tenir d'une main et de faire une vidéo de l'autre. Je n'ai pas de vidéo. Par contre en ne se tenant qu'à une main j'ai un beau souvenir de sensations !

On Air : le carroussel des airs

On reste ici sur un manège assez classique dans le principe, mais plus sympa en pratique : les participants doivent pédaler pour faire monter leur engin dans les airs 🙂

Gold River : surfer sur le web l'eau, ça suffira

Voici le seul manège que nous avons fait deux fois ! Il s'agit de sortes de grosses bouées qui suivent le cours d'eau du parcours. Ce qui est agréable est de tourner dans différents sens, et de subir les soubressauts des mouvements de l'eau, avec quelques petits coups donnés dans les murs ou les sortes de rondins tournants en bois. Autant la bouée peut s'arrêter à certains moments, en attendant que les vagues la repousse dans le sens du courant, autant parfois ça bouge bien (proportion gardée compte tenu du type d'attraction, c'est pas Timber non plus !).

Les enfants ont tous les deux adoré, et m'ont demandé de le refaire d'ici à la fin de la journée. Nous y sommes retournés tardivement (vers 17h), et aucune queue, nous sommes donc passés immédiatement pour ce second tour : impeccable !

A noter que si l'on peut penser que l'attraction mouille, nous avons à peine reçu quelques gouttes, donc pas de souci à ce niveau.

MonORail : le chemin de fer des airs

Une attraction toute neuve de cette année, qui te propose de t'installer dans un petit wagon qui va suivre une ligne installée en hauteur. C'est très sympa à faire car permet de passer au-dessus d'autres attractions, et d'avoir un point de vue en hauteur sur une partie du parc. Ca ne " bouge " pas, donc c'est parfaitement calme.

La mini-ferme : un must pour les twins

Là j'ai été franchement étonné j'avoue, car habituellement dans d'autres types de sorties où l'on peut voir des animaux, les twins ne sont pas très réceptifs. Là ils ont été à fond, ce qui est surtout du à l'enclos des chèvres. On peut y entrer et se retrouver au milieu des chèvres, et ça ils ont kiffé de ouf. Ca leur a permis de les caresser et ça leur a franchement plu. A notre prochaine visite à Walibi, ce sera un passage obligé.

W.A.B Band Tour : le manège pour les tout-petits

On entre ici dans la partie des manèges plutôt réservés aux tout-petits. Le petit train va doucement, le parcours est court, de quoi ravir les toutes petites têtes blondes (et même celles de mes sixans, qui à mon étonnement ont voulu le faire...).

Be Bop : la SkunX Tower des petits

L'idée de ce manège est de montrer aux enfants les sensations que l'on peut avoir en montant/descendant dans ce genre de manège, sous forme d'une tour. Cela reste très gentil, et les enfants ont adoré. Simple, mais efficace.

QWADS : les motos électriques

Voici de quoi plaire aux pilotes en herbe ! Deux tours de circuit sur des quads électriques. De quoi avoir l'ivresse de la vitesse...Enfin, lente la vitesse hein, c'est pas le Nürburgring non plus (si tu connais pas, demande à ton homme ou à Wikipedia).

La chevauchée

Petit parcours pour les initier au PMU à la course de chevaux, sur un rail, cela reste très gentillet.

Concert'O

Dans l'idée, mais alors dans l'idée hein, on retrouve un peu l'esprit de la Gold River. Les enfants sont dans un petit bateau qui va en ligne droite sur un cours d'eau, avec un passage surélevé et une descente qui bouge un peu. De quoi initier en douceur les plus petits aux manèges à sensations. On rejoint Be Bop dans cette idée.

Volt-O-Vent

Manège assez inhabituel je dois avouer : on se trouve dans une sorte de wagon, qui va tourner sur lui-même sur un axe central, et se pencher sur les côtés également. Ca tourne un peu la tête au final, mais ça reste gentil.

