Article réactualisé le 18 octobre 2019
Cet article fait le buzz sur Ado Mode d'emploi et suscite de nombreuses réactions. Vous allez découvrir des commentaires et témoignages émouvants de parents d'ado ou d'adolescents pour lesquels, n'étant qu'une simple maman, je n'ai pas toujours su quoi répondre.
****************************************************************
Comme la plupart des parents, vous demandez à votre ado de surveiller son langage, de parler correctement et avec respect, alors
Montrez leur l'exemple, faites la même chose
Lorsque vous sentez que vous vous énervez, que certaines phrases ou expressions que vous allez sûrement regretter vont sortir de votre bouche, alors pincez vous les lèvres, buvez un grand verre d'eau, mordez vous la langue.
Certaines phrases sont à bannir de vos conversations ou disputes avec votre ado, car elles peuvent causer beaucoup de mal et de souffrances.
Voici la liste des 8 phrases que nous les parents, si nous aimons nos ados, ne devrions j amais prononcer , mais hélas c'est toujours plus facile à dire ou à écrire qu'à appliquer
S'il vous prend au mot et qu'il le fait, vous serez bien avancé, et que d'angoisse !
Il vous a rien demandé, c'est votre enfant donc tout ce que vous faites pour lui, c'est votre rôle de parent, alors pourquoi lui reprocher ?
3. Mange moins, tu vas devenir obèse, en plus les garçons n'aiment pas les grosses !
J'ai entendu prononcer cette phrase par une maman à sa fille, j'ai vu tellement de tristesse dans le regard de cette ado. Au lieu de la culpabiliser, elle aurait du aider sa fille, les ados se trouvent déjà assez de complexes comme ça tout seuls.
Votre ado n'est pas vous, il n'a pas votre expérience, il doit l'acquérir par lui même, alors aidez le à tirer parti de ses erreurs.
5. Regarde ton frère, ta sœur, ton copain ou untel, et prends exemple sur lui.
Acceptez votre ado tel qu'il est avec ses défauts, ses différences, il est lui et pas un autre, aidez le en fonction de ses aspirations et non pas en fonction de celles dont vous rêviez pour lui.
Un ado qui se comporte mal, qui tombe dans l'échec, dans délinquance, a besoin de votre soutien pour l'aider à s'en sortir . Il est vrai que cela n'est pas facile , mais essayer plutôt de lui dire : Je ne suis pas d'accord avec tes actions mais je reste ta mère et je t'aime, on va tout faire pour que tu t'en sortes"
Il risque de se braquer, de se renfermer sur lui, il va penser que pour vous il n'est qu'un moins que rien, n'espérez donc plus rien de sa part.
8. Tu n'as pas droit au chapitre, on t'a rien demandé !
Laissez votre ado s'exprimer, il en a besoin, il aime donner son avis, il faut qu'il sache que vous pouvez l'écouter même si au final c'est vous qui prenez la décision.
Le rôle de parent d'ado n'est pas facile, à nous de faire que tout se passe au mieux, même s'il y a des jours ou cela n'est pas évident. Et vous, avez vous déjà dit à votre ado une phrase que vous avez amèrement regretté d'avoir prononcé ?
