Qui dit grossesse dit échographie ! Attendu avec impatience par les futures mamans mais aussi par les papas, ce moment magique sera l’occasion de rencontrer votre bébé pour la toute première fois. Aujourd’hui nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes échographies.
Comment se déroule une échographie ?
L’échographie est un examen médical qui permet d’obtenir des images vidéo du fœtus. Pour commencer, le médecin applique un gel sur la zone à examiner. Cela permet un bon contact entre la sonde et la peau. C’est le passage de cette sonde sur votre ventre qui va faire apparaître les images du bébé à l’écran. L’examen peut également se faire par voie interne (ou endo-vaginale). Dans ce cas, un préservatif est posé sur la sonde qui est introduite dans le vagin. Dans les deux cas, l’échographie est un examen rapide et indolore.
A quoi sert une échographie ?
Certes l’échographie est surtout connue pour dévoiler le sexe du bébé aux futurs parents, mais elle sert avant tout à vérifier que le bébé est en bonne santé. Grossesse extra-utérine, anomalie fœtale, retard de croissance … toutes ces complications peuvent ainsi être détectées grâce à l’échographie.
Au cours de votre grossesse, vous serez amenée à passer trois échographies (ou plus si nécessaire) afin de suivre le développement du bébé dans votre utérus. Elles nécessitent une prescription médicale et sont à effectuer dans un cabinet de radiologie, chez votre gynécologue ou à l’hôpital.
La première échographie
Appelée échographie de datation, elle se déroule au cours du troisième mois, entre la 9ème et 12ème semaine de grossesse. Elle va permettre de dater précisément la grossesse et de déterminer ainsi votre date d’accouchement. Elle met également en évidence le nombre de foetus présents dans l’utérus : c’est donc à ce moment là que vous saurez si vous attendez des jumeaux! C’est souvent une étape importante pour les futurs parents car c’est la première fois qu’ils verront leur bébé.
La seconde échographie
Entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse a lieu la seconde échographie ou échographie morphologique. Fille ou garçon, c’est au cours de cette échographie que vous allez découvrir le sexe du bébé ! Elle dure plus longtemps que la première car le médecin va vérifier que le bébé grandit correctement : taille, périmètre crânien, organes, rythme cardiaque …
La troisième échographie
Dernier moment en tête à tête avec bébé avant de le rencontrer pour de vrai ! Cette échographie est la dernière. Elle a lieu au cours du 8ème mois, entre la 30ème et 32ème semaine de grossesse. On s’assure que tout va bien avant l’accouchement : croissance, taille des organes, position du bébé (tête en bas ou en siège), position du placenta…
Vous l’aurez compris, les échographies sont un formidable moyen de faire connaissance avec son bébé avant la naissance mais surtout un moyen efficace de détecter des anomalies ou des risques !