Apéritif feuilles de pêcher : délicieux et facile à faire
Apéritif feuilles de pêcher, recette ancienne et délicieuse. Un apéritif léger et délicieux qui vous surprendra agréablement. Il est très facile de réaliser cet apéritif aux feuilles de pêcher. Si vous n’avez pas de pêcher, vous pouvez toujours demander des feuilles de pêcher à des proches, des amis, des voisins, qui en ont. Ils vous autoriseront, c’est certain, à prendre quelques feuilles de pêcher sur leur arbre fruitier.
Apéritif feuilles de pêcher : ce qu’il vous faut
Ingrédients :
- 30 feuilles de pêcher,
- 30 feuilles de cerisier (vous pouvez les remplacer par des feuilles de pêcher. Vous devrez alors avoir 60 feuilles de pêcher),
- 1 litre de vin rouge corsé (vous pouvez remplacer par du vin blanc pour un apéritif plus léger),
- ¼ de litre d’eau de vie de fruits à 45°,
- 30 morceaux de sucre,
- 1 bocal d’un litre et demi
Apéritif feuilles de pêcher : réalisation
- Lavez, égouttez puis essuyez bien les feuilles de pêcher et de cerisier.
- Mettez-les ensemble dans le bocal. Puis ajoutez le sucre.
- Versez le vin rouge dessus et l’eau-de-vie.
- Mélangez bien le tout et toujours avec une cuillère en bois.
- Puis laissez reposer trente jours au frais. Pièce fraîche ou cave.
Apéritif feuilles de pêcher : 30 jours après
- Passez l’ensemble au tamis fin ou bien en posant une passoire sur un saladier et en la recouvrant d’un linge fin. Et laissez filtrer toute la nuit.
- Le lendemain matin, versez le jus récolté dans une bouteille propre et stérilisée. Puis fermer hermétiquement, celle-ci.
Apéritif feuilles de pêcher : conseils
Sur un pêcher, comme sur un cerisier en sève, n’arrachez surtout pas les feuilles pour faire votre apéritif « Feuilles de pêcher », mais coupez-les à environ deux millimètres du tronc avec un sécateur. En effet, si vous arrachez les feuilles d’un pêcher ou d’un cerisier en sève, ils risquent d’attraper ce que l’on appelle « La gomme », la sève s’échappant ainsi, par la blessure occasionnée par l’arrachage des feuilles et ce n’est pas bon. Ils peuvent aussi contracter toutes sortes de maladies.
Vous pouvez stériliser votre/vos bouteilles dans un grand faitout, ainsi que vos bocaux. Il n’est pas nécessaire de posséder un stérilisateur. N’oubliez pas de stériliser les joints des bocaux, ainsi que les bouchons, s’ils ne sont pas en liège.