Votre ado va être amené dans sa vie professionnelle à devoir rédiger un CV (curriculum vitae) pour un stage, un apprentissage, un job de vacances ou un premier travail. Pour que celui-ci soit le plus attractif possible, voici une liste des erreurs sur un CV qu'il devra à tout prix éviter.
1. Commettre des fautes d'orthographe et de grammaire
Un CV avec des fautes signifie qu'il va finir directement à la poubelle ! Les recruteurs sont souvent méfiants lorsqu'ils voient des erreurs d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe.Ils appréhendent que le candidat ne sache pas bien écrire ou lire. Alors malgré le correcteur d'orthographe, faites relire votre CV à vos parents ou à des professeurs. Et si vraiment, vous n'êtes pas sûr de vous, cherchez des modèles de CV sur internet.
2. Ne pas mettre de titre à un CV
Un CV doit comporter un titre de métier informant directement le profil de ce que vous visez. Exemples : "Apprenti maçon", "vendeuse en pâtisserie", "stage de chaudronnier"
3. La grosse erreur à éviter :
Mettre Curriculum vitae en gros comme titre de votre CV.
4. Indiquer une adresse électronique inadaptée et loufoque
Une adresse comme beaugossedu22@hotmail.com ne fait pas très professionnel, ça fera rire vos copains mais pas votre recruteur. Alors créez en une tout simplement avec votre nom comme alain.dupont@gmail.com, cela fera beaucoup plus sérieux.
5. Décorer le CV
Un CV, c'est d'abord la présentation simple et concise d'une personne : vous. Son but est exclusivement professionne et a pour but de décrocher un job ou un apprentissage. Alors pas besoin de rajouter des petites décos, des dessins, des logos, de multiples couleurs, ou de mettre une police de caractère super original.
Quand j'ai eu à conseiller un de mes fils sur ce point, j'ai eu le droit à un "Ouai mais je suis un djeun, faut que ça se voit" Et bien non pas dans ce cas là.
6. Mentir
Pas la peine d'inventer des expériences professionnelles que vous n'avez pas faites, surtout que vous êtes jeune, le recruteur comprendra que votre CV n'est pas fourni.
Alors insistez sur :
- par exemple si vous en avez des expériences associatives, celles-ci sont très intéressantes pour le recruteur. N'hésitez donc pas à les ajouter.
- Vous pouvez aussi parler des jobs de vacances, mais regroupez les en une seule ligne (par exemple : juillet 2016 : caissier à Auchan, août 2018 : aide magasinier à Carrefour Market)
7. Oublier de parler de ses compétences
Dans vos compétences vous pouvez mettre par exemple
- les logiciels que vous connaissez, et le niveau que vous avez
- les langues que vous parlez et même chose votre niveau
- etc....
8. Mettre une photo
Il y a des années, on conseillait de mettre une photo sur son CV.
Mais cela a changé, la photo n'a plus rien d'obligatoire. C'est plus souvent un facteur d'exclusion qu'autre chose. Et surtout, il vaut pas de photo qu'une mauvaise photo.
9. Négliger la rubrique Centre d'intérêts
Comme votre CV ne sera pas trop fourni, profitez de cette rubriques pour indiquer des informations importantes sur vous.
- Si vous avez des hobby en relation avec le poste auquel vous postulez, mettez les en premier !
- Si vous avez fait du sport à haut niveau, ou pendant plusieurs années, indiquez-le en détaillant ( votre sport, votre niveau, etc... )
- Faites la même chose pour toutes les activités artistiques (musique, danse, etc... )
J'espère que tous ces conseils vous aideront à faire un super CV qui convaincra vos futurs employeurs de votre valeur.
Si vous connaissez d'autres erreurs à éviter, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
(Visited 31 time, 36 visit today)