Soulager les maux de dos, nos conseils

Publié le 19 octobre 2017 par Clea @MaGrossesseLyon

Vous êtes une future maman et les maux de dos vous embêtent ? Cela touche environ 75% des femmes enceintes et surtout à la fin de la grossesse. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour vous soulager !

Pourquoi on a mal de dos pendant la grossesse?

Dans un premier temps, votre dos doit compenser votre ventre qui s’arrondit. De plus, votre centre de gravité se déplace vers l’avant avec le poids de bébé qui grandit. Et les hormones peuvent aussi se préparer à l’accouchement en relâchant les ligaments. Par conséquent, c’est malheureusement le bas du dos qui compense tout.

Comment faire pour soulager les maux de dos?

Le massage dorsal : Vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez le kinésithérapeute, tout simplement, le futur papa peut masser doucement une fois par jour votre dos et surtout le bas du dos. Cela ne résoudra peut-être pas forcément votre mal de dos, mais vous fera quand même du bien !

Faites des exercices doux pour renforcer les muscles abdominaux et vertébraux : Vous pouvez pratiquer une activité physique comme le yoga, l’aquagym, la gymnastique douce, la marche, la natation en position dos. Idéalement deux ou trois fois par semaine, ces exercices vous aideront à bien soulager votre dos !

Portez une ceinture de maintien maternité : une ceinture de grossesse permet de diminuer les douleurs fréquentes liées à la grossesse, notamment au bas du dos. Elle est indiquée pendant la grossesse en cas de douleurs sacro-iliaques (bas du dos) et problèmes circulatoires. A positionner parallèlement au sol (donc en ne suivant pas le sens du ventre), elle permet de régler la posture et de soulager les lombaires. La ceinture se porte essentiellement debout en fonction des besoins. Elle doit être retirée facilement lors des assises prolongées. Elle corrige également la posture afin d’éviter toute déviation de la colonne vertébrale.

Optez pour un coussin de maternité : En fin de grossesse, sa longueur (généralement d’environ 170cm) vous permettra de trouver une position de sommeil idéale, qui vous évitera le mal de dos et vous assurera un bon confort, grâce notamment au rembourrage. Allongez le coussin à côté de vous et dormez sur le côté en passant une jambe au-dessus du coussin, l’une des positions favorites pour vos dernières nuits de grossesse. Ce coussin est aussi idéal après l’accouchement pour un moment de relaxation avec votre bébé.

D’ailleurs, pensez à porter des chaussures confortables de petits talons (2-3cm), c’est aussi la clé pour soulager votre corps en marchant !