Bien dormir pendant la grossesse

Publié le 23 novembre 2017 par Clea @MaGrossesseLyon

Vous êtes une future maman et vous n’arrivez pas à dormir à cause des maux de dos ou du stress ?  Voici quelques conseils pour retrouver des nuits paisibles pendant votre grossesse.

Privilégiez un repas tôt et léger

Nous vous conseillons de fractionner vos repas dans la journée et de ne plus grignoter avant de vous coucher. Il est important de dîner tôt afin de vous laisser au moins trois heures pour bien digérer. Enfin, il est déconseillé de prendre un repas épicé ou gras.

Trouez la bonne position
Avec votre ventre arrondi, il est de plus en plus important de trouver une position idéale. Nous vous conseillons donc de dormir sur le flanc gauche ou droite. Cela permet aux reins d’évacuer les déchets et les liquides. Cette position vous fera du bien pour le transport du sang et des nutriments. Il est surtout déconseillé de rouler sur le dos pendant la nuit.

Emprunter un coussin de maternité

Un coussin de maternité ou coussin d’allaitement, est une pièce indispensable et pratique pour vous aider à trouver la bonne position. Il s’adapte parfaitement à la forme du corps des femmes enceintes. Allongez simplement le coussin à côté de vous et dormez en passant une jambe par-dessus. C’est l’une des positions favorites des futures mamans pendant les dernières nuits de grossesse.

Transformez de votre chambre un coin cocooning

Les femmes enceintes sont sensibles à la lumière et au bruit, donc nous vous conseillons de mettre plutôt des rideaux épais et des bouchons d’oreilles pour un sommeil paisible pendant la nuit. N’oubliez pas d’ajuster une température fraîche dans la chambre sachant que pendant la grossesse, vous avez plus chaud que d’habitude.

Évitez les activités physiques intensives

Préférez le matin pour pratiquer une activité physique. Afin de laisser le temps à votre corps de se calmer, il est déconseillé de faire des exercices intensifs en fin d’après-midi. Sinon votre cycle naturel de sommeil peut être perturbé et cela vous conduit aux maux de dos pendant la nuit.

Lisez pendant une demi-heure

Prenez une demi-heure pour lire avant de dormir, cela vous permettra d’être reposée. Optez pour un livre tel que le Guide Maman, un livre ludique qui prend avec humour l’organisation des journées d’une maman. Aussi, il vous aidera à l’organisation de vos futures  responsabilités.

Enfin, vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou boire du lait pour faciliter le sommeil.