(Visited 157 059 time, 1 visit today)
Posted in Tagged TRUC'ADOS ado, Adolescent, aimer son ado, phrases à éviterDéjà je dis non au suicide !!!!!!!!! je sais de quoi je parle même difficile la vie vaut la peine d'être vécue !!! En plus tu m'a l'air d'être une super nana ! avec un potentiel génial ! pour l'instant tu n'as pas croiser les bonnes personnes dans ta vie mais je te promets qu'il y a des gens bien...tu sais dé-fois c'est pas toujours la famille avec qui on est bien même si on les aiment fort mais avec des personnes qui croisent nos chemin de vie. C'est pour cela que je te le redis le suicide non non non !!!! Tu es tellement riche de l'intérieur intelligente il y a pleins de gens qui aimerait avoir tous cela profite de ton savoir fais une bédé avec tes dessin blizzard comme tu dis hi hi profite de ton potentiel ouvre toi ne laisse pas les gens prendre le dessus tu es formidable !!!!!! écrit un livre tu écris tellement bien ! je pense que tu fais une dépression tu dois absolument continuer à te faire suivre et entoure toi le plus possible de gens POSITIF !!! Reste en relation avec ton amie d' Aulnay même si c'est rare relève toi ma belle ne fais pas de bêtise je te promet c'est nul tu es bien trop intelligente le monde à besoin de jeune fille comme toi !!!!! reste en contacte sur ce site la aussi les gens te lise c'est aussi une forme d'amitié qui peux se tisser ! en tous les cas moi je te répondrai dé que je serais disponible . J'étais longtemps dans la dépression le parcoure à était difficile mais aujourd'hui tous va bien donc je peu te dire que tous iras un jour ne t'inquiète pas reste forte crois en toi et tu verra tu déplaceras des montagnes et crois moi tu as des gens qui t'aime et utilise tous ton potentiel car tu en n'as vraiment beaucoup !!!!! Au plaisir de te relire Josépha même ton prénom est très très beau
Moi aussi petit dernier, c'etaitpas facile, mais dans qq années, tu seras indépendante, tu choisiras les personnes qui t'entourent. En attendant soit égoiste, c'est important, pense à toi, aime toi, tu es hyper intéressante, et apprends à penser que ta mere est pas extra, qu'elle n'a peut etre rien a t'apporter. Moi, j'ai mis 30 ans à comprendre que la mienne est bête, egoiste et sans une once d'affection. Et j'ai mis 42 ans à lui dire, un soir ou je me suis énervé. Pour les grandes soeurs ou grands frères, c'est parfois des enfoirés jaloux, ca arrive. Je ne parle plus a mon grand frère depuis qu'il a insulté ma femme.
Pour finir, un conseil pour ta futur vie sentimentale ... si si ca vient vite Par pitié, rappelles toi de mon conseil : ne tombes pas amoureux du premier. essayes plusieurs histoires avant de t'engager. Il y a des mecs qui ont le flair pour se caser avec une fille comme toi qui fera tout pour lui. C'est meme iné. Il y a tjs un rapport de force plus ou moins explicite dans un couple, il te faut pas un manipulateur.
C'est fou mais tu penses exactement comme moi : j'aurais pu écrire ce commentaire. Merci beaucoup de partager ton expérience.
J'ai un peu le même problème que toi (la seule différence étant que je n'ai pas de petite sœur ). En revanche j'ai des cousines... Et c'est exactement la même chose que pour toi, j'ai vraiment l'impression que ma mère leur offre plus d'amour à elles qu'à moi ; et le plus blessant, c'est qu'elles ne sont que ses nièce, tandis qu'à moi ; sa FILLE, elle n'offre pas cet amour. Alors oui, peut-être que ses nièces correspondent plus à l'idéal qu'elle se faisait de la "fille parfaite", mais je pense qu'étant donné que je reste sa fille, elle devrait réfléchir à ça. Si j'essaie de lui en parler, elle nie les faits ou elle me dit que je devrais réfléchir moi aussi à mon comportement avec elle (qui est tout à fait normal je pense...). Souvent, je rêve aussi de revenir en arrière dans mes relations avec ma mère, à l'époque ou nous étions encore complices...
Merci beaucoup Lise d'avoir répondu à Pauline, j'apprécie vraiment, cela m'aide beaucoup que des lecteurs participent, car il est vrai que je n'ai pas toujours la réponse, ou des fois je l'avoue je ne sais pas quoi dire.
bon courage
Juste pour dire que des fois on peux s'emporte vite (les hormones ) mais franchement vos n'imaginez même pas à quel point ça peut nous faire mal ce que vous dites, et que chaque mot qui sors de votre bouche, construira l'adulte que nous serons plus tard alors imaginez ce que:
Vont donner comme adulte plus tard
Mon fils est parti étudier à l'étranger à l'age de 17 ans et j'avais tellement peur pour lui et peut être que j'avais peur de le perdre que je l'appelais tous les jours façon de garder le lien et de m'assurer qu'il ne faisait pas de bêtises mais je n'avais plus la capacité de le surveiller ni de savoir s'il sortait tard le soir, s'il buvait ...etc il faut savoir que j'ai une très bonne relation avec mon fils, on s'adore mais on se chamaille tout le temps. Il trouve que j'en fait trop que je m'inquiète trop. L'autre problème, c'est que mon fils gère très mal son budget et il est m'appelle tout le temps pour plus d'argent et moi je cède toujours même si son père est d'avis à ce que je sois ferme et que je le responsabilise. Un autre problème c'est que mon fils à une peur bleue des démarches administratives et là il est en situation irrégulière malgré qu'il soit dans une école préparatoire très réputée. Ma question doit-on faire confiance à nos enfants après l'âge de 19 ans et les laisser gérer leur vie et comment les aider pour ne pas déraper sans les étouffer. Je vous en prie répondez moi!!!! Farida Article récents ..
