Meringues : recettes et trucs pour les réussir à chaque fois.
Meringues : il n’est pas toujours facile de bien les réussir, la cuisson laisse parfois à désirer. Trop cuites, pas assez cuites ? Dans cet article nous vous donnons des trucs et des astuces pour les réussir. Avec notre recette et ses variantes, réussissez à chaque fois vos meringues. Faites de nombreuses variantes de la recette donnée dans cet article, pour surprendre et étonner vos amis, vos proches et vos enfants.
Ingrédients et matériel :
- 4 blancs d’œufs,
- 250 grammes de sucre poudre (et non cristallisé),
- 1 pincée de sel,
- 1 saladier en verre assez haut,
- 1 batteur électrique,
- Battez vigoureusement vos blancs en neige à l’aide du batteur électrique. Dès que vos blancs commencent à prendre ajouter le sucre semoule sans cesser de battre. Puis dès que vous pensez que vos blanc sont assez consistants, retourner votre saladier à l’envers. Les blancs en neige ne doivent pas tomber s’ils sont battus à point.
- Mettez votre papier sulfurisé sur une tôle pour four. Et à l’aide d’une poche déposez sur la tôle de petits tas bien espacé. Attention les meringues gonflent à la cuisson.
- Préchauffez votre four à environ 80°.
- Dès qu’il est à température voulue. Enfournez vos meringues mais en laissant la porte de votre four légèrement entrouverte.
- Les meringues ont besoin de cuire assez longtemps. La cuisson de vos meringues durera de : 1h30 à 2h00.
Meringues : conseils
- Vos blancs œufs ne doivent pas être froids. Sinon vous ne réussirez pas vos meringues, sortez vos blancs d’œufs assez longtemps à l’avance, trente minutes environ.
- N’utilisez jamais du sucre cristallisé, trop grossier, il fond nettement moins vite que le sucre en poudre.
- Battez sans cesse vos blancs, une fois que vous avez ajouté les ingrédients et ce, jusqu’à ce que vous les mettiez dans une poche, une douille à gâteaux, sinon elles risquent de ne pas être aussi belles.
Astuces :
- Vous pouvez parfumer vos meringues suivant vos goûts, en ajoutant des arômes : café, vanille, citron, amende amère etc. Ces petits flacons d’arômes sont vendus dans toutes les grandes surfaces.
- Vous pouvez aussi colorer vos meringues de diverses teintes, avec des colorants alimentaires vendus dans les supermarchés.
- Vous pouvez ajouter des fruits secs. Voire même, des pistaches concassées par vos soins.
Variantes de cette recette
- Vous pouvez ajouter à la préparation de vos meringues : des amandes concassées ou en poudre, des noisettes, des noix, voire, des pépites de chocolat ou des pistaches. Et pourquoi pas de la noix de coco en poudre, qui donnera à vos meringues une petite touche d’exotisme.
- On peut aussi, avant cuisson, disposer sur les meringues des amandes effilées.