Enceinte ? Que manger pendant les fêtes ?

Publié le 14 décembre 2017 par Clea @MaGrossesseLyon

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Et qui dit fêtes de fin d’année, dit repas alléchant, foie, gras, Saint-Jacques, bûche de Noël et tant d’autres ! Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment manger pendant les fêtes ? Mais surtout que devez-vous éviter ? Nous vous donnons tous nos conseils !

Avant tout, l’alcool est bien sûr totalement contre-indiqué !

L’entrée

D’abord, le foie-gras ! Il s’agit déjà d’un produit calorique et lourd, nous vous déconseillons donc les grosses portions.  Aussi, privilégiez le foie-gras cuit pour une meilleure digestion. Faites-vous plaisir en limitant les quantités (car il contient beaucoup de vitamine A pouvant nuire au foetus en trop grande quantité). Préférez le foie gras acheté en grande surface car les produits de ce type “faits maison” peuvent contenir des germes.

Le poisson cru en général est très déconseillé. En effet, s’il y a contamination par le germe de la listériose, les conséquences pour votre grossesse peuvent être graves. Donc ne prenez pas de risque et attendez encore un peu pour manger du saumon fumé !

Soyez vigilantes, comme pour le poisson, à la charcuterie. Quant aux biscuits salés, ils n’ont pas d’effet nocif pour votre grossesse. En revanche, ils restent des produits très salés et gras. Néanmoins, vous pouvez déguster les bâtonnets de légumes et les tomates (à conditions qu’ils aient été bien lavés).

Le plat

En ce qui concerne les mollusques et crustacés, c’est à la qualité de leur fraîcheur dont il faut faire attention. Les produits issus de la congélation doivent avoir été cuits en fin de décongélation mais sont plutôt sûrs. Choisissez des fruits de mer bien cuits et dont la chaîne de froid n’a pas été rompue ou du poisson blanc d’élevage bien cuit également.

Pour les viandes, les contre-indications sont moindres. La viande de dinde, au-delà de son excellent goût, est très protéinée et peu calorique. Donc feu vert !

Plus de prudence avec la farce (comme la charcuterie) et les viandes marinées.

Le fromage 

Les fromages au lait cru sont déconseillés. Optez pour donc pour des fromages à pâte dure. Et pour encore plus de sûreté, nous vous conseillons également de retirer la croûte.

Le dessert 

L’expression “le meilleur pour la fin” prend tout son sens ici ! Vous pouvez déguster des fruits (si bien lavés) et pour la bûche glacée, vigilance concernant la fraîcheur du produit mais en quantité raisonnable, vous pouvez vraiment vous faire plaisir !