J'ai déjà abordé plusieurs fois le sujet, et tu le sais si tu as lu mon article sur la présentation de la méthode Montessori . Ici, je vais te parler plus précisément de petits exemples du quotidien. Car rien ne vaut la pratique après une bonne dose de théorie 😉
La méthode Montessori a pour but de mêler apprentissage et jeu, en mettant le second au service du premier. La pédagogie enseignée dans cette façon de faire est de favoriser l'autonomie de l'enfant, via une pratique où chacun va à son rythme. La pratique justement est mise au centre des apprentissages, même si d'autres buts liés au développement du langage ou encore à la découverte des sens sont également visés. L'idée maîtresse étant que le concret permet de mieux appréhender les choses et de faire fonctionner tous les sens, pour de meilleurs apprentissages.
Aussi, je vais te donner 4 exemples pratiques d'activités Montessori faciles à mettre en place, pour aider ton loulou à progresser dans sa découverte de la vie !
L'apprentissage des lettres et de l'écriture
Je vais commencer par un grand basique, l'apprentissage des lettres et de l'écriture. Une fois que ton loulou a commencé à bien s'intéresser au langage, va naturellement venir l'intérêt envers la lecture et l'écriture. En bref, ce qui tourne autour des lettres. Ici, lorsque Nathan avait commandé à s'intéresser à l'apprentissage des lettres, j'avais opté pour un abécédaire Tchoupi, dont les twins étaient grands fans à l'époque. Toutefois, cela avait ses limites puisque seul l'aspect lecture était travaillé. Cela dit, ça avait été très efficace dans ce but ^^
Pour mêler la partie découverte des lettres et écriture et apprendre à les formaliser, tu peux opter pour un kit Montessori gratuit qui propose des gommettes de lettres capitales par exemple. Cela va permettre de travailler avec eux sur la connaissances des lettres, mais aussi de familiariser ton loulou avec le tracé des lettres. L'idée est que chaque lettre contient des emplacements où poser des gommettes, cela permettant de s'habituer à la forme des lettres, avant de passer à l'écriture proprement dite 🙂
La chasse au trésor Montessori
Voici ici l'idée d'opter pour une activité ultra-ludique où ton loulou n'aura absolument pas du tout l'impression de participer à un " travail " d'apprentissage. Et pourtant ! En effet, participer à une chasse au trésor esprit Montessori , c'est bien entendu développer de nombreuses capacités, comme la logique, la mémoire ou encore le travail d'équipe si cela s'y prête. Les enfants marchent beaucoup " à la carotte ", avec un but final bien précis et bien établi. Mais dans une chasse au trésor, le simple fait de participer va l'imprégner de l'esprit d'avancement et de persévérance. Cela va lui donner l'envie naturellement de résoudre les énigmes qui lui sont proposées. Et, chemin faisant dans la chasse au trésor, il va se prendre au jeu et avoir envie de continuer, en gagnant confiance en lui et en lui apportant en plus de la fierté grâce à sa réussite.
Le choix du thème ou de l'univers dans lequel le jeu va se passer aura bien sûr toute son importance pour que ton loulou ait envie de commencer. Si tu ne sais par où commencer, tu peux télécharger des kits de chasse au trésor Montessori, pour avoir des éléments de départ, voire de quoi réaliser complètement ta première aventure !
Réaliser des cartes maison (pour Noël, les anniversaires...)
Ici on va s'orienter plutôt sur la partie créativité ainsi que l'autonomie et la prise de décision. En effet, la réalisation de cartes maison peut être faite à deux niveaux. D'une part dans les cartons d'invitation pour un événement, typiquement pour le premier anniversaire de ton loulou où il choisit des invités (un grand moment, il imagine que ton appartement contiendra la crèche entière/toute sa classe, tu vois...). L'idée est bien entendu de ne pas avoir de modèles à recopier ou d'impressions à simplement colorier.
Vise donc à stimuler l'imagination de ton enfant pour que le processus de création soit lancé. Essaye par exemple de choisir :
- différents papiers : textures et couleurs
- plusieurs sortes de moyens d'écriture : feutres, crayons de couleurs, peinture
- des accessoires très variés : des boutons à coller, paillettes, feuilles d'arbre ramassées lors de la dernière sortie en famille, petits yeux qui bougent quand on manipule le support (ils adorent ça !), etc.
Si tu vois que ton loulou a des difficultés pour se lancer, ne te focalise pas sur son incapacité à utiliser tout ce qui est à sa disposition. Au contraire, essaye plutôt de lui montrer combien il a du choix et qu'il peut mélanger tout cela pour des créations très variées !
4 e possibilité : la cuisine !
Eh oui, si tu ne t'y attendais pas, tu vas vite comprendre pourquoi la cuisine est une activité hyper enrichissante pour les enfants.
Je vais mettre de côté deux aspects. D'une part diététique, car ton loulou sera certainement trop petit pour comprendre certaines choses à ce niveau, mais rien ne t'empêche d'en parler, bien au contraire. D'autre part, l'aspect apprentissage des aliments et autres composants, qui peut aussi être compliqué.
Non, là je parle . Cuisiner, hormis avoir un don naturel hors du commun, c'est appliquer des recettes. Pour cela, il sera nécessaire de faire des additions, des soustractions, parfois des multiplications voire des divisions. Et pour ces concepts encore abstraits pour l'enfant qui les ignore ou commence juste à les appréhender, quoi de mieux qu'avoir des quantités devant soi et les manipuler ?
Cuisiner est une façon agréable de travailler sur les chiffres et les nombres, et leur manipulation. Une vraie application Montessori mêlant les apprentissages en cuisine et le plaisir d'une activité familiale 🙂
Voici quelques exemples d'activités Montessori qui permettent à ton enfant d'apprendre tout en s'amusant. Je ferai peut-être un autre article sur ce thème plus tard pour te proposer d'autres idées, tant il y en a dans le domaine !