Le ou la baby planner est une personne qui accompagne tout au long de la grossesse mais aussi après l’accouchement les parents. Ce service non médical permet de vivre plus sereinement l’attente du bébé et ses premiers mois. Vous souhaitez connaître davantage le baby planning ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Quels services sont proposés par les baby planners ?
Ce métier a été crée en Angleterre puis s’est développé aux Etats-Unis et en Europe dans les années 2010. La France compte une cinquantaine de baby planner. Ils sont peu mais leur nombre ne fait que croître.
La mission du baby planner ? Conseiller, aiguiller les futurs et jeunes parents. Que ce soit pour la recherche de la garde de bébé, l’organisation de sa chambre (pour prévenir des accidents domestiques), le matériel de puériculture, le congé maternité, les nuits… il répondra à toutes vos interrogations.
Où et quand prendre contact avec un(e) baby planner ?
Il est généralement conseillé de contacter un professionnel dans le courant du troisième mois de grossesse pour avoir le suivi le plus complet possible. Il peut même vous conseiller vous et votre famille jusqu’au troisième mois de bébé.
Pour trouver le baby planner qui vous accompagnera, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Fédération des Baby Planners francophones. Leur site propose un annuaire par région avec les contacts de professionnels (cliquez ici pour le découvrir).
Pour choisir au mieux la personne qui sera à vos côtes, n’hésitez pas à visiter les sites internet des baby planners, à les contacter et à leur demander un devis. Vous devez vous sentir à l’aise et bien vous entendre avec elle.