Bonne paques et bonne chasse au oeufs MOYA Article récents ..
Merci pour votre commentaire, on prononce tous à un moment ou un autre ces phrases malheureusement. C'est une idée ça de l'imprimer
sauf qu'elle ma répondu : " je t'ai jamais demandé de te plier en quatre pour moi "
PS : Il vie chez moi depuis presque 1 ans.. ça mère ne lui donne jamais de nouvelles par SMS, ni au tel, pour ELLE C LUI LE MAUVAIS. ce n'est pas par ce que on est une maman qu'on doit tout se PERMETTRE. Priscilla Article récents ..
Merci pour ton commentaire, je suis bien contente lorsqu'une ado vient commenter même avec des fautes d'orthographe C'est vrai il faut que nous parents fassions attention à ce que nous disons mais à vous aussi les ados de mettre une peu du vôtre pour respecter ce que l'on vous dit même si c'est parfois dit d'une mauvaise manière qui hélas peut blesser, car tu sais c'est vraiment pas facile d'être parent on essaye de bien faire mais dès fois comme pour tout on ne sait pas s'y prendre. A bientôt
Que trop vrais toutes ses phrases et encore la liste pourrait être très très longue... nous lisons régulièrement des livres d'éducation pour tenter d'être de meilleurs parents et ils en parlent dedans. Beaucoup de parents parlent mal à leur enfant, du fait de leur propre éducation mais aussi de l'ignorance de ce qu'il faut dire. On accuse ainsi trop souvent nos enfants de choses qu'ils ne sont pas responsables, on les enferme dans une culpabilité qui les rongent et qui nous ronge aussi car, trop souvent, après coup on s'en veut, mais certains ne changent rien à leur façon de faire, c'est tellement plus facile dediminuer l'enfant, de frapper, de hurler sur lui en imposant ses idées que de l'écouter et d'admettre que l'on a tort... franck | Papa Blogueur Article récents ..
je vois que je ne suis pas la seule dans cette détresse , je viens de lire des posts disant ce que j ai vécu et que je vis encor , a 22 ans il continue de me pourrir la vie et la santé , malgré tout mon amour , je n en peux plus , je suis a bout , et bien sur j essaye de ne pas dire toutes ces phrases au dessus , malgré qu il me pousse a les dire et me provoque , pour n importe quoi , me faisant passer pour une mauvaise mère.. son frère ( 17 ans ) a subi comme moi et suit maintenant le meme chemin que son frère ayné et me traite mal , il est d ailleurs parti vivre chez son pere , en me traitant de mauvaise mère... il ne me reste plus que celui de 22 ans , qui casse tout chez moi lorsque je me confronte a lui , et que je ne me plie pas a ses 4 volontés ... SVP qui a un lien pour m aider a sortir de la misère ou mon fils m enfonce , je me demande parfois s il m aime ou me déteste ? merci pour votre blog
Je viens de remarquer que dans mon PS j'ai mis, j'aurais du mettre, car il y a aussi des papas qui viennent sur mon blog Dans ton commentaire, tu parles de la différence, il est vrai que l'adolescent ne cesse d'essayer de la prouver. A nous de l'y aider pour que cela se passe bien. A bientôt
Et oui, moi aussi,j'ai fauté avec ces phrases, qui ne le fait pas ?
Pas d'ado, mais quand j'étais moi-même ado, j'avais régulièrement droit à ces phrases-là
Et je suis contente de voir que tu as su bien t'en sortir Mais malheureusement certains ont beaucoup de mal à se remettre de ce genre de phrases.
Les "je ne peux pas te faire confiance" et "je te l'avais bien dit ..." , j'avoue que je les ai déjà prononcées !!! Roooo, tu me fais culpabiliser ma caille !!!
C'était pas le but, je ne veux culpabiliser personne. Surtout que en plus il y a la manière et le contexte dans lequel ces phrases sont prononcées.
ben moi c cke je dis souvent a ma fille de bientot 16 ans et meme mieux je lui dit aussi kil te reste 2 ans et 6 mois pour ta majorité alors la porte est grande ouverte