L'aire de jeux

Nouvelle attraction 2017, comme MonORail, située juste en face du restaurant le Golden Burger. Petit conseil : ne laisse pas tes enfants y jouer trop longtemps, pour qu'ils gardent des forces, et que vous ayez du temps pour faire des attractions qu'on ne peut pas faire ailleurs.
Sinon, l'aire de jeux est sympa, avec un grand " toboggan tunnel " comme l'appellent les enfants. Située près d'un point toilletes du parc, l'occasion de leur faire faire pipi avant de repartir à l'assaut des manèges.

Le Golden Burger

Pour profiter au mieux de la journée, je préférais ne pas avoir à gérer un pique-nique, même si c'est plus cher. Mais ça permet de gagner du temps à ne pas devoir ressortir du parc pour aller jusqu'à la voiture, et c'est nettement plus pratique. Pour une note d'un peu plus de 20€ pour trois, on s'en tire pour un prix assez proche d'un McDo pour une prestation similaire. J'ai quand même été déçu par la qualité : les nuggets manquent de texture, et le hamburger d'Evan était constitué de pain, ketchup et steak, ce qui est un peu léger à mon goût. Les frites étaient ok par contre, et mon verre de 50cl de Nestea n'était constitué QUE de Nestea, sans trois tonnes de glaçons qui te remplissent le tiers du verre, ce qui est agréable. Nous avons mangé dans la salle attenante, dans un décor Far West atypique ! Détail sympa qui n'a pas échappé aux twins : on peut voir une partie du passage de la Gold River, ce qui n'a fait qu'attiser leur envie de refaire l'attraction 🙂

Voici un retour sur tout ce que nous avons pu faire dans le parc lors de notre journée, s'étalant environ de 11h (on est arrivés à la bourre + le temps de se repérer un peu) à 18h. Ce qui est sympa, c'est qu'on a pu faire une sacrée palanquée d'attractions, car l'attente était très majoritairement assez courte, et avec des enfants c'est forcément super appréciable !

Astuces pour profiter au mieux du parc Walibi Rhône-Alpes

Comme je suis partageur (pour les astuces, je ne parle pas pour tout hein...#nanrien), je vais te donner mes conseils et astuces pour profiter au mieux du parc :

-pour Halloween, les ateliers maquillage et sculpture de citrouille démarrent à 12h. Viens juste 10 minutes avant histoire de t'éviter de faire la queue. C'est ce qu'on a fait, on était premiers pour les deux ateliers, et grand bien nous a fait car pour le maquillage la file d'attente s'est vite mise en place. Et en repassant 2 fois devant le stand dans l'après-midi, il y avait toujours du monde qui faisait la queue. Accessoirement, plus tôt les enfants sont maquillés dans la journée, plus longtemps ils profiteront de leur maquillage 🙂

-sauf si tu veux opter pour le pique-nique, pense à réserver ton repas dans un des restaurants du parc. Le double avantage de cela : payer moins cher et ne pas avoir à faire la queue grâce à la caisse dédiée aux commandes Web. Et au Golden Burger nous avons eu un petit goodies grâce à cela.

-comme je te le disais plus tôt, garde bien ton plan sous la main, pour avoir les limites de taille des attractions sous les yeux, ce qui pourrait t'éviter une mauvaise surprise après avoir fait la queue...

-pour Halloween, dans la boutique à droite juste après les caisses, tu peux demander un " patch anti-monstre " à coller sur les vêtements des enfants, afin que les personnages déguisés ne viennent pas les embêter, ce qui est bien pensé

J'en ai fini pour la présentation de notre découverte de Walibi, qui pour les enfants comme pour moi a été une super expérience, et il est clair que nous y retournerons aux beaux jours l'année prochaine ! D'ailleurs 3 nouvelles attractions sont prévues pour 2018, ce qui permettra de faire des découvertes pour notre prochaine venue 🙂