En plus de créer un lien privilégié entre la mère et son bébé et d’être l’alimentation la plus adaptée, le lait maternel possède de nombreux autres avantages. Connaissez vous tous ses bienfaits ?
La composition du lait maternel
Le lait maternel est composé de protéines, de sucre, d’acides gras, de vitamines et de minéraux. Ces proportions varient au cours de la période d’allaitement pour s’adapter au besoin du bébé.
Les préparations de lait infantile contiennent également ces composants et sont de plus en plus adaptées aux bébés. Toutefois, elles ne contiennent pas les anticorps, les enzymes, les hormones et toutes les cellules vivantes du lait maternel. Celles ci jouent un rôle important dans le développement et la croissance du bébé.
Une protection contre les microbes et les infections
Il a été prouvé depuis longtemps par des études scientifiques que les bébés nourris au sein sont plus résistants aux maladies. Cela est particulièrement vrai pour les infections gastro intestinales (gastro entérite, vomissement) et respiratoires (rhume, grippe, bronchite…). En effet, le lait maternel transporte les anticorps de la mère. Le système immunitaire des bébés, encore immature, va bénéficier de ces anticorps et être plus apte à se défendre contre les microbes.
En parallèle, l’allaitement permettrait de diminuer le risque de certaines maladies inflammatoires comme l’eczéma, les allergies alimentaires, l’asthme ou encore le diabète.
L’allaitement renforce le lien entre la mère et son enfant
Le geste d’allaitement permet des contacts peau à peau fréquents et répétés entre la mère et son enfant. Le peau à peau créé un environnement sécurisant et rassurant pour le bébé. Votre chaleur et votre odeur l’apaisent et favorisent la transition de la vie in utero vers la vie extérieure. L’allaitement répond donc aux besoins d’alimentation du bébé mais également à son besoin de sécurité.
Les bienfaits de l’allaitement pour la mère
Allaiter ne bénéficie pas qu’au bébé, les mamans aussi peuvent y trouver des avantages ! Après la naissance, l’allaitement maternel accélère les contractions de l’utérus ce qui lui permet de reprendre sa place initiale plus rapidement. Produire du lait est une activité qui demande beaucoup d’énergie, tout l’organisme est sollicité. En allaitant vous allez donc brûler des calories. Avec une alimentation équilibrée, vous retrouverez donc rapidement votre ligne.
L’allaitement maternel permet également de réduire le risque de certaines maladies comme le cancer des ovaires ou l’apparition d’ostéoporose.