Enceinte, vous avez déjà entendu parler du congé pathologique ? Mais qu’est-ce que c’est ? A t-on le droit à des indemnités ? Quand est-il prescrit ? Pour qui ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet !
Qu’est ce que le congé pathologique ?
En règle générale, une future maman bénéficie d’un congé maternité de 16 semaines durant sa grossesse, dont 6 prévue avant l’accouchement. Le congé pathologique est un congé supplémentaire de 2 semaines prévue avant les 6 semaines de congé prénatal, vous bénéficiez donc de 8 semaines mais seulement si votre grossesse est dite difficile (diabète, fatigue, contractions…).
Il existe différente durée de congé pathologique:
- 8 semaines pour la naissance de votre premier ou deuxième enfant
- 10 semaines si il s’agit de votre troisième enfant
- 14 semaines si c’est une naissance multiple
- 26 semaines si vous accouchez de triplés ou plus
Quand est-ce que le congé pathologique est-il fixer ?
Le congé pathologique est prescrit par le médecin lorsque la future maman à un problème de santé et que sa grossesse est dite difficile. Il est prescrit lorsque la future maman a:
- De l’hypertension
- Du diabète
- Une grosse fatigue
- Un risque d’accouchement prématuré
Ce congé est fixer seulement pendant la grossesse et vous permet de mener votre grossesse à terme. Après l’accouchement, vous bénéficierez d’un congé postnatal de 28 jours maximum qui est prescrit par le médecin.
Existe-t-il des indemnisations prévues à cet effet ?
Alors, oui ces 2 semaines de congé pathologique sont indemnisées par la Sécurité Sociale au même niveau que le congé maternité soit la totalité de votre salaire. À ne pas confondre avec le congé maladie, qui lui est d’environ 50% de votre salaire.
Vous bénéficiez également d’une protection absolue contre le licenciement. Il suffit juste de prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en y attanchant un certificat médical.
En espèrant avoir répondu à vos questions sur ce qu’est le congé pathologique.