On parle école et devoirs ce matin sur le blog.
Plusieurs d'entre vous m'ont souvent demandé comment se passaient les devoirs chez nous, comment je gérais ce moment etc.
Voici donc un billet pour t'expliquer tout ça.
Cette année, il y a donc 2 nums en secondaires et 2 nums en primaires.
Ca fait donc 4 minus qui ramènent des devoirs après l'école et 2 qui ne pensent encore qu'à jouer ^^
Après l'école, c'est l'heure du goûter puis on s'y met directement.
Num2, Num3, Num4 à la table de la salle à manger. Num1 dans sa chambre.
Pendant le temps des devoirs, Num5 sait que ça doit être calme. Soit il dessine avec Num6 à table, soit il joue dans la chambre tranquille.
Nums par Nums
Num1 (13ans bientôt 14) a toujours géré ses devoirs toute seule et très bien.
Depuis plusieurs années, elle les fait dans sa chambre, toute seule et elle sait qu'au besoin, elle peut venir me poser une question , me montrer un devoir, me demander de l'interroger etc. Elle le fait de temps en temps mais c'est rare. En général elle se gère vraiment seule et réussi très bien. C'était déjà comme ça en primaire et ça continue maintenant
Clairement, il n'a jamais aimé les devoirs et c'est une corvée pour lui. Il essaie de faire vite pour avoir vite fini et c'est donc très souvent bâclé. Il ne va pas non plus s'y mettre de lui même. Il faut être derrière, lui dire de se mettre au travail et contrôler ce qu'il fait. Comme sa soeur, il sait qu'il peut venir me trouver pour l'interroger, s'il a une question ou quelque chose qu'il n'arrive pas à faire etc mais je ne le fais plus systématiquement. Il est passé chez les grands, il faut qu'il apprenne à gérer un peu seul quand même car je n'ai pas toujours le temps de toute façon.
Pour tous les 2, s'ils ne comprennent pas une matière, ils viennent me voir directement pour qu'on puisse planifier un moment pour revoir ça. Parce que non, je n'ai pas toujours la possibilité de faire ça directement là tout de suite. Ils le savent et on regarde en général ça le week-end. A eux donc de ne pas attendre le dernier moment avant l'interro pour venir me trouver.
Tu le sais, il a horreur des devoirs et c'est très compliqué pour lui. Je t'en avais parlé ici.
Je regarde son journal de classe, ce qu'il a à faire. Je sors avec lui les cahiers etc. On regarde ensemble pour rappeler les consignes puis il commence seul. Il me montre ensuite son devoir pour que je jette un coup d'oeil. S'il s'agit d'une dictée, récitation ou autre je prends un moment pour le faire travailler (lui dicter ses mots, mettre en avant les difficultés, le faire réciter etc). Pour certains devoirs où il a plus de mal, je prends le temps de m'asseoir près de lui et de regarder avec lui.
Elle sort ses affaires directement après l'école et s'y met. Ce sont de courts devoirs qu'elle fait sans difficultés. Elle me montre ensuite et je vérifie dans son journal de classe si tout est fait.
En règle générale
Parfois les devoirs se font dans la joie et la bonne humeur, parfois dans le calme, parfois dans les pleurs et enfants qui râlent mais bon....
Pendant qu'ils font leurs devoirs, je suis souvent en cuisine à préparer le repas et je fais le va et vient pour vérifier et regarder. J'interroge souvent l'un ou l'autre pendant que je cuisine ou je lui dicte les mots de la dictée etc.
Quand ils finissent leurs devoirs, ils s'occupent calmement le temps que les autres finissent et une fois que tout le monde a fini sur la table du séjour, ils s'occupent comme ils veulent.
Ici c'est pas d'écran la semaine donc ils font autres choses : Ils jouent, ils dessinent, ils font de la peinture, de la pâte à modeler ou des jeux de société. Bon parfois ils râlent, se battent, courent dans tous les sens, sautent sur les canapés... Ce sont des vrais enfants hein 😉
Voilà un peu comment ça se passe chez nous
Et chez toi, comment se passent les devoirs ? Comment tu gères ce moment ?
A bientôt