Nouvelle source d’inquiétude pour nous, parents : la lumière bleue ! Émise par tous nos écrans (ordinateurs, smartphones, télévisions, tablettes, ampoules LED), plusieurs études scientifiques l’accusent de troubler le sommeil de nos bébés ainsi que le nôtre, d’abîmer leurs yeux et même d’avoir un impact sur le cerveau !
Qu’est-donc cet ennemi invisible caché dans nos objets du quotidien ? Comment s’en prémunir ? Doit-on faire porter des lunettes de protection à nos bouts de chou à chaque fois qu’ils approchent un écran ? Et que penser de leur veilleuse ?
Nous vous expliquons tout sur cette lumière et les 5 façons d’en limiter les méfaits.
Dans cet article :
- La lumière bleue émise par les écrans : l'ennemi des yeux de nos bébés
- qu'est-ce que la lumière bleue ?
- quels sont les méfaits de la lumière bleue
- les symptômes d'une suexposition à la lumière bleue
- 5 façons de protéger bébé de la lumière bleue
La lumière bleue émise par les écrans : l’ennemi des yeux de nos bébés
Qu’est-ce que cette lumière bleue si néfaste pour la rétine ?
La lumière bleue, émise naturellement par le soleil comme par des sources artificielles de lumière, n’est qu’une partie du spectre lumineux. Ses longueurs d’ondes sont de 380 à 500 nanomètres ce qui correspond au bleu-violet. Les écrans et les ampoules LED émettent ce type de lumière dont les effets sont néfastes pour les yeux, comme pour le cerveau. En effet, cette lumière, dont la longueur d’onde est courte, atteint la rétine avec une énergie trop forte : on parle de lumière à haute énergie visible ou HEV.
La lumière bleue contient deux types de lumières :
- bleu-turquoise, elle est inoffensive et même bénéfique. Elle régule les cycle de sommeil et influence positivement l'humeur.
- bleu-violet, elle atteint la rétine et peut augmenter, à terme, les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)
Quels sont les méfaits de lumière bleue ?
Le cristallin filtre seulement une partie. Le reste entre en profondeur dans l’œil et atteint la macula, une zone de la rétine. On dit que les longueurs d’ondes associées à la lumière bleue sont phototoxiques c’est à dire qu’elles portent atteinte à la santé des yeux et peuvent générer des troubles visuels ainsi qu’une fatigue oculaire chez les personnes qui y sont surexposées. Les bébés, encore plus que les adultes, sont sensibles aux effets nocifs car leur cristallin immature est moins efficace dans le filtrage.
Outre la rétine, elle perturbe également le cycle circadien, c’est à dire les cycles de veille et de sommeil… car ce sont les cellules rétiniennes elles-mêmes qui transmettent la lumière du jour et permettent de synchroniser notre horloge biologique avec l’horloge terrestre.
Quelles sont les symptômes d’une surexposition à la lumière bleue ?
Une surexposition est plutôt visible sur un adulte. Le bébé ne pourra pas exprimer tous les désagréments que ça lui procure. Il sera donc plutôt grognon et aura des difficultés d’endormissement. Mais ce qui se produit est vraiment désagréable :
- yeux secs, douloureux, rouges ;
- fatigue des yeux ;
- picotements ,
- troubles du sommeil et de l’humeur ;
- insomnie.
Ces douleurs peuvent aller jusqu’aux maux de tête. Dans les cas les plus graves, la surexposition peut mener à des problèmes de vue de type baisse de l’acuité visuelle voire à la cécité.
Même le cerveau est impacté par une exposition préalable à la lumière bleue !
Certains systèmes lumineux peuvent donc influencer les fonctions cognitives et... en ce qui concerne les appareils électroniques, ce n'est pas dans le bon sens !
5 façons de protéger bébé de la lumière bleue
Inutile de penser à une paire de lunettes pour ordinateur bloquant la lumière bleue avec un bébé ! Pour vous, oui, mais pour votre tout-petit, non seulement il ne les gardera pas sur le nez, mais en plus, il existe des solutions plus faciles à appliquer !
1 – Activez l’option nuit sur votre smartphone
Les smartphones ont une fonction qui permet de supprimer l’émission de lumière bleue le soir, afin de ne pas troubler le sommeil de l’utilisateur.
Il est possible d’activer cette fonction à certains moments ou en permanence. A vous de choisir. Pour permettre à bébé de bien s’endormir, autant l’activer à chaque fois qu’il l’utilise.
Sur Apple (Iphone, Ipad,…), c’est le mode night shift.
Sur Samsung, c’est le filtre lumière bleue.
2 – Limitez le temps passé sur les appareils numériques
Il n’y a pas que la lumière bleue, en cause dans l’utilisation des écrans. Le wifi, souvent associé, apporte aussi son lot d’effets néfastes. Alors, même si bébé est particulièrement calme quand il est derrière une tablette ou un écran, autant limiter le temps qu’il passe avec ces objets connectés.
Les spécialistes déconseillent la télévision avant 3 ans et les tablettes avant 2 ans. Á vous de voir en fonction de votre bout de chou, de vos valeurs, des circonstances.
3 – Sélectionnez vos sources lumineuses
Choisissez des ampoules de faible intensité lumineuse afin de ne pas perturber davantage le sommeil de votre enfant. Le système d’éclairage est important, il doit être « blanc chaud ».
Enfin, si vous le pouvez, optez au maximum pour des ampoules SANS lumière bleue, comme celles-ci :
4 – Coupez les écrans après 18 h
Le Professeur Paul Gringas, à Londres, a démontré que la lumière bleue affectait la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. Ainsi, soumettre ses yeux à cette lumière avant le coucher est fortement néfaste pour l’endormissement.
En fin de journée, coupez les sources de lumière bleue afin de favoriser la sécrétion de cette hormone pour un bon sommeil.
5 – Exposez bébé au maximum à la lumière naturelle
Pour compenser les effets nocifs de la lumière artificielle, rien de mieux que des sorties en lumière naturelle. Promenades, découvertes du plein-air, elles doivent être quotidiennes pour la santé physique et mentale de votre tout-petit. Mais attention, en cas de fort ensoleillement, pensez à prendre vos précautions !
Le mot de la fin
En ce qui concerne les veilleuses qui envoient une lumière de couleur bleue, elles n’ont rien à voir. Ce qui a des effets nocifs, c’est la lumière bleue qui compose la lumière blanche (oui, ce n’est pas logique !) des écrans et lampes LED. Les veilleuses ont des ampoules de couleur bleue mais ne produisent pas le même type de lumière. Pas de souci, donc, avec les veilleuses bleues ou d’une autre couleur !
Et vous, comment gérez-vous les écrans à la maison ? Dites-le nous dans un commentaire !
L’article Lumière bleue : ses dangers pour bébé est apparu en premier sur Bébé Dodo.