Votre entourage vous demande régulièrement ce dont vous avez besoin pour accueillir votre bébé mais vous manquez d’idées ? Alors c’est le moment de préparer une liste de naissance.
Une liste de naissance, comment ça marche ?
Une liste de naissance regroupe tout ce dont les futurs parents ont besoin pour leur bébé : mobilier, vêtements, jouets… Elle permet à la famille ou à l’entourage qui souhaite faire des cadeaux d’offrir ce qui sera vraiment nécessaire aux parents. Ainsi, on évite les objets en double, les cadeaux dont ils n’auraient vraiment pas l’utilité ou qu’ils possèdent déjà.
Pour créer sa liste de naissance, il faut se rendre, selon vos idées cadeaux, en magasin de puériculture, en magasin spécialisé en mobilier pour l’enfant, dans les boutiques concept pour femmes enceintes, ou sur leur site internet. Certains sites (comme Kadolog) permettent également de créer une liste avec des produits provenant de différents sites. Très pratique si vous ne souhaitez pas vous contenter d’une seule marque.
Quand déposer sa liste de naissance ?
Il n’y a pas de date définie, c’est à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux. Un à deux mois avant la naissance semble une durée appropriée mais vous pouvez le faire bien plus tôt.
Que mettre sur sa liste de naissance ?
En panne d’inspiration ? Suivez notre liste pour ne rien oublier.
Pour la chambre de bébé
- Un lit à barreaux
- Un berceau ou couffin
- Une table à langer
- Un matelas
- Des draps housse
- Un baby phone
- Des pyjamas et bodys
- Une gigoteuse
Pour que bébé joue
- Un tapis d’éveil
- Un mobile
- Un hochet
- Une arche d’activités
- Des doudous
- Des jouets variés
Voyager avec bébé
- Une poussette
- Un siège auto
- Un porte bébé ou une écharpe de portage
- Un sac à langer
Pour les repas de bébé
- Des biberons
- Une chaise haute
- Un chauffe biberon
- Des bavoirs
Pour le bain de bébé
- Des produits de soin pour la toilette ou le change
- Une petite baignoire
- Des jeux pour le bain
- Un thermomètre
N’hésitez pas à adapter la liste à vos envies et besoins. Pensez à mettre plusieurs types d’articles pour que tout le monde puisse participer, les petits comme les gros budgets.