Depuis le début du confinement en France, plusieurs tutoriels ont été publiés (tels que DIY masque pour le personnel soignant par Magali Thiébaud, Opération : #DIYJeCoudsMonMasque par Lisa Gachet et la masque Fu chez Forbes) permettant à chacun de fabriquer soi-même des masques de protection. D’autre part, certains de mes amis et membres de ma famille se sont mis derrière leurs machines à coudre pour en fabriquer et faire des dons aux hôpitaux, maisons de retraite et supermarchés locaux.
Au début, j’ai tenté de confectionner un masque pouvant être converti en bandeau par la suite car je n’ai pas pour habitude de porter des masques et souhaitais donc privilégier le côté pratique et évolutif. Cependant, je n’ai pas réussi à développé un modèle fonctionnel, le masque glissait et tombait systématiquement vers le bas du visage ! J’ai finalement choisi de me tourner vers un modèle de taille adulte avec une fente permettant d’ajouter un filtre ou un masque jetable à l’intérieur pour plus de protection.
Dans le cadre d’une pénurie de masques conformes à la norme française et européenne « NF EN 14683 », ces modèles en tissu valent parfois mieux que rien. Ils ne remplacent en aucun cas le masque respiratoire spécialisé N95, mais personnellement, ils m’aident à ne pas me toucher le visage et offre une sécurité supplémentaire si toutefois j’oubliais de tousser dans mon coude.
On trouve de nombreux patrons relativement similaires, mais pour celui que j’ai développé, j’ai essayé de faire des ajustements assez précis pour qu’il s’adapte à différents types de visages adultes. J’espère que cela sera utile à certains d’entre vous !
Matériaux :
Patron imprimable
Chutes de tissu
Fil à coudre assorti
Élastique plat souple ou cordon (20 x 2 cm)
Épingles à nourrice
Une paire de ciseaux
Des épingles
Une machine à coudre
Un fer à repasser (optionnel)
Étape 1 : Imprimez le patron, tracez-le et découpez-le sur le tissu. Il faut 3 x pièces A et 1 x pièce B et C.
Étape 2 : Sur le côté (avec – – – – – ) B et C, faites un ourlet double (replié deux fois sur l’envers) et piquez en suivant le bord du pli (à 2 mm à l’intérieur).
Étape 3 : Epinglez C et B sur A, puis cousez 1 pièce A (côté triangle) contre pièce C (côté triangle), endroit contre endroit. Puis, cousez les deux autres pièces A (côté triangle), endroit contre endroit.
Étape 4 : Ouvrez des coutures au fer si possible.
Étape 5 : Assemblez les deux pièces de tissus, endroit contre endroit. Épinglez ensuite vos pièces en haut et en bas et cousez-les.
Étape 5 : Retournez le masque sur l’endroit.
Étape 6 : Faites un ourlet double sur les deux côtés assez large pour y glisser les bandes élastiques.
Étape 7 : Piquez une épingle à l’extrémité de l’élastique ou cordon et le passer dans la coulisse puis le faire ressortir de l’autre côté. Vous pouvez ajuster la taille de votre masque à votre visage en ajustant la taille de la corde avec un nœud. Vous pouvez aussi insérer un filtre dans votre masque en tissu lavable.
Si vous souhaitez donner ou recevoir des masques en tissu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir … Prenez soin de vous et de vos proches !