Voyager pendant la grossesse, une bonne idée ?

Publié le 03 mai 2018 par Clea @MaGrossesseLyon

Partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages… C’est ce qui vous fait vivre ? Enceinte, vous vous demandez si voyager pendant la grossesse n’est pas un risque ? Voici, tous nos conseils pour voyager sans risques.

Peut-on voyager enceinte ?

Tout d’abord, il est préférable de demander conseil à votre médecin car seul lui (ou elle) saura vous conseiller selon votre état de santé.

La réponse est donc oui, il est tout à fait possible de voyager loin pendant la grossesse. Selon le  ACOG (Collège Américain des Obstétriciens et des Gynécologues) cela ne pose pas de problème selon la période ou vous voyagez et surtout en l’absence de problème tel que:

  • le diabète
  • l’anomalie du placenta
  • l’hypertension
  • le risque de naissance prématurée

À quelle période voyager ?

Il est préférable de voyager entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse. Durant le premier trimestre, il existe un risque d’avortement spontanné, après le quatrième mois, bébé est moins fragile. Le troisième trimestre est fatiguant, vous serez moins en forme. Cependant, il est tout à fait possible de voyager durant le 3ème trimestre, à condition que vous soyez proche de chez vous avant la date d’accouchement.

Vérifiez que votre grossesse est bien prise en charge et pensez à prendre votre carte européenne d’assurance maladie auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie si vous voyagez dans un pays de l’EEE ou en Suisse

Et SURTOUT, renseignez-vous sur les conditions sanitaires de votre pays de destination !

Quel moyen de transport pour voyager enceinte ?

Vous pouvez utiliser tous les moyens de transport possible pour voyager.

La voiture

Pour la voiture, les longs trajets sont déconseillés. Vous devez absolument porter la ceinture de sécurité. La ceinture est là pour vous protèger et protèger votre bébé. Portez-la, le plus bas possible, sous le ventre.

Vous devez éviter les routes sinueuses afin de ne pas avoir trop de secousses. N’oubliez-pas de faire des pauses régulièrement pour marcher et portez des bas de contension pour éviter le gonflement de vos jambes.

L’avion

Vous devez savoir que certaines compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l’accouchement est proche et d’autres refuserons de vous embarquer pendant les derniers jours pour éviter tous risques, renseignez-vous

Les sièges sont très serrés et peuvent être inconfortable. Portez des bas de contention pour éviter d’avoir les jambes qui gonflent et déplacez-vous régulièrement dans l’avion.

Le train

Le train est le moyen de transport à favoriser: c’est le plus fiable (sans les grèves bien évidement) et le moins fatiguant.

Destination de voyage interdit

  • Les destinations lointaines qui nécessite des vaccins
  • Les pays où les structures sanitaires sont limitées
  • Les pays où il y a des maladies infectieuses comme le paludisme, le chikungunya…
  • Les pays tropicaux

Les risques

Il existe beaucoup de risque au fait de voyager enceinte et vers de destinations lointaines. Dans les pays tropicaux, il existe un risque d’infection alimentaire qui peuvent engendrer la diarrhée bactérienne, qui se manifeste par de la fièvre et du sang dans les selles. L’alimentation peut également diffuser des infections virales comme l’hépatite E.

Certains vaccins peuvent présenter des contre-indications concernant les femmes enceintes, attention à bien vous renseigner !

Nos conseils pour voyager sans risques

  1. Éviter les zones à risques (destinations lointaines, tropicales, là ou il y a des maladies)
  2. Utilisez une moustiquaire et des vêtements couvrants
  3. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacienconcernant les insecticides à utiliser
  4. Faites attention à votre alimentation (pas d’aliments crus)
  5. Ne consommez pas l’eau du robinet, privilégier l’eau en bouteille
  6. Portez des bas de contensions

Voilà, vous être paré pour voyager sans risque !