J’aime les chaussures et j’ai toujours rêvé de fabriquer mes propres espadrilles. Originaire des régions pyrénéennes de catalogne et du pays basque, aussi bien française qu’espagnole, j’ai fréquemment observé ces chaussures lors de nos voyages d’été à travers le pays, en particulier aux pieds des artisans locaux, ou des vacanciers sur les plages de le sud de la France. Les espadrilles sont des chaussures emblématique de l’été, confortable et abordable pour tous les âges.
Après une visite sur le site de Madewell, je suis tombé amoureuse du modèle de sandales Naida. Malheureusement, tous les modèles étaient pratiquement épuisés dans toutes les tailles. Cela m’a toutefois inspiré et motivé à créer mes propres “espadrilles” et a partager ce projet DIY avec vous ! C’est je pense le model de sandales idéal avec l’arrivée de l’été Indienne… (ben oui, j’étais trop pris par les vacances pour publier ce DIY avant l’été !)
Matériaux
– Semelles d’espadrilles à votre pointure (vous trouverez des semelles pour adultes et enfants assez facilement en ligne, chez Rascol ou chez Perles & Co par exemple ! )
– 50×140 cm du tissu ou des chutes de tissu (normalement lin ou coton épais, mais j’ai opté pour le tissu crêpe Melba de chez Atelier Brunette)
– des aiguilles à repriser courtes – n°5/0 (il faut des aiguilles droites et assez épaisses pour traverser la semelle et le tissu)
– du fil de tissu
– du fil pour espadrilles (100% coton)
– des épingles
– de la craie pour tissus
– un mètre ruban
– des ciseaux
– un fer à passé
– une machine à coudre
Étape 1
Mesurer la largeur de la partie la plus large de votre pied, généralement située entre le dessous du petit orteil et l’articulation du gros orteil.
Pour moi, cette largeur est d’environ 12 cm. Faites attention de bien prendre la mesure de sorte que la longueur du tissu qui couvrira le pied est ni trop large ni trop courte.
Étape 2
Avec votre craie, tracer deux fois 2 rectangles sur le tissu plié en deux afin obtenir 8 morceaux, dont deux rectangles d’environ 13cm (ou la largeur de votre pied + une marge de couture de 1 cm) x 10 cm et deux autres de 18x9cm.
Pour info, j’ai utilisé des chutes de tissu Atelier Brunette parce que j’adore la couleur, donc mes rectangles ne sont pas très droits.
Étape 3
Positionner les morceaux de tissu ensemble endroit contre endroit, puis avec votre machine à coudre, piquer autour des morceaux en laissant un bord ouvert, afin de tourner des tissus.
Il n’est pas nécessaire de refermer l’ouverture à la main, car elle sera prise dans la couture d’assemblage du tissu sur la semelle.
Étape 4
Placer les deux bandes perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, puis les coudre ensemble pour créer un “T”. Répéter pour la deuxième espadrille.
Étape 5
Placer le “T” sur la semelle, assembler et épingler les morceaux du tissu sur les deux côtés de la semelle.
Étape 6
Enfiler l’aiguille et faites un nœud au bout du fil. Avec votre aiguille, commencer le point de feston. On commence par piquer l’aiguille dans la semelle et on la ressort dans le tissu. Piquer de bas en haut en prenant la semelle et traversant le tissu, puis passer l’aiguille dans la boucle du fil pour faire votre premier point de feston. Continuer le point de feston pour assembler le tissu à la semelle et répéter pour l’autre côté ainsi que pour l’autre sandale.
Quand les deux côtés du bandeau sont cousus sur les deux espadrilles, faites un noeud avec l’autre morceau de tissu et finalisez ainsi la création de votre jolie paire de sandales ! Et voila, c’est terminé !
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave
SaveSave