Pendant la grossesse, il est important d’être vigilante quant à son alimentation. Vous êtes enceinte et souhaitez connaître les aliments qui vous sont contre-indiqués ? Nous vous éclairons !
Quels aliments pouvez-vous vous manger et quels sont ceux qui vous sont déconseillés ?
L’alcool
Avant tout, et sans surprise, l’alcool et totalement contre-indiqué pendant la grossesse.
La viande
Il faudra tourner le dos aux viandes crues pendant 9 mois… Ces aliments peuvent être responsables de maladies graves comme la listériose (infection alimentaire causant parfois même des fausses couches) ou la toxoplasmose (maladie infectieuse ayant un effet direct sur le bébé : malformations, retards psychomoteurs ou sur la grossesse : complications, fausses couches…). Les viandes concernées sont donc les charcuteries, les viandes marinées, saignantes, fumées, les pâtés, terrines et foie gras. Préférez donc les viandes très bien cuites.
Les fruits de mer et poissons
Les fruits de mer et coquillages crus sont des aliments à bannir car potentiellement porteurs de la listeria. De même, les poissons crus, fumés et marinés (ce qui inclut les sushis !) sont très contre-indiqués pour la même raison.
Pour les poissons biens cuits, prenez garde à certaines variétés sujettes à une éventuelle contamination au méthyl-mercure : requin, espadon, marlin, lamproie.
Légumes
Faites attention aux légumes du jardin tels que la laitue car le parasite de la toxoplasmose est aussi présent dans la terre. Nettoyez toujours précautionneusement vos légumes avant de les manger.
Le fromage
Veillez à ne pas manger de fromages au lait cru. Ces aliments peuvent contenir le germe de listéria (risquant d’entraîner la listériose et donc une fausse couche). Nous vous conseillons vivement de retirer la croûte des fromages que vous mangez tels que ceux au lait pasteurisé. De la même manière, laissez de côté les fromages industriels déjà râpés. En effet, ils souvent râpés avec la croûte.
Les desserts et les œufs crus
Prenez garde aux œufs crus et donc aux recettes de desserts notamment pour les mousses au chocolat. Non plus dans les desserts, mais toujours à base d’œufs frais, attention à la mayonnaise.
Les thés et cafés
Responsables de nervosité et de troubles du sommeil, le thé et le café consommés en grande quantités sont contre-indiqués. Préférez donc des tisanes par exemple.