Choisir sa maternité n’est pas toujours facile, vous souhaitez donner naissance dans une maternité au top car rien n’est trop beau pour bébé ? N’hésitez pas à visiter plusieurs maternités avant de faire un choix.
Types de maternités
En France, les maternités sont classées par niveau de 1 à 3.
Maternité de niveau 1
Les établissements de niveau 1, accueillent les grossesses dites normales donc sans risque. Les maternités de niveau 1 sont les plus nombreuse en France. Ces maternités, vont aider à déceler les éventuels risques que peuvent rencontrer les futures mamans et ainsi les diriger vers des maternités plus adaptées.
Ces maternités doivent assurer le transfert des jeunes accouchées et de leurs bébés vers un établissement de niveau supérieur, mieux adapter en cas de soucis survenus lors de l’accouchement.
Maternité de niveau 2
Les établissements de niveau 2 ont la particularité d’avoir un service néonatale ou un service de soins intensifs néonatals. Ces maternités peuvent assurer les grossesses normales si la future maman le souhaite, mais aussi d’assurer des grossesses plus compliquées comme les diabète gestationnel. Elles accueillent également les prématurés qui ont besoin de soins, mais pas ceux avec des problèmes au niveau respiratoire.
Maternité de niveau 3
Les établissements de niveau 3 ont une unité de soins intensifs ou d’un service de réanimation pédiatrique et maternelle. C’est le plus haut niveau qui existe, elles peuvent suivre les grossesses à risque et accueillir les prématurés de moins de 32 semaines et également les bébés qui ont ou auront besoin de surveillance intensive et de soins lourds. Toutes les futures mamans qui le désire, même si la grossesse se passe normalement sans problèmes, peuvent la choisir pour y donner naissance.
Les critères pour choisir une bonne maternité
Ils existe beaucoup de critères pour choisir sa maternité:
- Les conditions de sécurité
- Le confort lors du séjour (chambre individuelle ? lit accompagnant ?…)
- Le pourcentage de péridurales et d’épisiotomie
- Les conditions de transferts en cas de problèmes
- Les coûts
- Le public ou le privé, cela joue avec les possibilités de joindre facilement le gynécologue, la sage femme ou le pédiatre (proximité)
- La présence de matériel et de personnel médical adapté aux conditions de la
Ainsi, la future maman peut choisir la maternité la mieux adaptée à elle, à condition que la grossesse ne présente pas de risque particulier et de ne pas vivre isolée géographiquement.