Vous l'avez probablement remarqué : chez nos ados le vintage fait fureur ! Chaussées de baskets blanches aux pieds, les jeunes filles arpentent les friperies. Adopter le look de ses parents dans les années 1980 ? C'est méga tendance. À vous de jouer : achetez-lui pour aller en cours un Sac US Army vintage qu'il portera, lui aussi, en bandoulière ! Retour sur le sac US, ce sac mythique de l'armée américaine qui saute les générations.
Le sac US : une besace utilisée par l'US Army
Le sac US Army, avant d'être le sac de cours de nos années lycées (je parle aux parents nés dans les années 1970), a été, comme son nom l'indique, un sac utilisé par les soldats de l'armée américaine. Cette besace en toile kaki était appelée sacoche M6. Elle a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour porter différents accessoires, dont les masques à gaz. Contrairement à ce que l'on lit parfois, ce n'était pas le sac " officiel " des soldats pendant le Débarquement, mais une besace appréciée des soldats. Un Sac US army vintage est devenu ensuite populaire auprès du grand public, conquis par leur look, leur légèreté et leur côté pratique. Quant aux pièces authentiques, celles qui ont vraiment été utilisées par les soldats américains, elles se revendent en ligne et dans les magasins spécialisés.
Un sac vintage : une tendance auprès des ados
En France, on associe souvent ce sac aux années 1980. Ce sac vintage, porté en bandoulière, a fait office de cartable pour un bon nombre d'ados nés à la fin des années 60 et dans les années 1970. Il était (et reste) pratique pour ranger ses cours et ses classeurs : parfaitement adapté à un format A4. Chacun la décorait à sa façon, avec des pins " Touche pas à mon pote " ou des écussons " Peace and love " ou des symboles anarchises. On y écrivait au gros feutre le nom de ses groupes favoris. C'est là que, pour certains, le sigle US devenait " TRUST ". C'était aussi l'époque des vestes en jean à écusson, des pantalons hyper moulants, et des grosses chemises à carreaux et des baskets. Une époque révolue ? Pas tant que ça ! Vous l'avez peut-être remarqué, chez nos ados les années 1980 sont devenues tendance. La mode a été relancée sur les réseaux sociaux par des jeunes femmes au look rétro. Les pantalons de velours côtelé et les vestes sherpa ne les effraient pas ! Chaussées de baskets blanches, les jeunes filles arpentent les friperies à la recherche de la pièce que portait leur mère. Elles lui empruntent aussi volontiers leur vieux sac. Le vintage est devenu tendance !
Le sac de cours dans l'air du temps
Adopter le look de Pénélope dans " La Boum ", son sac US en bandoulière pour aller en cours, est résolument dans l'air du temps. Les sacs, d'une façon générale, sont de plus en plus plébiscités par les jeunes pour aller en cours. Les jeunes filles délaissent de plus en plus les sacs à dos au profit de cabas et sacs à main de marque. Les garçons, aussi sont à la recherche d'alternatives pour transporter leurs livres et leurs cahiers. Les jeunes sont souvent très chargés pour se rendre au collège ou au lycée, et les parents plébisicitent souvent le sac porté sur le dos.
Vous craignez que votre ado ne s'abîme le dos en renonçant à son sac à dos ? Conseillez-lui d'alterner le port de leur sac de cours, une fois sur l'épaule gauche, une fois sur l'épaule droite, afin d'éviter de solliciter toujours le même côté. Ou conseillez-lui le sac à dos pour les jours où le sac est vraiment lourd, et un sac à bandoulière pour les autres jours. Vous vous demandez où acheter un sac US vintage ? Rendez-vous sur rockcity.fr
27 juin 2019
(Visited 18 time, 18 visit today)