Partons d'un constat simple et sans appel : un bébé passe en moyenne 900 jours avec des couches. Autant dire que cela est long, vraiment très long ! Or, si tu optes pour des couches qui contiennent des produits non recommandés par les autorités sanitaires, tu fais courir à ton loulou le risque de choper des maladies. Sans compter la fréquence plus élevée de rougeurs et érythèmes désagréables. Cela étant d'autant plus vrai que les couches seront trop petites et frotteront sur la peau de bébé. Pour rappel rapide, voici les tailles et poids conseillés pour les couches :
- Couche taille 1 : de 2 à 5 kg
- Couche taille 2 : de 3 à 6 kg
- Couche taille 3 : de 4 à 9 kg
- Couche taille 4 : de 7 à 18 kg
- Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg
- Couche taille 5 : de 11 à 25 kg
Je te passe les âges recommandés car cela est très variable selon le développement de l'enfant ! Donc, il faut veiller à ce que les couches soient d'une taille adaptée au poids de bébé.
Niveau composition maintenant, la question de se pose de quoi éviter dans les couches bébé. En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs avait lancé un pavé dans la mare en publiant un article parlant de substances potentiellement toxiques dans les couches !
En janvier 2019, c'est l'ANSES (Agence de Sécurité Sanitaire) qui dans un contrôle favorable des couches, indique toutefois un risque possible suite au dépassement des seuils sanitaires sur des substances trouvées lors de différents tests. Notamment concernant les composés de type substances parfumantes (butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'ANSES recommandant dès lors la suppression de toutes les substances parfumantes afin de supprimer les effets sensibilisants cutanés qu'elles peuvent présenter.
Tu as en ce sens par exemple la marque LIttle Big Change qui se vante de n'utiliser aucun composant controversé dans ses produits. En effet, les couches bébé Little Big Change sont totalement naturelles, avec par exemple le voile intérieur réalisé avec de l'amidon de maïs, et sans parfum, chlore ou autres substances nocives.
Il te faut donc opter plus globalement pour des couches sans pesticide, glyphosate, dioxine, parfum, latex, OGM. Vise de préférence les modèles avec certifications FSC et Oeko-Tex standard 100 pour un meilleur respect de l'environnement. En ce sens, je ne peux que te conseiller les nouvelles couches culottes de la marque 😉
Si tu veux partager ton expérience sur le sujet, avec de bonnes comme de mauvaises expériences, n'hésite pas à le faire en commentaire !